Bien orienter sa maison, des économies en plus

Conseil pour bien orienter sa maison

Une maison bien orientée est une maison lumineuse qui consomme moins d’énergie.

Dès la conception, Maisons France Confort prend en compte tous les éléments indispensables tels que le terrain, les éléments paysagers, le soleil, les ouvertures afin d’optimiser l’orientation de votre maison.

Le choix de l’orientation est un facteur déterminant dans votre future consommation d’énergie.

Confier son projet de construction à Maisons France Confort vous garantit d’avoir une maison bien orientée et donc moins énergivore.

Selon son orientation, une maison peut consommer 30% d’énergie en plus.

Bien orienter sa maison réduit la consommation d’énergie en récupérant les apports solaires en hiver et en les diminuant l’été.

Maisons France Confort construit des maisons BBC qui, tout en préservant l’environnement permettent de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation.

L’orientation de la maison reste donc primordiale pour obtenir le maximum de chaleur et un éclairage naturel maximal issus du soleil tout en réduisant la consommation énergétique.

Maisons France Confort établit avec vous un plan de maison permettant d’aménager votre espace intérieur en tenant compte des critères d’orientation :

  • L’exposition Nord, la plus froide, doit être réservée à des pièces tampons telles que cellier, garage, buanderie… nécessitant peu de chauffage et limitant, par leur présence, la perte de chaleur.
    Les ouvertures destinées à ces pièces doivent se limiter aux besoins minimum de lumière afin d’éviter les déperditions de chaleur.
  • L’exposition Est peut être utilisée pour les chambres afin de bénéficier des rayons du soleil dès le matin sans pour autant avoir recours à de trop grandes ouvertures.
  • L’exposition Sud doit être réservée aux pièces de vie, séjour et salon, afin de bénéficier d’un confort optimal résultant directement de la chaleur et de la lumière du soleil.
    Cette orientation doit favoriser les grandes ouvertures afin de capter au mieux les rayons du soleil et la lumière.

Votre conseiller Maisons France Confort vous apportera tous les conseils pour réaliser un plan de maison conciliant vos envies et vos besoins au confort et à la performance énergétique de votre maison.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

L'implantation de sa maison

Une maison ne peut pas être édifiée à n'importe quel endroit d'un terrain constructible. Les règles d’implantation des constructions sont principalement fixées par le code de l’urbanisme et les règlements locaux. Pour les communes possédant des documents d’urbanisme, les règles d’implantation sont fixées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour celles n’en possédant c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui définit les règles d’implantation. Outre les règles d’urbanisme, une maison doit s’intégrer dans un contexte environnemental et son implantation doit également tenir compte de contraintes : Contraintes pratiques telles que l’accès, les vis-à-vis, les raccordements aux réseaux existants. Contraintes naturelles telles que la topographie et l’orientation du terrain, les vents dominants, la végétation existante, l’ensoleillement, les conditions climatiques de sa localisation géographique. Dès l'ouverture de votre chantier de construction, c'est le conducteur de travaux en charge de votre maison qui assume la responsabilité de l’implantation de votre maison après avoir vérifié le bornage de votre terrain et tout en respectant les règles d’urbanisme de votre projet. Son rôle est de déterminer le meilleur emplacement pour votre projet de construction et de le matérialiser par un tracé sur le terrain. Maisons France Confort dédie sur votre chantier un constructeur de travaux qui sera votre interlocuteur privilégié de l’étude technique de votre projet jusqu’à la remise des clefs. Il effectue les démarches administratives et techniques d'ouverture de votre chantier et vous garantit le respect des règles locales d’urbanisme. Tout en s’adaptant à la parcelle, l’implantation doit être réfléchie afin de procurer un maximum de lumière et de chaleur naturelle à la maison. Toutes ces contraintes déterminent l’emplacement des ouvertures qui doivent favoriser les apports solaires et, selon la RT 2012, représenter 1/6ème de la surface, les volumes et les espaces de vie de la maison. L’exposition Sud est généralement réservée aux espaces de vie, l’Est à la cuisine afin de profiter de l’ensoleillement matinal, l’Ouest aux chambres et le Nord aux espaces non chauffés. Le conducteur de travaux Maisons France Confort intervient dès la conception de votre projet en choisissant la meilleure implantation sur votre terrain afin de diminuer vos besoins en énergie. Il supervise également toutes les étapes de construction de votre maison. Possédant une vision globale de votre chantier, il est le garant de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect de votre budget.
Lire la suite