Sécuriser son patrimoine en investissant dans la pierre : résidence principale ou investissement locatif ?

L'investissement dans la pierre reste une valeur refuge dans un contexte économique incertain mais particulièrement propice à un investissement immobilier en raison des taux d'intérêt à un niveau historiquement bas.

L'investissement dans la pierre réputé comme un placement sûr répond également à un besoin des épargnants de posséder un bien propre dans l'objectif de se constituer un patrimoine, et de sécuriser leur avenir et ceux de leurs enfants en devenant propriétaires de leur résidence principale.

La pierre reste l'investissement le plus utilisé par les épargnants car il est le seul à pouvoir s'effectuer à crédit, contrairement aux autres formules de placements mobiliers.

Le recours au crédit permet la constitution d'un patrimoine au fur et à mesure de son remboursement et il est d'autant plus intéressant que les niveaux des taux d'intérêts sont historiquement bas.

L'investissement dans la pierre doit donc se concevoir, comme une opération patrimoniale dans la mesure où, contrairement aux autres placements, le bien immobilier a l'avantage d'être concret et de procurer une valeur d'usage.

L'investissement immobilier peut s'envisager sous différentes formes :

  • Acheter et occuper sa résidence principale
  • Acheter et louer un bien immobilier dans le neuf en profitant notamment de la loi Pinel.

L'investissement dans une résidence principale permet à l'acquéreur de disposer de son achat tout en se constituant un patrimoine immobilier transmissible, de capitaliser tous les mois, d'économiser des loyers et de sécuriser son avenir.

L'achat d'une résidence principale est aussi un moyen d'anticiper la retraite en n'ayant plus de charge de remboursement au moment où les revenus diminuent.


L'investissement dans une résidence principale
, lorsqu'il est fait dans le neuf, présente plusieurs atouts, notamment ceux de bénéficier :

  • Du PTZ, en primo-accession, si le logement répond aux critères BBC ou à la RT2012 et l'acquéreur aux conditions de ressources.
  • De frais de notaires réduits à 2,5% sur l'ensemble du projet dans le cadre d'un contrat en VEFA.
  • De l'exonération de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent sa construction.
  • D'un confort de vie et d'une facture énergétique réduite.
  • Des Garanties légales liées à la construction du logement (Contrat de construction ou VEFA).


L'investissement dans l'immobilier locatif
est un placement dans la pierre qui présente un certain nombre d'avantages dont celui de pouvoir bâtir, sans apport, un patrimoine sur le long terme en partie financé par les loyers, d'obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite et de réduire sa facture fiscale.

Lorsque l'investissement est réalisé en profitant de la loi Pinel, il présente de nombreux avantages sous conditions que l'achat soit réalisé dans le neuf ou en l'état futur d'achèvement dans le but de louer pendant 6,9 ou 12 ans à l'usage de résidence principale du locataire, et qu'il réponde aux critères de localisation et aux normes RT2012.

L'investissement Pinel donne droit à l'acquéreur à une réduction d'impôt de 18% étalée sur 9 ans du prix de revient TTC du prix immobilier (dont le montant ne doit pas excéder 300 000 € par an, limité à 2 logements) accordée sous les conditions suivantes :

  • Les travaux doivent être fait dans les 30 mois suivant la signature de l'acte d'acquisition ou l'obtention du permis de construire.
  • La mise en location doit être faite dans les 12 mois suivant la remise des clés.
  • Le logement doit être loué en résidence principale dans les 12 mois qui suivent la livraison.
  • Le locataire peut être un proche ou un membre de la famille à condition à condition qu'il fasse partie du foyer fiscal du propriétaire.
  • Le montant des loyers est plafonné et fixé par décret annuellement.

L'investissement dans la pierre constitue un placement sécurisé.

Réalisé en résidence principale en primo-accession, il permet la constitution d'un premier capital immobilier qui pourra être complété dans le temps par un investissement dans l'immobilier locatif dans la perspective de revenus complémentaires pour la retraite ou dans le but d'alléger sa facture fiscale.