Construire sa maison HPE ou THPE

Construire sa maison HPE ou THPE

Avec la mise en application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), il existe 2 niveaux de performances énergétiques pour votre maison :

  • Un niveau de « haute performance énergétique » dite HPE
  • Un niveau de « très haute performance énergétique » dite THPE imposant de descendre la consommation maximale sous la barre des 40 kWhep/m²/an.

A cela s’ajoute deux labels portés par le collectif Effinergie :

Effinergie

Ce label remplace le label BBC-Effinergie qui répondait à la réglementation thermique 2005. Désormais les exigences sont renforcées pour répondre à la RT 2012, et correspond, de façon un peu plus poussée, au niveau THPE.

BEPOS Effinergie 2013

Ce label correspond aux prémices de la future réglementation qui sera applicable en 2020, à savoir la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Le principe d’un tel bâtiment est de produire plus d’énergie que ce que l’utilisateur va consommer sur l’année. Ce label permet donc d’anticiper et de définir à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Choisir un modèle de maison

Choisir un modèle de maison est l'une des étapes importantes dans un projet de construction de maison individuelle. Maisons France Confort vous propose une large gamme de maisons individuelles pour répondre à vos envies et à vos besoins : de plain-pied, à combles aménageables, à étage, avec ou sans garage..., chacun de nos modèles a été conçu dans une démarche de qualité, de confort, et de performance énergétique pour vous procurer une entière satisfaction. Chaque type de maison présente ses avantages. Votre choix doit être fait selon vos aspirations. De la maison individuelle traditionnelle à la maison BBC (Label Effinergie) Maisons France Confort met à votre service tout son savoir-faire pour vous construire une maison solide, dotée d'équipements très performants et respectueux de l'environnement. Le modèle de maison individuelle que vous choisirez doit être en phase avec le budget imparti à votre projet de construction. Votre interlocuteur Maisons France Confort vous guidera dans votre projet afin de vous orienter sur un modèle respectant à la fois vos attentes et votre budget. Une maison se doit d'être fonctionnelle et en harmonie avec le style de vie de la famille. Opter pour un modèle de maison détermine également son agencement. Pour vous aider dans votre choix, Maisons France Confort met à votre disposition des outils de prévisualisation en 3D qui vous permettront de juger en amont du rendu final de votre maison. Tous les modèles de maisons présentés dans les catalogues Maisons France Confort sont adaptables à vos souhaits afin de répondre aux exigences de votre projet de construction de maison individuelle. Retrouvez tous nos plans de maisons.
Lire la suite

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite