Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Énergie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement.

Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Énergie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020).

Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020.

Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique.

Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012.

Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie,

Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020.

Les maisons à Énergie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à :

  • L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie.
  • Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur.
  • La suppression des ponts thermiques.
  • Une étanchéité à l’air renforcée.
  • La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié.
  • L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage.
  • L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.