Construire sa maison HPE ou THPE

Construire sa maison HPE ou THPE

Avec la mise en application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), il existe 2 niveaux de performances énergétiques pour votre maison :

  • Un niveau de « haute performance énergétique » dite HPE
  • Un niveau de « très haute performance énergétique » dite THPE imposant de descendre la consommation maximale sous la barre des 40 kWhep/m²/an.

A cela s’ajoute deux labels portés par le collectif Effinergie :

Effinergie

Ce label remplace le label BBC-Effinergie qui répondait à la réglementation thermique 2005. Désormais les exigences sont renforcées pour répondre à la RT 2012, et correspond, de façon un peu plus poussée, au niveau THPE.

BEPOS Effinergie 2013

Ce label correspond aux prémices de la future réglementation qui sera applicable en 2020, à savoir la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Le principe d’un tel bâtiment est de produire plus d’énergie que ce que l’utilisateur va consommer sur l’année. Ce label permet donc d’anticiper et de définir à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain.

Les articles qui pourraient vous intéresser

4 étapes à respecter avant d’acheter sa première maison !

Construire sa première maison : lancez-vous bien préparé ! Devenir propriétaire ne se décide pas sur un coup de tête. Afin de s’assurer de faire les bons choix, il convient de s’y préparer consciencieusement. Qu’il s’agisse de financement, de superficie ou de localisation, il est impératif de déterminer avec exactitude vos besoins présents, mais également futurs, et de ne pas hésiter pas à se faire accompagner par des professionnels compétents. De quoi entrer dans la grande famille des primo accédants avec des taux intéressants pour acheter la maison de vos rêves. Définir le budget pour votre projet de construction ! Avant de vous lancer pleinement dans la grande aventure, commencez par évaluer votre budget dont capacité d’emprunt. De nombreux experts et courtiers spécialisés sont à votre disposition pour effectuer les estimations. Il faut savoir qu’en moyenne un prêt immobilier et son assurance ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus. En tant que primo accédant, vous bénéficiez d’aides financières à l’exemple du prêt à taux zéro selon certaines conditions. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les frais de notaire et autres taxes. Mais là encore des spécialistes vous aiderons. Affiner ses critères avant d’acheter Lorsque l’on s’apprête à acheter sa première maison, il faut penser à long terme. Listez avec soin vos besoins et vos priorités avant de déterminer le type de propriété qui vous convient le mieux. En fonction de votre budget, de la surface et du style de la construction souhaitée, préférez-vous une maison individuelle, de plain-pied, à étage, mitoyenne, design, écologique, avec un sous-sol, une piscine ? Le neuf propose des maisons évolutives conformes aux dernières normes énergétiques, ainsi que les meilleures garanties et protections juridiques. Bien choisir le lieu de sa future habitation L’emplacement de votre future propriété est un des points les plus importants de votre désir d’achat de maison. Dans le cas d’une nouvelle construction, le choix du terrain est essentiel. Que vous achetiez un logement neuf en ville, en banlieue ou à la campagne, vérifiez les spécificités des lieux qui vous intéressent, la proximité des commerces, les écoles, l’accès aux transports en commun, la qualité de vie… L’important est de vous sentir bien et en sécurité. Être bien entouré Acheter sa première maison représente probablement l’une des dépenses les plus conséquentes. Il est primordial d’être habilement conseillé pour l’estimation de votre financement et sur l’ensemble des points cités précédemment. Dans le cadre d’une construction individuelle, les équipes de Maisons France Confort vous font profiter de leur expérience et vous épaulent tout au long de votre projet.
Lire la suite

Faire construire ma maison familiale

Construire une maison familiale : penser à tout ! Que ce soit en matière de domotique ou de partage d’espace, les besoins d’une maison familiale évoluent de plus en plus vite. Une fois effectué le choix de votre terrain, il convient de déterminer avec minutie la configuration de votre future maison pour que chacun s’y épanouisse pleinement. De multiples solutions s’offrent à vous pour la personnaliser en vue des années à venir. Style architectural, dimensions, agencement, il ne tient qu’à vous de laisser libre cours à vos envies. Réalisez la maison familiale qui vous ressemble Le bien-être de votre famille est ce qu’il y a de plus précieux. C’est pourquoi Maisons France Confort met à votre disposition une large sélection de plans et de concepts avec une palette de possibilités pour adapter votre projet sur-mesure. Optez pour une maison à étage ou de plain-pied, déterminez le nombre de chambres, adaptez la taille des pièces, ainsi que le nombre de rangements. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez ajouter une salle de bain, agrandir la surface du salon ou profiter d’une vaste suite parentale à votre guise. Le principal est que vous vous y sentiez bien et en toute sécurité. Toutes les constructions sont réalisées dans le respect des normes environnementales, d’isolations thermiques et acoustiques pour un confort optimal. En termes de décoration, vous êtes seul maître à bord. Vous préférez un style moderne ou traditionnel ? C’est à vous de décider des matériaux utilisés, des couleurs, du type de menuiseries, des revêtements, de l’aspect de la façade et de bien d’autres détails. Une maison évolutive qui vous accompagne jour après jour Avec le temps, les enfants grandissent et de nombreux changements peuvent impacter votre vie quotidienne. Il est donc primordial d’envisager l’avenir lors de la conception de votre logement. Le caractère évolutif des constructions Maisons France Confort privilégie des structures pensées pour d’éventuels agrandissements et modifications de pièces. Avec une connectivité exemplaire, une chambre supplémentaire peut aisément se transformer en salle de jeux, en bureau ou même en studio indépendant. Les différents modèles de maison familiale mettent en évidence une grande flexibilité des espaces. En fonction de vos besoins et de leur évolution, diverses solutions sont à votre disposition à l’exemple d’un garage intégré ou accolé, de l’aménagement de vos combles, d’une extension… Anticipez ainsi l’apparition des nouveaux besoins des membres de votre famille avec la possibilité de moduler aisémentla configuration de votre maison. Pour vous épauler dans la réalisation de votre projet, vous pouvez compter sur les collaborateurs de l’agence de votre secteur. Profitez de conseils variés afin de préparer au mieux la construction de la maison idéale pour toute la famille. Si la nécessité d’agrandir et réaménager se fait sentir, les experts Rénovert sont à votre écoute pour tous vos différents travaux.
Lire la suite