Construire sa maison HPE ou THPE

Construire sa maison HPE ou THPE

Avec la mise en application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), il existe 2 niveaux de performances énergétiques pour votre maison :

  • Un niveau de « haute performance énergétique » dite HPE
  • Un niveau de « très haute performance énergétique » dite THPE imposant de descendre la consommation maximale sous la barre des 40 kWhep/m²/an.

A cela s’ajoute deux labels portés par le collectif Effinergie :

Effinergie

Ce label remplace le label BBC-Effinergie qui répondait à la réglementation thermique 2005. Désormais les exigences sont renforcées pour répondre à la RT 2012, et correspond, de façon un peu plus poussée, au niveau THPE.

BEPOS Effinergie 2013

Ce label correspond aux prémices de la future réglementation qui sera applicable en 2020, à savoir la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Le principe d’un tel bâtiment est de produire plus d’énergie que ce que l’utilisateur va consommer sur l’année. Ce label permet donc d’anticiper et de définir à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les tendances pour votre salle de bains

Considérée désormais comme une pièce à part entière, la salle de bains a évoluée en un espace de bien-être dédié à l’eau, un lieu idéal pour se ressourcer. Dans cet esprit, la tendance la veut lumineuse et apaisante avec l’utilisation de tons naturels, sobres et doux qui contribuent à créer une sensation de calme et de sérénité, apportant de la lumière tout en procurant une impression d’espace. La décoration tend vers un esprit minimaliste : Matériaux naturels, carrelages à effet bois traités dans l’esprit nordique, naturels ou blanchis, qui procurent un effet chaleureux. Lignes pures du mobilier design, souvent suspendu, qui s’harmonise parfaitement avec une ambiance minimaliste tout en permettant un gain de place. Côté sanitaires, la douche à l’italienne, superbe, moderne et facile d’accès est devenue un élément architectural à part entière qui occupe le centre de la salle de bains. Cette douche design se fond dans le décor et reste des plus actuelles. Entourée de parois transparentes elle donne tout son sens à la pièce d’eau tout en laissant filtrer la lumière. Les doubles vasques carrées au design raffiné font parties intégrantes de ces nouvelles tendances ainsi que les WC suspendus à l’esthétisme épuré. On note également au niveau des tendances, une place importante accordée aux économies d’eau qui va de paire avec les préoccupations écologiques et économiques actuelles. Ainsi, l’agencement se porte vers les douches intégrant un système de recyclage d'eau avec détecteur d'eau sale intégré, les nouveaux modèles de pommeaux de douches pouvant réduire la consommation d’eau de moitié, le WC suspendu qui combine économie d'eau et avantage écologique. La salle de bains est devenue un lieu privilégié de la maison, tendant vers un esprit « Zen » où l’on s’accorde des moments de détente et où l’on prend du plaisir à s’occuper de soi.
Lire la suite

Choisir un modèle de maison

Choisir un modèle de maison est l’une des étapes importantes dans un projet de construction de maison individuelle. Maisons France Confort vous propose une large gamme de maisons individuelles pour répondre à vos envies et à vos besoins : de plain-pied, à combles aménageables, à étage, avec ou sans garage …, chacun de nos modèles a été conçu dans une démarche de qualité, de confort, et de performance énergétique pour vous procurer une entière satisfaction. Chaque type de maison présente ses avantages. Votre choix doit être fait selon vos aspirations. De la maison individuelle traditionnelle à la maison BBC (Label Effinergie) Maisons France Confort met à votre service tout son savoir faire pour vous construire une maison solide, dotée d’équipements très performants et respectueux de l’environnement. Le modèle de maison individuelle que vous choisirez doit être en phase avec le budget imparti à votre projet de construction. Votre interlocuteur Maisons France Confort vous guidera dans votre projet afin de vous orienter sur un modèle respectant à la fois vos attentes et votre budget. Une maison se doit d’être fonctionnelle et en harmonie avec le style de vie de la famille. Opter pour un modèle de maison détermine également son agencement. Pour vous aider dans votre choix, Maisons France Confort met à votre disposition des outils de prévisualisation en 3D qui vous permettront de juger en amont du rendu final de votre maison. Tous les modèles de maisons présentés dans les catalogues Maisons France Confort sont adaptables à vos souhaits afin de répondre aux exigences de votre projet de construction de maison individuelle.
Lire la suite