Découvrez YRYS, le nouveau concept de Maisons France Confort

Concept Yrys créé et imaginé par Maisons France Confort

YRYS : La maison du futur par MFC

Maisons France Confort (MFC), entreprise familiale depuis 5 générations, fêtera son centenaire en 2019. A cette occasion, MFC s’est entouré de 18 partenaires experts, pour créer la maison du futur, un nouveau concept de maison, appelé YRYS.

Le Concept YRYS, vitrine de l’innovation, mettra en oeuvre de nombreuses innovations technologiques en première mondiale. Cette maison sera à découvrir à Alençon (Orne), sur le site du berceau et siège de Maisons France Confort. Le chantier a débuté en mai 2017 et est à suivre jusqu’en septembre 2018.

Dans la continuité de sa stratégie R&D particulièrement novatrice, avec le Concept YRYS, MFC réitère son investissement en faveur d’un habitat toujours plus écologique, évolutif, connecté, alliant bien-être et santé, prenant également en compte la notion de transport/mobilité. Cet investissement, précédemment incarnée par le Concept MFC 2020 (habitat zéro énergie, zéro carbone inauguré en juin 2012 à Lyon), a inspiré une gamme de plans de maison appelée "Concept 2020". 

Les innovations du Concept YRYS apportent de pertinentes solutions pour l’habitat de demain à travers ces thématiques : 

Les innovations du Concept YRYS by MFC

Pour Maisons France Confort, il importe en effet de démontrer que la maison constitue une réponse aux enjeux sociétaux actuels et à venir, tout en satisfaisant les attentes clients.

Le Concept YRYS se veut aussi une valorisation des savoir-faire des partenaires, là-encore, MFC a su s’entourer d’acteurs référents, véritables experts dans leur domaine de compétence : Alkern, le Groupe Atlantic, Bastide Bondoux, le Groupe BMW, Bosch Siemens Electroménager, le Crédit Foncier, EDF, Grohe, le Groupe Invicta, Lafarge, Rector, le Groupe Saint-Gobain dont Isover, Placo, Les Menuiseries-Françaises avec Glassolutions, Weber, Schneider Electric, Soprema et Velux.

Les partenaires du Concept YRYS by MFC

concept-yrys.com

Découvrez en détail le Concept YRYS sur le site concept-yrys.com :
- Le Concept
- Les Partenaires
- Les Actualités
- Les Innovations
- Le Chantier
- La Visite Virtuelle
- Les Vidéos

suivez-nous sur les réseaux sociaux : @ConceptYRYS

- Facebook
- Twitter
- LinkedIn
- Youtube

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite
Lire la suite