Chaudière à condensation et CESI optimisé

Chaudière à condensation et CESI optimisé

La chaudière gaz à condensation est une chaudière alimentée en gaz (naturel, butane ou propane) munie d'un système de récupération de chaleur dans les fumées.

Les fumées issues de la combustion sont condensées et transformées à l'état liquide via un système de refroidissement et la chaleur peut ainsi être récupérée dans la vapeur d'eau.

Ce principe de fonctionnement permet d'exploiter au maximum toute la chaleur latente contenue dans les fumées plutôt que de les rejeter à l'extérieur comme avec une chaudière classique.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements. Ce sont des chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques d'où également une réduction des émissions polluantes.

La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce ». Elle peut alimenter des radiateurs et/ou un plancher chauffant basse température.

Associée à un chauffe-eau solaire individuel optimisé (CESI) pour la production d'eau chaude, la combinaison de ces deux moyens de production de chaleur est particulièrement adaptée à la maison individuelle neuve où elle améliore l'attractivité financière du couple solaire-gaz naturel.

En effet, grâce à son coût compétitif, cette solution performante reste l'une des plus économiques en RT 2012 avec un bâti isolé au standard RT 2012.

La mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel optimisé est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant qu'un seul capteur solaire et un ballon « optimisé » dont la taille est inférieure à un chauffe-eau solaire classique.

Le CESI Optimisé préchauffe l'eau avec l'énergie solaire, le complément de température de consigne étant produit de façon semi-instantanée par la chaudière à gaz.

Le couplage du ballon solaire à une chaudière instantanée permet d'avoir constamment de l'eau chaude sanitaire.

La solution CESI Optimisé permet de respecter les exigences de la RT 2012, qui rend obligatoire depuis le 1er janvier 2013 l'utilisation d'une énergie renouvelable dans toute maison individuelle neuve.

De plus, elle engendre une économie d'environ 50% sur la facture d'ECS et assure la garantie d'un confort constant tout au long de l'année quelle que soit la zone climatique d'habitation.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Construire une maison contemporaine

Une maison contemporaine est une maison de conception moderne, caractérisée par le souci d'économie d'énergie, le respect de l'environnement et le confort qu'elle procure à ses habitants. L'architecture d'une maison contemporaine L'architecture d'une maison contemporaine est la plupart du temps de forme épurée, agrémentée fréquemment d'un toit-terrasse. Elle est souvent conçue en harmonie avec l'architecture régionale environnante. Maisons France Confort propose, à travers ses catalogues, de nombreux modèles de maisons contemporaines à l'architecture originale s'intégrant parfaitement à l'environnement local. Une maison contemporaine privilégie les grands espaces intérieurs, reliés à l'environnement naturel extérieur par de larges baies vitrées où la lumière naturelle joue un rôle fondamental. Maisons France Confort construit ses maisons contemporaines dans le respect du quota en surfaces vitrées fixé par la RT 2012. Celles-ci représentent au moins 1/6ème de la surface habitable afin de maximiser les apports solaires. Une maison écologique, économique et confortable En termes de confort, une maison contemporaine utilise des matériaux innovants et les dernières technologies afin d'optimiser le confort thermique notamment, tout en respectant les normes en vigueur (RT 2012). Maisons France Confort met en œuvre des techniques de construction et d'équipements afin d'atteindre ou de dépasser les objectifs de performances énergétiques exigés par la RT 2012 dans un souci d'économie d'énergie et dans le respect de l'environnement. Une maison sur-mesure Une maison contemporaine est une maison sur-mesure, confortable, faite en fonction des besoins des personnes qui y vivront, de leurs attentes et désirs en matière d'organisation de l'espace et de fonctionnement au quotidien. Maisons France Confort optimise les attentes de ses clients afin de construire des maisons contemporaines répondant à leurs souhaits et leurs besoins tout en s'adaptant à leur budget.
Lire la suite
Lire la suite