10 conseils pour réussir son plan de maison

Conseil pour réussir son plan de maison

Réussir son plan de maison est fondamental lorsque l'on a pris la décision de faire construire sa maison individuelle.

Maisons France Confort vous conseille et vous assiste dans cette étape primordiale en vous faisant bénéficier par l'intermédiaire de ses conseillers de tout son savoir-faire.

Pour établir le plan de sa maison, il faut tenir compte de plusieurs paramètres indispensables à la valorisation de son futur patrimoine :

1 L'implantation

L'implantation de sa future maison individuelle doit prendre en compte :

  • la pente naturelle du terrain,
  • la nature du sol,
  • la végétation existante,
  • les accès possibles,
  • les extensions futures,
  • la proximité des réseaux de raccordement existants (eau et électricité).

Maisons France Confort définit avec vous le meilleur choix d'implantation en fonction de l'environnement proche.

2 L'orientation

L'orientation de votre maison est primordiale dans le plan de construction car elle a une conséquence importante sur la future consommation d'énergie de votre logement.

Maisons France Confort optimise l'orientation de votre maison individuelle de façon à réduire conséquemment votre facture énergétique en utilisant au mieux la lumière naturelle et la chaleur solaire.

3 La surface

La surface de la maison doit être déterminée en tenant compte de vos besoins actuels mais aussi futurs ainsi que de votre style de vie.

Maisons France Confort est à votre écoute pour vous apporter des conseils personnalisés.

4 L'architecture

Une architecture compacte, aux formes simples, minimisant les surfaces extérieures, est beaucoup moins énergivore pour votre habitation.

Maisons France Confort dispose d'outils de prévisualisation en 3D qui vous permettent de disposer très tôt d'un rendu final.

5 Le volume

Le volume des pièces se définit en fonction de la surface et de la hauteur. Des plafonds hauts apportent du volume mais augmentent le volume à chauffer. Il est donc toujours préférable de concevoir son plan en restant dans une hauteur standard de 2,50 m.

Maisons France Confort construit ses maisons en se souciant de leur étiquette énergétique.

6 Les ouvertures

Les ouvertures de votre maison individuelle ne doivent pas être négligées car de leur bonne orientation dépendront la lumière et les déperditions thermiques.

Maisons France Confort conçoit des maisons performantes, dans le respect des normes énergétiques et de l'environnement.

7 L'aménagement

L'aménagement de l'espace intérieur est fonction de votre mode de vie. Le plan intérieur de votre maison doit associer à la fois le confort et la fonctionnalité.

Maisons France Confort adapte tous ses plans à vos souhaits.

8 Le budget

Le budget défini pour votre projet de maison individuelle doit être respecté. Il doit être pris en compte à chaque étape de votre plan de construction.

Maisons France Confort vous conseille et vous oriente dans vos choix afin que votre budget initial soit toujours maitrisé.

9 Les normes

Les normes de construction en vigueur doivent être respectées dans votre plan de construction et celui-ci doit répondre également aux nouvelles réglementations thermiques (RT 2012).

Maisons France Confort construit des maisons répondant à toutes les normes et réglementations en vigueur.

10 Le sur-mesure

Le sur-mesure : faire construire une maison, c'est s'assurer de posséder un logement sur-mesure parfaitement adapté à vos envies, votre style de vie et à vos besoins.

Maisons France Confort vous oriente sur la réalisation de votre plan de maison afin de construire la maison qui vous correspond.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite