Chaudière à condensation et CESI optimisé

Chaudière à condensation et CESI optimisé

La chaudière gaz à condensation est une chaudière alimentée en gaz (naturel, butane ou propane) munie d'un système de récupération de chaleur dans les fumées.

Les fumées issues de la combustion sont condensées et transformées à l'état liquide via un système de refroidissement et la chaleur peut ainsi être récupérée dans la vapeur d'eau.

Ce principe de fonctionnement permet d'exploiter au maximum toute la chaleur latente contenue dans les fumées plutôt que de les rejeter à l'extérieur comme avec une chaudière classique.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements. Ce sont des chaudières performantes, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques d'où également une réduction des émissions polluantes.

La chaudière à condensation est particulièrement adaptée au chauffage « basse température » ou « chaleur douce ». Elle peut alimenter des radiateurs et/ou un plancher chauffant basse température.

Associée à un chauffe-eau solaire individuel optimisé (CESI) pour la production d'eau chaude, la combinaison de ces deux moyens de production de chaleur est particulièrement adaptée à la maison individuelle neuve où elle améliore l'attractivité financière du couple solaire-gaz naturel.

En effet, grâce à son coût compétitif, cette solution performante reste l'une des plus économiques en RT 2012 avec un bâti isolé au standard RT 2012.

La mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel optimisé est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant qu'un seul capteur solaire et un ballon « optimisé » dont la taille est inférieure à un chauffe-eau solaire classique.

Le CESI Optimisé préchauffe l'eau avec l'énergie solaire, le complément de température de consigne étant produit de façon semi-instantanée par la chaudière à gaz.

Le couplage du ballon solaire à une chaudière instantanée permet d'avoir constamment de l'eau chaude sanitaire.

La solution CESI Optimisé permet de respecter les exigences de la RT 2012, qui rend obligatoire depuis le 1er janvier 2013 l'utilisation d'une énergie renouvelable dans toute maison individuelle neuve.

De plus, elle engendre une économie d'environ 50% sur la facture d'ECS et assure la garantie d'un confort constant tout au long de l'année quelle que soit la zone climatique d'habitation.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maître d'œuvre et maître d'ouvrage : des rôles bien distincts

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, il est important de bien connaître la fonction de chacune des parties sollicitées. D’un point de vue contractuel, elles ont chacune des obligations à remplir pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions. Pour Maisons France Confort, la communication est un élément essentiel pour mener à bien votre projet et s’assurer de la bonne application de vos demandes.   La maitrise d’ouvrage : explications Le maitre d’ouvrage est une personne physique ou morale à l’initiative du projet. Il en définit les critères en fonction de ses besoins, estime une enveloppe budgétaire ainsi que le calendrier prévisionnel pour la réalisation des travaux. Il est le client et l’utilisateur final du bien. S’il ne possède pas de compétences techniques, il a la possibilité de faire appel à un assistant à la maitrise d’ouvrage pour piloter à sa place le projet et gérer les mises au point avec le maitre d’œuvre. Il peut alors s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’étude. Le rôle de cette assistance est de faire appliquer les décisions du maitre d’ouvrage. Le délégué ne prend pas de décisions en son nom et s’emploie à respecter les plans de maison définis.   La maitrise d’œuvre par Maisons France Confort Le maitre d’œuvre est une entité sélectionnée pour effectuer la réalisation du projet conformément à un contrat. Il se doit de suivre le cahier des charges établi, de respecter les délais et le budget fixés. C’est à lui que reviennent les choix techniques pour mener à bien sa mission. Il est responsable de la conception des plans et de l’organisation du chantier. Il coordonne les différents corps de métier qui interviennent, selon un planning précis. À travers un chef de projet désigné, il supervise l’ensemble des travaux et en réfère au maitre d’ouvrage pour s’assurer de leur bon déroulement.   En matière de maitrise d’œuvre, vous pouvez compter sur Maisons France Confort pour vous épauler sur toute la durée de votre projet. En plus d’un grand choix de plans de maison, la complète coordination des travaux est effectuée de manière fiable et conforme à vos souhaits. Avec une expérience reconnue et des réalisations de qualité, vous bénéficiez de l’ensemble des garanties du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I) (lien nouvelle page CCMI). Les modèles sont réalisés dans un parfait respect des normes de construction, de sécurité et des Documents Techniques Unifiés (D.T.U) pour que votre projet de construction soit fidèle à toutes vos attentes.    Maisons France Confort s’engage à :   Un prix convenu au préalable. Une étude thermique personnalisée de votre logement. Une notice descriptive des travaux conforme au code de la construction et de l'habitation. Des délais respectés. Plus de 70 points de contrôle durant le chantier, validés par un organisme certificateur indépendant.   Contactez dès à présent l’agence la plus proche de chez vous !
Lire la suite
Lire la suite