Conseils pratiques : aménager un espace bureau chez soi

Aménager un espace bureau chez soi : l’importance de travailler dans un espace délimité.

Avec la démocratisation du télétravail, avoir un espace bien distinct pour travailler chez soi en toute sérénité semble aujourd’hui indispensable. Mais comment aménager un bureau quand on ne dispose pas d’une pièce supplémentaire ? Salon, entrée, chambre ou même couloir : peu importe l’endroit, l’important sera de vous y sentir à votre aise pour pouvoir être productif. Finies les séances de travail sur le canapé ou la table de la salle à manger, voici nos conseils pour installer un bureau à la fois pratique et esthétique dans vos pièces à vivre.

Un bureau discret et fonctionnel dans le salon.

Et si le salon devenait votre nouveau lieu de travail ?

Lumineuse, spacieuse et pleine de vie, cette pièce semble idéale pour accueillir votre coin bureau. Plusieurs options s’offrent à vous pour l’aménager au mieux.
On ose mélanger les espaces et on adosse le bureau au canapé. Cette solution, parfaite pour structurer la pièce, vous permettra d’y installer un meuble tout en longueur : l’idéal pour travailler à deux. Attention, pour cette option il faut savoir rester concentré et ne pas se laisser tenter par le confortable sofa et la télévision qui trônent devant vos yeux !

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à opter pour un bureau deux-en-un, ou même à le construire si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Intégré dans un autre meuble, comme une bibliothèque par exemple, votre espace de travail occupera une double fonction et apportera un cachet supplémentaire à votre salon. Pensez tout de même à choisir des meubles sobres, discrets et modernes pour une décoration pointue, mais surtout pour ne pas surcharger la pièce à vivre.

bureau discret et fonctionnel

Si le manque d’espace est votre préoccupation majeure, pensez à vous diriger vers des meubles modulables, qui vous permettront de masquer en un clin d’œil le désordre de votre bureau, mais aussi de retrouver votre espace lorsque votre journée de travail est finie. Un meuble rétractable à suspendre serait l’idéal pour travailler dans un petit espace. Et cette option peut même se décliner dans un couloir ou dans votre entrée, au gré de vos envies.

bureau retractable

Attention tout de même, pour bien aménager votre bureau, à bien délimiter la partie travail et loisirs pour rester concentré et productif. La solution : créer des espaces bien distincts dans votre salon grâce à des jeux de peintures et des couleurs choisies soigneusement.

Un bureau intimiste dans les combles

L’aménagement de vos combles offre la possibilité de créer de nouveaux volumes dans votre maison : pourquoi ne pas saisir l’occasion pour y installer un espace dédié au télétravail ? L’inclinaison du plafond vous permettra de glisser aisément un large bureau, tout en vous plongeant dans une ambiance de travail intimiste.
Petit conseil : placez votre bureau près du VELUX ou de la fenêtre pour travailler à la lumière du jour.

Au-delà d’être agréable et stimulante, cette luminosité vous aidera à être plus concentré et préservera la santé vos yeux. Cette configuration nécessitera probablement de créer un bureau sur-mesure, mais cela vous permettra de travailler dans un espace personnalisé, qui vous ressemble et correspond à vos besoins.

bureau combles

Aménager un bureau calme et apaisant dans la chambre

Bien que certains soient réticents à l’idée de mélanger la partie nuit et l’espace de travail, la chambre reste un endroit privilégié pour aménager un bureau. Qu’elle soit principale ou secondaire pour recevoir des amis, cette pièce calme et éloignée du bruit offre un grand nombre de possibilités d’aménagement. Un coin inutilisé accueillera parfaitement un bureau d’angle, tandis qu’un lit en mezzanine libèrera un grand espace pour y installer un large bureau. Dans la chambre d’amis, un meuble design s’intègrera parfaitement dans la décoration et servira également à vos invités pour poser leurs effets personnels lorsqu’ils vous rendront visite : une double utilité !

bureau double utilité

Exploiter tous les recoins

Votre maison regorge de recoins prêts à accueillir votre bureau : une niche, une alcôve, un renfoncement sous l’escalier ou même un placard inutilisé peuvent se transformer en véritable working place. En y ajoutant une porte coulissante ou un rideau, vous pourrez camoufler le bureau à votre guise : ouvert la journée pour rester concentré et fermé le soir pour déconnecter totalement. Quoi de mieux pour préserver la fonction première de la pièce tout en optimisant l’espace existant ? Évidemment, on n’oublie pas d’installer des sources lumineuses à l’intérieur du placard pour travailler confortablement et ne pas se sentir oppressé. On évite aussi les meubles trop encombrants et on mise sur le minimalisme pour une atmosphère épurée.

bureau recoin

La déco : un indispensable du bureau

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il est important de penser à la décoration de son bureau. Un espace de travail bien décoré, c’est un espace de travail motivant ! Alors il est indispensable de le personnaliser : tableau en liège pour accrocher ses to-do list, plantes grasses pour apporter de la fraîcheur et de la verdure, ou encore étagères pour ranger ses dossiers. On n’oublie pas non plus de se procurer une chaise de bureau confortable, pour travailler dans les meilleures conditions, mais aussi esthétique pour qu’elle se fonde dans la décoration. Un beau fauteuil molletonné ou une chaise design s’intègreront parfaitement dans un salon par exemple.