Chaudière à condensation et CESI optimisé

haudière à condensation et CESI optimisé

La chaudière gaz à condensation est une chaudière alimentée en gaz (naturel, butane ou propane) munie d’un système de récupération de chaleur dans les fumées.

Les fumées issues de la combustion sont condensées et transformées à l’état liquide via un système de refroidissement et la chaleur peut ainsi être récupérée dans la vapeur d’eau.

Ce principe de fonctionnement permet d’exploiter au maximum toute la chaleur latente contenue dans les fumées plutôt que de les rejeter à l’extérieur comme avec une chaudière classique.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements. Ce sont des chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques d’où également une réduction des émissions polluantes.

La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce ».Elle peut alimenter des radiateurs et/ou un plancher chauffant basse température.

Associée à un chauffe-eau solaire individuel optimisé (CESI) pour la production d’eau chaude, la combinaison de ces deux moyens de production de chaleur est particulièrement adaptée à la maison individuelle neuve où elle améliore l’attractivité financière du couple solaire-gaz naturel.

En effet, grâce à son coût compétitif, cette solution performante reste l’une des plus économiques en RT 2012 avec un bâti isolé au standard RT 2012.

La mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel optimisé est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant qu’un seul capteur solaire et un ballon « optimisé » dont la taille est inférieure à un chauffe-eau solaire classique.

Le CESI Optimisé préchauffe l’eau avec l’énergie solaire , le complément de température de consigne étant produit de façon semi-instantanée par la chaudière à gaz.

Le couplage du ballon solaire à une chaudière instantanée permet d’avoir constamment de l’eau chaude sanitaire.

La solution CESI Optimisé permet de respecter les exigences de la RT 2012, qui rend obligatoire depuis le 1er janvier 2013 l’utilisation d’une énergie renouvelable dans toute maison individuelle neuve.

De plus, elle engendre une économie d’environ 50% sur la facture d’ECS et assure la garantie d’un confort constant tout au long de l’année quelle que soit la zone climatique d’habitation.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Choisir un modèle de maison

Choisir un modèle de maison est l’une des étapes importantes dans un projet de construction de maison individuelle. Maisons France Confort vous propose une large gamme de maisons individuelles pour répondre à vos envies et à vos besoins : de plain-pied, à combles aménageables, à étage, avec ou sans garage …, chacun de nos modèles a été conçu dans une démarche de qualité, de confort, et de performance énergétique pour vous procurer une entière satisfaction. Chaque type de maison présente ses avantages. Votre choix doit être fait selon vos aspirations. De la maison individuelle traditionnelle à la maison BBC (Label Effinergie) Maisons France Confort met à votre service tout son savoir faire pour vous construire une maison solide, dotée d’équipements très performants et respectueux de l’environnement. Le modèle de maison individuelle que vous choisirez doit être en phase avec le budget imparti à votre projet de construction. Votre interlocuteur Maisons France Confort vous guidera dans votre projet afin de vous orienter sur un modèle respectant à la fois vos attentes et votre budget. Une maison se doit d’être fonctionnelle et en harmonie avec le style de vie de la famille. Opter pour un modèle de maison détermine également son agencement. Pour vous aider dans votre choix, Maisons France Confort met à votre disposition des outils de prévisualisation en 3D qui vous permettront de juger en amont du rendu final de votre maison. Tous les modèles de maisons présentés dans les catalogues Maisons France Confort sont adaptables à vos souhaits afin de répondre aux exigences de votre projet de construction de maison individuelle.
Lire la suite
Lire la suite