extension rénovation avec Maisons France Confort

Comment réaliser mon projet d’extension ou de rénovation de maison ?

Télécharger la plaquette !

Agrandir ou rénover sa maison est un projet excitant, valorisant, complexe. Et si vous faites les mauvais choix vous pourriez rencontrer quelques imprévus. Avant de vous lancer dans un tel projet assurez-vous de bien connaitre vos besoins, vos envies, votre budget, les réglementations locales, les contraintes techniques de votre maison ou de votre du terrain ?

Pourquoi faire une extension ou rénover sa maison ?

Opter pour une extension ou une rénovation de maison présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de personnaliser votre habitat. Vous pouvez créer une pièce supplémentaire dédiée à un hobby, ajouter une suite parentale, un bureau pour le télétravail ou simplement agrandir votre espace de vie.

La rénovation, quant à elle, offre la possibilité d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, permettant ainsi de réduire votre consommation d'énergie. C'est aussi l'occasion d'introduire davantage de lumière naturelle dans votre intérieur, améliorant ainsi votre confort et votre bien-être.

Enfin, ces travaux peuvent valoriser votre bien immobilier. Une maison agrandie et/ou rénovée sera généralement plus prisée sur le marché immobilier, et pourra donc se vendre à un meilleur prix.

C'est donc un investissement qui peut s'avérer rentable sur le long terme, surtout si vous envisagez de vendre votre maison dans le futur.

Plusieurs raisons vous poussent à faire une extension ou agrandir votre maison :

Pour agrandir votre espace de vie : une extension ajoute de la surface habitable à la maison et crée plus d'espace parce que la famille s’agrandie ou pour avoir un espace de divertissement par exemple.
Pour améliorer la valeur de la maison : les travaux de rénovation ou l’extension de votre maison augmentera sa valeur et la rendra plus attrayante pour les acheteurs potentiels.
Pour remplacer vos installations obsolètes ou améliorer l’isolation : vous remplacez les installations obsolètes ou défectueuses et renforcer l’isolation de votre maison pour améliorer les performances énergétiques de la maison, et faire des économies.
Pour personnaliser votre maison : vous faites réaliser des travaux pour refléter votre style personnel et votre mode de vie, (et développer une passion peut-être).
Pour améliorer votre confort : les rénovations peuvent améliorer le confort de la maison, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que des systèmes de climatisation, des fenêtres plus performantes, plus de luminosité, et meilleur agencement et plus de rangements, etc.
Pour rendre votre maison plus accessible : les rénovations peuvent aider à rendre la maison plus accessible et plus sûre pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Agrandir sa maison peut être un projet excitant, et complexe. Avant de commencer votre projet, vérifier votre budget, les réglementations locales, les contraintes techniques de votre terrain et de votre maison.

Faites appel à un professionnel, comme un architecte ou un constructeur, pour vous aider à planifier et à réaliser votre projet d'agrandissement. Ils vous conseilleront sur les meilleures solutions et veilleront à ce que le projet soit conforme aux normes techniques et aux réglementations d’urbanisme.

Agrandir sa maison peut être un investissement important, mais qui peut apporter de nombreux avantages. Cela peut augmenter la valeur de votre maison, vous offrir plus d'espace pour votre famille et vous permettre de personnaliser votre espace de vie selon vos besoins et vos goûts.

Pour vous guider, nous allons répondre à ces questions :

  • Quelles sont les démarches pour un agrandissement de maison ?
  • A qui s’adresser pour un projet d’extension ou de rénovation de maison ?
  • Quelles sont les règles et les autorisations à demander ? Avons-nous besoin de plans ?
  • Quelle surface autorisée pour une extension ?
  • Quel prix pour une extension et agrandissement ?
  • Quelles sont les garanties pour ma maison ?
  • Comment bien suivre mon projet ?
débuter un projet extension rénovation
extension de maisons

Quelles sont les démarches pour un agrandissement de maison ?

Les 7 étapes pour agrandir ou rénover votre maison :

  1. Évaluez vos besoins et vos envies. Déterminez pourquoi vous souhaitez agrandir ou rénover votre maison, quels sont vos besoins et envies actuels et futurs.
  2. Définissez votre budget. Tenez compte des coûts pour la conception, la construction, les matériaux, les permis et les frais accessoires. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit.
  3. Choisissez un professionnel, constructeur et/ou architecte. Il vous aidera à concevoir le projet, étudiera les contraintes techniques et d’urbanisme. Il vous conseillera sur la faisabilité du projet, la conception, les permis et les coûts.
  4. Obtenez les autorisations. Obtenez les autorisations nécessaires, permis de construire et/ou la déclaration préalable, auprès des autorités compétentes pour commencer les travaux.
  5. Préparez-vous pour les travaux. Préparez votre maison pour les travaux, y compris le déménagement temporaire de certaines pièces, de certains meubles.
  6. Suivez les travaux. Suivez les travaux de prêt. Soyez impliqué à 100%.
  7. Finalisez le projet. À la fin des travaux, effectuez une inspection finale pour vous assurer que tout est conforme à vos attentes, et profitez de votre nouvelle maison.
extension sur maison ancienne

A qui s’adresser pour un projet d’extension ou de rénovation de maison ?

Pour savoir à qui s’adresser pour un projet d’extension ou de rénovation de maison le mieux est de choisir un professionnel qui propose une approche globale et personnalisée. Ce dernier vous permettra de répondre à tous vos projets et de vous apporter une expertise à chaque étape.

Le meilleur professionnel n’est pas le moins cher !

Choisissez un professionnel en fonction de sa réputation. Consultez les avis en ligne. Renseignez-vous autour de vous. Choisissez un professionnel solide financièrement. Choisissez un professionnel qui aura une approche globale (étude technique, conception, prise en charge des démarches administratives, maîtrise du budget défini, sélection et suivi des artisans). Choisissez enfin un professionnel qui vous donnera toutes les garanties et assurances pour sécuriser votre projet d’extension ou de rénovation de votre maison.

 

Quelle différence entre extension et agrandissement ?

L'extension et l'agrandissement sont deux types de travaux visant à augmenter la surface habitable de votre maison, mais ils se distinguent par la nature des travaux engagés.

L'extension consiste à ajouter un nouvel espace à votre maison en créant de nouvelles pièces sur des espaces vides. Cela peut impliquer la construction d'une structure supplémentaire, comme une annexe ou un étage supplémentaire. L'extension donne lieu à des travaux de construction plus conséquents et peut donc être plus coûteuse et plus longue à réaliser.

L'agrandissement, de son côté, est une modification de l'espace existant. Il s'agit de repenser l'aménagement intérieur, par exemple en abattant des cloisons pour créer un espace ouvert, ou en réaménageant des volumes. Cette option est souvent moins coûteuse et moins complexe que l'extension, car elle ne nécessite pas de travaux de construction importants.

extension

Quelle surface autorisée pour une extension ?

La surface autorisée pour une extension de maison dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, une extension de moins de 20 m² ne nécessite pas de permis de construire, mais une déclaration préalable de travaux à la mairie est obligatoire. Si votre extension dépasse 20 m², un permis de construire est exigé. Toutefois, si votre logement se situe dans une zone urbaine, vous pouvez étendre votre maison jusqu'à 40 m² sans permis, à condition de faire une déclaration préalable.

Il est essentiel de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les règles spécifiques à votre zone. Le PLU peut imposer certaines restrictions ou conditions, comme la préservation du style architectural de la zone ou le respect de la hauteur maximale des bâtiments.

Enfin, la surface autorisée pour votre extension peut aussi dépendre de la taille de votre terrain et du Coefficient d'Occupation des Sols (COS). Calculé en fonction de la superficie de votre terrain, le COS détermine la surface maximale constructible sur votre parcelle. Cependant, le COS n'est plus applicable pour les projets d'extension déposés après le 27 mars 2014 dans une zone dotée d'un PLU.

Quelles sont les règles et les autorisations à demander ? Avez-vous besoin de plans ?

Afin de vous accompagner dans votre projet d'agrandissement et la conception de votre projet d’extension ou de rénovation, il faut prendre en compte les faisabilités techniques, réglementaires et financières.

Il faut que la solution technique soit adaptée à votre maison de plain-pied ou à étage. S'il s'agit d'une extension il sera nécessaire de respecter les règles d'Urbanisme et notamment le Plan Local d'Urbanisme.

La conception du projet doit également être en cohérence avec la faisabilité financière, c'est-à-dire le coût que vous avez envisagé de consacrer à votre projet.

Le diagnostic technique est une étape incontournable de l'étude de votre projet qui validera sa faisabilité.

Faites-vous accompagné d’un conseiller technique. Lors de sa visite, celui-ci pourra vous confirmer comment un aménagement est réalisable, si un système d'isolation est plus pertinent qu'un autre ou encore comment mettre en œuvre l'étanchéité d'une extension avec le bâtiment existant.

Le diagnostic respecte une méthodologie par phase pour obtenir un résultat global et performant. On étudiera dans un ordre logique :

  • L'enveloppe du bâtiment, sa structure constructive et son isolation. Cette première partie dépend notamment de la date de construction de votre maison.
  • La ventilation. Ce deuxième point est important car il assurera la pérennité de la structure de votre habitat. Un renforcement de l'isolation doit être impérativement accompagné d'une ventilation performante.
  • Le système de chauffage vient en troisième étape car il pourra être correctement calibré ou dimensionné lorsque les deux points précédents, l'isolation et la ventilation auront été traités. Cela évite d'installer un chauffage surpuissant dans une habitation faiblement isolée.
  • La régulation et la programmation du chauffage. Enfin, cette quatrième phase permet de réaliser des économies d'énergie en maîtrisant le fonctionnement du chauffage.

Un diagnostic technique global, est la garantie d’avoir une objectivité des travaux préconisés.

Étude réglementaire et Urbanisme

Avec cette phase de conception vous pourrez connaître la faisabilité réglementaire de votre projet. Cette réglementation figure généralement dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) disponible à la mairie de votre commune. C'est notamment dans ce document que figure la surface résiduelle de votre parcelle : le Coefficient d'Occupation des Sols (COS).

Selon la nature des travaux, vous devrez vous renseignez ou vous faire accompagner pour savoir quelle est l'autorisation administrative que vous devez demander : une demande préalable de travaux en mairie ou un permis de construire. Tout cela fin de constituer votre dossier administratif.

extension maison

Quel prix pour une extension de maison ?

Définir le prix d'une extension ou d'un agrandissement est une étape indispensable à la conception de votre projet. Vous devez trouver un conseiller à votre écoute pour vous aider à définir le coût extension maison, le budget travaux et le financement correspondant.

Pour réaliser ces travaux, si vous choisissez une entreprise comme Maisons France Confort, le prix sera un montant ferme et définitif qui figurera dans votre Contrat de Marché de Travaux. Les seules modifications de prix seront celles que vous aurez choisies par avenant au Contrat.

Vous pourrez définir avec votre conseiller les mensualités du financement de votre budget. Pour cela il pourra vous proposer des financements avec des partenaires bancaires.

Lorsque vous avez défini votre projet et le budget que vous lui consacrez, ainsi que le financement associé à ce budget, faites-vous accompagné dans la création d'un avant-projet.

Celui-ci sera constitué de plans, de perspectives et d'une notice descriptive des travaux qui seront réalisés. Dès que vous validez ces documents ils seront ajoutés en pièces jointes au Contrat de Marché de Travaux Privés.

Aides de l’État à la rénovation

Avec Maisons France Confort, vous bénéficiez des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Maisons France Confort s’est engagé dans la démarche de certification NF Habitat, dont les objectifs sont l’amélioration de la performance énergétique, du confort, de la qualité de vie et de la sécurité ainsi que la valorisation du patrimoine.

Cette certification nous permet d’obtenir la mention RGE* et de pouvoir accorder à nos clients les Aides de l’état à la rénovation telles que Ma PrimeRénov’, l’éco prêt à taux 0 % et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). La certification NF Habitat correspond à notre métier de contractant général et d’entreprise de rénovation globale, faisant appel uniquement à des sous-traitants pour la réalisation des travaux.

Pour vous aider à vous projeter et à définir votre budget, nous vous invitons à consulter nos pages dédiées aux réalisations terminées : extension – rénovation – surélévation de maison.

cout des travaux
extension cout

Quelles sont les garanties pour ma maison et mon projet d'agrandissement ?

En choisissant une entreprise qualifiée de contractant général pour réaliser votre projet d’extension ou de rénovation de maison vous pourrez bénéficier de garanties, d’assurances et d’engagements.

Par exemple, l’engagement Maisons France Confort se résume en 4 mots : satisfaction, confiance, expertise, fiabilisé.

  • Documents certifiés
  • Interlocuteur unique
  • Suivi de chantier régulier
  • Respect des réglementations

Nos partenaires-experts respectent la charte d’engagement de Maisons France Confort et partagent nos valeurs : satisfaction, confiance, expertise et fiabilité. Ce sont des artisans et entreprises de votre région.

Le marché de travaux établi entre votre contractant général et vous pour votre projet est accompagné de toutes les garanties et assurances :

  • la Responsabilité Civile (RC),
  • la Garantie Biennale,
  • la Garantie Décennale,
  • la Garantie Dommage-Ouvrage (DO) complémentaire.

SAV / Garantie de bon fonctionnement

L’engagement ne doit pas s’arrêter à la fin du chantier. Il se poursuit au-delà des travaux. Lorsque le projet est terminé, vous devez être invité à réceptionner les travaux. Cette invitation formalise l’accord, entre vous et l’entreprise, sur la conformité des travaux prévus et désormais terminés sur la maison à rénover ou à agrandir.

Un Procès-verbal est signé lors de la réception, qui constitue le point de départ des garanties. C’est ce que l’on appelle communément le Service Après-Vente ou SAV qui, durant un an, garantie la réparation de tous les désordres signalés.

Comment bien suivre mon projet ?

Pour suivre votre projet de rénovation dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels qualifiés tant pour le suivi que pour la réalisation des travaux.

Maisons France Confort, constructeur et rénovateur de maisons vous accompagne dans votre démarche pour :

  • Définir et personnaliser au mieux votre projet d’extension et de rénovation en fonction de vos besoins.
  • Optimiser votre financement avec nos partenaires bancaires.
  • Sélectionner les artisans aptes à répondre à vos besoins et à votre budget.
  • Réaliser pour vous les démarches administratives souvent complexes.

Ainsi, nous vous proposons une prestation complète, de qualité, du début à la fin de vos travaux d’extension et de rénovation.

Prenez dès maintenant contact avec nos équipes pour définir votre projet d’extension ou rénovation.

extension cout

Pourquoi choisir Maisons France Confort ?

« Cela fait plus de 80 ans que Maisons France Confort est au service de l’amélioration de l’habitat en France. Notre métier est de construire des maisons, les rénover, les aménager et les agrandir.

Prendre soin de son logement et améliorer son confort sont les préoccupations majeures des Français aujourd’hui. Maisons France Confort propose de nombreux services de rénovation avec un accompagnement qui vous permet d’envisager ces travaux le plus sereinement possible.

Notre objectif est d’assurer votre satisfaction tout au long du chantier.

En tant que constructeur-rénovateur leader du Groupe HEXAOM, nos spécialités sont l’extension et la rénovation globale de maisons.

Nous vous proposons également l’aménagement de vos combles ou de votre garage pour vous permettre d’augmenter votre espace de vie ou de nuit !

Nos prestations correspondent à tous les besoins des propriétaires d’aujourd’hui : construire une nouvelle chambre pour une naissance ou pour le maintien à domicile de jeunes retraités, créer un studio indépendant pour accueillir un parent âgé mais aussi aménager les combles pour loger les enfants ou encore transformer un garage en bureau pour le télétravail.

Notre savoir-faire de constructeur et de rénovateur s’adapte à toutes les nouvelles situations de la vie des familles. »

Loïc VANDROMME Directeur Général du Groupe HEXAOM

 

Implantée dans 6 grandes régions de France et représentant plus de 3 000 maisons par an, Maisons France Confort a su s’imposer comme le leader sur le marché de la construction de maisons en France.

Aujourd’hui, Maisons France Confort relève sa mission : être la marque de confiance pour réaliser les projets de vie de ses clients, avec des maisons personnalisées, construites ou rénovées localement, et respectueuses de l’environnement.

Cette mission s’appuie sur trois piliers :

  • Une marque proche géographiquement et humainement,
  • Une marque fiable en tant qu’entreprise familiale de plus de 80 ans, leader sur son marché,
  • Une marque engagée pour ses clients et pour un avenir durable.

Nous offrons à nos clients des maisons construites et rénovées dans les règles de l’art, grâce au savoir-faire de nos collaborateurs. Plus que jamais, la maison est un cocon où s’épanouir dans son projet de vie… Mais aussi une valeur refuge pour se constituer un capital. Un constructeur-rénovateur qui s’engage et innove, pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Demande de devis pour votre projet d'Extension / Rénovation

    * Champs obligatoires

    Vos informations sont traitées par HEXAOM et transmises à un conseiller commercial qui vous contactera afin de répondre à votre demande. Les plans et images présentés sur notre site sont la propriété d’HEXAOM et ne peuvent pas être reproduits sans son accord. Pour retrouver notre politique de protection des données personnelles et exercer vos droits conformément à la « loi informatique et liberté » cliquez-ici.