Construire sa maison HPE ou THPE

Construire sa maison HPE ou THPE

Avec la mise en application de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), il existe 2 niveaux de performances énergétiques pour votre maison :

  • Un niveau de « haute performance énergétique » dite HPE
  • Un niveau de « très haute performance énergétique » dite THPE imposant de descendre la consommation maximale sous la barre des 40 kWhep/m²/an.

A cela s’ajoute deux labels portés par le collectif Effinergie :

Effinergie

Ce label remplace le label BBC-Effinergie qui répondait à la réglementation thermique 2005. Désormais les exigences sont renforcées pour répondre à la RT 2012, et correspond, de façon un peu plus poussée, au niveau THPE.

BEPOS Effinergie 2013

Ce label correspond aux prémices de la future réglementation qui sera applicable en 2020, à savoir la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). Le principe d’un tel bâtiment est de produire plus d’énergie que ce que l’utilisateur va consommer sur l’année. Ce label permet donc d’anticiper et de définir à quoi pourrait ressembler l’habitat de demain.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Ma Maison avec Maisons France Confort - Nord

Ma Maison avec Maisons France Confort – Nord En vidéo découvrez une sélection des réalisations Maisons France Confort du Nord de la France. Elles correspondent à l’architecture des maisons des Hauts de France, de l’île de France, de la Normandie, des Pays de la Loire, du Centre - Val de Loire, du Grand-Est et de la Bourgogne - Franche-Comté. Au style traditionnel ou contemporain ces maisons ont été réalisés pour vous sur mesure ou avec un modèle. Ces maisons sont construites par Maisons France Confort en réponse à la norme en vigueur : la Règlementation Thermique 2012. En parcourant cette vidéo vous découvrirez également quelques photos de maison en chantier, marquant les étapes importantes de votre chantier. Séduits par l’une de ces réalisations, n’hésitez plus, contactez-nous dès maintenant !  
Lire la suite

Bien choisir son constructeur

Faire construire sa maison est une des étapes les plus importantes d’une vie. Pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il convient de choisir un constructeur de qualité. Depuis la conception de votre projet jusqu’à la remise des clés, les étapes sont nombreuses. Elles nécessitent une réelle expertise et une palette de compétences pour vous offrir un accompagnement fiable et efficace. Renseignez-vous en amont ! Le prix seul ne saurait guider votre choix en matière de constructeur. L’ancienneté est un facteur déterminant, tout comme sa réputation. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet, vérifier la crédibilité de l’entreprise visée. Un constructeur reconnu est l’assurance d’une maison individuelle de qualité. De plus, les prix s’avèrent souvent plus attractifs du fait de leur volume d’achat. Les matériaux et les équipements, tout comme les techniques de mise en œuvre employées bénéficient d’un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Une entreprise réputée sera plus rassurante qu’une société dont vous n’avez jamais entendu parler, même si les prix de celle-ci sont attractifs. Lors de vos recherches, prêtez également attention aux diverses garanties proposées dans le contrat de construction CCMI. Elles sont un excellent indicateur de fiabilité.    Assurance Dommage Ouvrage    Garantie Décennale    Garantie biennale et de bon fonctionnement    Garantie de parfait achèvement    Garantie de livraison à prix et délai convenu    Garantie de remboursement de l'acompte perçu Assurez-vous du savoir-faire de votre constructeur De nombreux avis circulent sur internet pour vous faire une idée globale des prestations proposées par les constructeurs. Néanmoins, rien ne vaut sa propre expérience en la matière. Allez voir des projets terminés, jugez par vous-même des matériaux utilisés et recueillez les impressions des propriétaires. Interrogez-les sur le déroulement du chantier et toutes les étapes de construction jusqu’à leur utilisation quotidienne de la maison. Enfin, il est impératif de prendre contact avec les différents constructeurs avant de faire votre choix. L’attention apportée au conseil et à l’écoute est essentielle pour la réalisation d’un projet d’ampleur comme une maison individuelle. Un professionnel de confiance répondra sans détour à l’ensemble de vos questions. Demandez des détails sur l’accompagnement des différentes démarches administratives et autres. Depuis le choix du terrain au suivi de la construction, en passant par l’obtention du permis de construire et du financement, une entreprise fiable vous offre des solutions personnalisées tout au long de votre projet.  Un constructeur de qualité remplit l’ensemble des conditions de sécurité et de satisfaction pour mener à bien votre projet de maison. Sur plan ou sur mesure, la mise en œuvre est fidèle à vos souhaits et à vos choix de matériaux conformément aux délais et prix établis.
Lire la suite