Aménager les combles : conseils et recommandations

Aménager vos combles avec Maisons France Confort

Aménager les combles : la solution idéale pour agrandir sa maison à moindre coût

En fonction de la configuration de votre logement, l’aménagement des combles entraîne de nombreux avantages. Les trois principaux étant un gain de place, un confort accru et une hausse de la valeur de votre habitation. Bien moins onéreux qu’une véritable extension, aménager les combles nécessite un réel savoir-faire et une bonne préparation. Selon la nature de votre projet et sa complexité, chaque étape est importante afin de s’assurer d’une mise en œuvre optimale à la hauteur de vos espérances.

Les combles de votre maison

Des options pour toutes les envies

Aménager l’espace inutilisé du grenier permet de maximiser les performances énergétiques du logement et offre de nombreuses possibilités. La condition essentielle à la bonne réussite de votre projet est de disposer d’une hauteur sous toiture suffisante. Si la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m on ne considère pas la surface au sol habitable. On parle de surface habitable à partir de 1,80 m de hauteur. De plus, pour toute création de surface habitable supérieure à 40 m2, vous devez obtenir un permis de construire.

Pour favoriser la réussite de votre projet, Maisons France Confort met à disposition des maisons évolutives. Avec l’éventualité d’une trémie et d’un escalier prévue en amont, l’accès aux combles est aisé à déterminer et grandement facilité. Il en est de même avec la réalisation du plancher, de ses fondations et du calcul de répartition des charges effectués au préalable lors de la construction.

Parmi les diverses solutions d’aménagement, on retrouve l’incontournable suite parentale, le studio pour adolescent, le salon tv, l’espace de travail commun ou la salle de sport. Dans le cas où la surface n’est pas très importante, la réalisation d’un bureau, d’un dressing, mais aussi d’une salle de bain supplémentaire est envisageable. La hauteur sous plafond est restreinte ? Pas de problème, pourquoi ne pas faire une salle de jeux ou une chambre pour enfant. Si par contre plusieurs pièces sont possibles, étudiez la question minutieusement pour adapter au mieux ce nouvel espace aux besoins de toute la famille.

Aménager l'étage de votre maison

Une mise en œuvre à effectuer avec précaution

L’aménagement de vos combles répond à une série d’étapes ou de vérifications bien distinctes dont la première concerne l’étude de la charpente. Partie déterminante pour la poursuite de votre projet, cette analyse minutieuse peut nécessiter diverses modifications et l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier effectuera le contrôle du plancher et le cas échéant les travaux nécessaires pour en poser un nouveau.

La création de fenêtres de toit est également une étape cruciale. Seul moyen pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce, elles doivent être réalisées dans les règles de l’art pour garantir une parfaite étanchéité.

En matière de performances thermiques, une isolation par l’intérieur est recommandée avec une épaisseur de matière isolante le long des rampants du toit. Tout comme pour la réalisation de vos cloisons sèches, ces derniers sont finalisés par la pose de plaques de plâtre avant d’entamer les finitions. Il vous reste à définir le revêtement de sol souhaité conformément à vos exigences esthétiques. Les emplacements des prises électriques, des chauffages et de la VMC auront été définis au préalable avec le professionnel.

Faire appel à un expert pour l’aménagement de vos combles est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être de votre famille. C’est l’assurance de travaux réalisés dans le respectdes normes de construction en vigueur. Depuis l’évaluation de votre projet et tout au long du chantier, les équipes Rénovert vous accompagnent et vous conseillent pour un résultat fidèle à vos attentes

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les tendances pour votre salle de bains

Considérée désormais comme une pièce à part entière, la salle de bains a évoluée en un espace de bien-être dédié à l’eau, un lieu idéal pour se ressourcer. Dans cet esprit, la tendance la veut lumineuse et apaisante avec l’utilisation de tons naturels, sobres et doux qui contribuent à créer une sensation de calme et de sérénité, apportant de la lumière tout en procurant une impression d’espace. La décoration tend vers un esprit minimaliste : Matériaux naturels, carrelages à effet bois traités dans l’esprit nordique, naturels ou blanchis, qui procurent un effet chaleureux. Lignes pures du mobilier design, souvent suspendu, qui s’harmonise parfaitement avec une ambiance minimaliste tout en permettant un gain de place. Côté sanitaires, la douche à l’italienne, superbe, moderne et facile d’accès est devenue un élément architectural à part entière qui occupe le centre de la salle de bains. Cette douche design se fond dans le décor et reste des plus actuelles. Entourée de parois transparentes elle donne tout son sens à la pièce d’eau tout en laissant filtrer la lumière. Les doubles vasques carrées au design raffiné font parties intégrantes de ces nouvelles tendances ainsi que les WC suspendus à l’esthétisme épuré. On note également au niveau des tendances, une place importante accordée aux économies d’eau qui va de paire avec les préoccupations écologiques et économiques actuelles. Ainsi, l’agencement se porte vers les douches intégrant un système de recyclage d'eau avec détecteur d'eau sale intégré, les nouveaux modèles de pommeaux de douches pouvant réduire la consommation d’eau de moitié, le WC suspendu qui combine économie d'eau et avantage écologique. La salle de bains est devenue un lieu privilégié de la maison, tendant vers un esprit « Zen » où l’on s’accorde des moments de détente et où l’on prend du plaisir à s’occuper de soi. Votre conseiller Maisons France Confort saura parfaitement vous proposer un agencement de salle de bain tendance et adapté à vos besoins.
Lire la suite

Entre charme et modernité, découvrez la maison avec toit plat !

Le choix du type de toit de votre maison individuelle est une étape importante, car il va influer sur son aspect extérieur, mais également sur votre vie quotidienne. Un toit plat est considéré comme tel, dès lors qu’il est incliné entre 2° et 15°. Une particularité qui en fait un véritable renouveau en matière d’espaces intérieurs. Avec un design remarquable, les maisons avec toit plat font également preuve d’un confort de vie exceptionnel. Sélectionnez votre coup de cœur Avec de nombreux choix de plans de maisons à toit plat, Maisons France Confort vous offre la possibilité de profiter de leurs multiples atouts. Elles se distinguent par un style architectural contemporain qui n’est pas sans rappeler les luxueuses demeures d’architectes jusqu’alors inaccessibles. De plain-pied ou à étage, la maison avec toit plat affiche une silhouette de caractère aux lignes harmonieuses et aux formes géométriques. Il ne tient qu’à vous d’en personnaliser les couleurs et les matériaux pour faire de votre futur foyer un lieu unique où vous vous sentez bien. Cet esthétisme très prisé se mêle aux grandes qualités d’agencement des différents modèles proposés. Les solutions sont variées, avec des pièces de vie spacieuses et lumineuses, des terrasses aménageables et un nombre de chambres qui s’adapte aux besoins de votre famille.   Toit plat ou toit terrasse : de nombreux avantages Avec leur conception au style soigné, les maisons à toit plat se démarquent par une belle luminosité qui agrandit l’espace. À l’image du modèle Bioclimat 130, on se sent à son aise, baigné d’une clarté naturelle entre les grandes baies vitrées ou la création de puits de lumière depuis le toit. Un atout qui permet notamment de limiter au quotidien l'utilisation de l'éclairage. Le gain de place se révèle à travers la possibilité de transformer le toit en terrasse en moyennant un surcoût. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace de détente, d’un jardin en hauteur ou réaliser l’installation de panneaux photovoltaïques. En plus de proposer ces divers moyens pour ajouter du cachet, les maisons des gammes Concept 2020, Rubic et City permettent un réel gain en matière de confort.                                                Qu’il s’agisse d’un potager ou de fleurs, une toiture végétalisée crée une amélioration thermique écologique efficace. L’isolation est un point sur lequel le toit plat de la maison Eco-concept 90G n’est pas en reste. Comme sur de nombreux autres modèles, il permet de garder la fraîcheur durant les beaux jours et de conserver la chaleur à l’intérieur quand les températures baissent. Sa structure offre moins de surface soumise au vent, évitant ainsi les déperditions d’énergie superflues.
Lire la suite