Chaudière à condensation et CESI optimisé

La chaudière gaz à condensation est une chaudière alimentée en gaz (naturel, butane ou propane) munie d'un système de récupération de chaleur dans les fumées. Les fumées issues de la combustion sont condensées et transformées à l'état liquide via un système de refroidissement et la chaleur peut ainsi être récupérée dans la vapeur d'eau. Ce principe de fonctionnement permet d'exploiter au maximum toute la chaleur latente contenue dans les fumées plutôt que de les rejeter à l'extérieur comme avec une chaudière classique.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements. Ce sont des chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques d'où également une réduction des émissions polluantes.

La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce ». Elle peut alimenter des radiateurs et/ou un plancher chauffant basse température.

Associée à un chauffe-eau solaire individuel optimisé (CESI) pour la production d'eau chaude, la combinaison de ces deux moyens de production de chaleur est particulièrement adaptée à la maison individuelle neuve où elle améliore l'attractivité financière du couple solaire-gaz naturel. En effet, grâce à son coût compétitif, cette solution performante reste l'une des plus économiques en RT 2012 avec un bâti isolé au standard RT 2012.

La mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel optimisé est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant qu'un seul capteur solaire et un ballon « optimisé » dont la taille est inférieure à un chauffe-eau solaire classique.

Le CESI Optimisé préchauffe l'eau avec l'énergie solaire, le complément de température de consigne étant produit de façon semi-instantanée par la chaudière à gaz. Le couplage du ballon solaire à une chaudière instantanée permet d'avoir constamment de l'eau chaude sanitaire. La solution CESI Optimisé permet de respecter les exigences de la RT 2012, qui rend obligatoire depuis le 1er janvier 2013 l'utilisation d'une énergie renouvelable dans toute maison individuelle neuve. De plus, elle engendre une économie d'environ 50% sur la facture d'ECS et assure la garantie d'un confort constant tout au long de l'année quelle que soit la zone climatique d'habitation.