Est-il plus intéressant d’acheter ou de faire construire sa maison ?

Quand vous décidez d’acquérir une maison, le choix Cornélien entre acheter une maison en vente ou la faire construire se posent une fois sur deux. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Acheter ou faire construire sa maison ?

Une maison à vendre peut cacher quelques travaux.

La maison ancienne a le seul avantage d’être disponible immédiatement dans l’état, c’est-à-dire dans certains cas habitables, dans d’autres avec des travaux importants.

En commençant par la peinture, vous ferez quelques travaux et vous vous apercevrez que l’électricité n’est plus aux normes, que les fenêtres qui ne ferment pas correctement et/ou ne sont pas isolantes, que les radiateurs électriques sont désuets, que la chaudière devra être changée et que la ventilation est à repenser… et pourquoi pas, en profiter pour, refaire l’aménagement intérieur. De plus, de nos jours, il nous est difficile de concevoir notre voiture sans clim ou sans verrouillage centralisé, c’est pareil pour notre maison. Elle doit impérativement consommer le minimum de chauffage, avoir des fenêtres doubles vitrages et une bonne ventilation de l’air. Bref d’un « coup de peinture », souvent ce sont de vrais travaux en profondeur qui seront réalisés avec un budget conséquent, entre 1000€ et 2000€ par m². Effectivement pour s’approprier cette nouvelle acquisition, elle doit vous correspondre, et la personnalisation d’une maison à vendre engendre des couts non négligeables.

Faire construire dispose de nombreux atouts.

  • La personnalisation

Faire construire sa maison est une formidable expérience. En confiant ce projet de vie à un constructeur comme Maisons France Confort, vous allez pouvoir personnaliser et vous investir totalement dans le projet. Dès la conception, vous travaillerez avec votre conseiller à l’élaboration des plans, vous réfléchirez à la meilleure orientation, et imaginerez votre cuisine, votre salle de bains, aucune pièce n’échappera à votre créativité et à vos envies. Naturellement, vous voudrez réaliser une partie des travaux, vous ferez certainement la peinture de finition, la décoration, les aménagements intérieurs et extérieurs, vous vous prendrez facilement au jeu ce qui vous aidera à vous sentir chez vous.

Faire construire sa maison, c’est aussi choisir son secteur et son lieu de vie, avant de choisir son habitat. Pour sélectionner votre lieu de vie, il faut prendre en compte certains aspects : distance avec le travail, commodités, services ; mais surtout votre mode de vie, à la campagne : maison isolée, grand terrain, sans voisins, sans vis-à-vis, loin des commodités, sans surveillance ; ou à la ville : maison proche du centre-ville, petit terrain, moins d’espace, tout à proximité immédiate, voisins proches…

L’avantage de la construction, c’est la personnalisation, ce sera votre maison de A à Z, vous aurez choisi le secteur, le terrain, l’architecture, les surfaces et volumes, les prestations intérieures et extérieures, les matériaux. Cette maison que vous dessinez avec nous aura été pensée pour convenir à vos besoins actuels mais aussi futurs… par exemple, vous pouvez aménager le rez-de-chaussée et vous garder l’aménagement des combles pour plus tard.

  • La valorisation du patrimoine

Une maison neuve, construite par Maisons France Confort, respectera les dernières réglementations en vigueur et aura donc des performances énergétiques bien meilleures que celles d’une maison ancienne. Elle sera constituée de matériaux performants, d’un gestionnaire d’énergie et des émetteurs de chauffage de nouvelle génération. Ces innovations permettront dans la vie de tous les jours de bénéficier d’économies d’énergie très importantes et valorisantes en cas de revente.

  • Un meilleur confort de vie

Avec la Règlementation Thermique 2012, chaque maison neuve doit avoir, au moins, un ratio 17% de surfaces vitrées, ce qui amène un confort lumineux incroyable. Autre exigence de cette règlementation thermique, elle impose un coefficient de 50 kw/m² alors que la moyenne des maisons anciennes est plutôt autour de 250, soit un ratio de 1 pour 5 en faveur de la maison neuve, le confort thermique est donc bien meilleur.

L’air intérieur d’une maison neuve est de qualité, ceci est important pour l’air que nous respirons mais aussi pour la pérennité des matériaux.

Pour conclure, faire construire sa maison c’est gagner en confort de vie. Désormais, vous pouvez centraliser les volets roulants, gérer l’énergie, la lumière, mettre en place la télésurveillance, etc. Autant d’atouts qui deviennent des standards de la maison neuve et qui restent compliqués à mettre en œuvre dans une maison ancienne.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Bien choisir son constructeur

Faire construire sa maison est une des étapes les plus importantes d’une vie. Pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il convient de choisir un constructeur de qualité. Depuis la conception de votre projet jusqu’à la remise des clés, les étapes sont nombreuses. Elles nécessitent une réelle expertise et une palette de compétences pour vous offrir un accompagnement fiable et efficace. Renseignez-vous en amont ! Le prix seul ne saurait guider votre choix en matière de constructeur. L’ancienneté est un facteur déterminant, tout comme sa réputation. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet, vérifier la crédibilité de l’entreprise visée. Un constructeur reconnu est l’assurance d’une maison individuelle de qualité. De plus, les prix s’avèrent souvent plus attractifs du fait de leur volume d’achat. Les matériaux et les équipements, tout comme les techniques de mise en œuvre employées bénéficient d’un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Une entreprise réputée sera plus rassurante qu’une société dont vous n’avez jamais entendu parler, même si les prix de celle-ci sont attractifs. Lors de vos recherches, prêtez également attention aux diverses garanties proposées dans le contrat de construction CCMI. Elles sont un excellent indicateur de fiabilité.    Assurance Dommage Ouvrage    Garantie Décennale    Garantie biennale et de bon fonctionnement    Garantie de parfait achèvement    Garantie de livraison à prix et délai convenu    Garantie de remboursement de l'acompte perçu Assurez-vous du savoir-faire de votre constructeur De nombreux avis circulent sur internet pour vous faire une idée globale des prestations proposées par les constructeurs. Néanmoins, rien ne vaut sa propre expérience en la matière. Allez voir des projets terminés, jugez par vous-même des matériaux utilisés et recueillez les impressions des propriétaires. Interrogez-les sur le déroulement du chantier et toutes les étapes de construction jusqu’à leur utilisation quotidienne de la maison. Enfin, il est impératif de prendre contact avec les différents constructeurs avant de faire votre choix. L’attention apportée au conseil et à l’écoute est essentielle pour la réalisation d’un projet d’ampleur comme une maison individuelle. Un professionnel de confiance répondra sans détour à l’ensemble de vos questions. Demandez des détails sur l’accompagnement des différentes démarches administratives et autres. Depuis le choix du terrain au suivi de la construction, en passant par l’obtention du permis de construire et du financement, une entreprise fiable vous offre des solutions personnalisées tout au long de votre projet.  Un constructeur de qualité remplit l’ensemble des conditions de sécurité et de satisfaction pour mener à bien votre projet de maison. Sur plan ou sur mesure, la mise en œuvre est fidèle à vos souhaits et à vos choix de matériaux conformément aux délais et prix établis.
Lire la suite