Construire sa maison HPE ou THPE

Construire sa maison HPE ou THPE

Avec la mise en application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), il existe 2 niveaux de performances énergétiques pour votre maison :

  • Un niveau de « haute performance énergétique » dite HPE
  • Un niveau de « très haute performance énergétique » dite THPE imposant de descendre la consommation maximale sous la barre des 40 kWhep/m²/an.

A cela s’ajoute deux labels portés par le collectif Effinergie :

Effinergie

Ce label remplace le label BBC-Effinergie qui répondait à la réglementation thermique 2005. Désormais les exigences sont renforcées pour répondre à la RT 2012, et correspond, de façon un peu plus poussée, au niveau THPE.

BEPOS Effinergie 2013

Ce label correspond aux prémices de la future réglementation qui sera applicable en 2020, à savoir la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Le principe d’un tel bâtiment est de produire plus d’énergie que ce que l’utilisateur va consommer sur l’année. Ce label permet donc d’anticiper et de définir à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Des maisons contemporaines à prix maîtrisés

Une maison contemporaine est une maison de conception moderne, caractérisée par le souci d'économie d'énergie, le respect de l'environnement et le confort qu'elle procure à ses habitants. L'architecture d'une maison contemporaine L'architecture d'une maison contemporaine est la plupart du temps de forme épurée, agrémentée fréquemment d'un toit-terrasse. Elle est souvent conçue en harmonie avec l'architecture régionale environnante. Maisons France Confort propose, à travers ses catalogues, de nombreux modèles de maisons contemporaines à l'architecture originale s'intégrant parfaitement à l'environnement local. Une maison contemporaine privilégie les grands espaces intérieurs, reliés à l'environnement naturel extérieur par de larges baies vitrées où la lumière naturelle joue un rôle fondamental. Maisons France Confort construit ses maisons contemporaines dans le respect du quota en surfaces vitrées fixé par la RT 2012. Celles-ci représentent au moins 1/6ème de la surface habitable afin de maximiser les apports solaires. Une maison écologique, économique et confortable En termes de confort, une maison contemporaine utilise des matériaux innovants et les dernières technologies afin d'optimiser le confort thermique notamment, tout en respectant les normes en vigueur (RT 2012). Maisons France Confort met en œuvre des techniques de construction et d'équipements afin d'atteindre ou de dépasser les objectifs de performances énergétiques exigés par la RT 2012 dans un souci d'économie d'énergie et dans le respect de l'environnement. Une maison sur-mesure Une maison contemporaine est une maison sur-mesure, confortable, faite en fonction des besoins des personnes qui y vivront, de leurs attentes et désirs en matière d'organisation de l'espace et de fonctionnement au quotidien. Maisons France Confort optimise les attentes de ses clients afin de construire des maisons contemporaines répondant à leurs souhaits et leurs besoins tout en s'adaptant à leur budget.
Lire la suite

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB)

Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) réunissent tous les acteurs de la construction immobilière en France. Cette Union est née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l'Union des Maisons Françaises et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, elle rassemble ainsi 3 métiers du logement : Constructeurs de maisons, Promoteurs immobiliers, Aménageurs-Lotisseurs. Maisons France Confort en tant que Constructeur de Maisons Individuelles est adhérent à l'union « Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment ». A travers la crédibilité de LCA-FFB s'exprime tout le sérieux et le professionnalisme de Maisons France Confort, toujours soucieux de respecter : les principes déontologiques de son métier de Constructeur de Maisons Individuelles, les réglementations relatives à la Maisons France Confort, la qualité de réalisation de ses Maisons France Confort, la qualité du service apporté à ses clients. En étant membre de LCA-FFB, Maisons France Confort s'est engagé à appliquer toutes les garanties liées au CCMI (Contrat de Maisons France Confort de Maisons Individuelles). Le CCMI est un contrat réglementaire mis en place par LCA-FFB, visant à protéger les ménages qui font construire. Faire construire sa maison individuelle par Maisons France Confort représente un gage de sécurité pour l'acquéreur. Avec Maisons France Confort c'est l'assurance de mener à bien son projet en s'entourant à la fois d'un constructeur exigeant et rigoureux et de toutes les Garanties Contractuelles définies par le CCMI : Garantie de remboursement de l'acompte perçu, Garantie de livraison aux prix et délais convenus, Garantie de parfait achèvement, Garantie décennale, Garantie de bon fonctionnement, Assurance dommages-ouvrage.
Lire la suite