Comment choisir la couleur pour sa maison ?

Mettre de la couleur sur les murs de sa maison n’est pas toujours évident. Souvent, on hésite sur les teintes et on finit par choisir du blanc. Néanmoins, une peinture colorée offre de nombreux avantages.

Quelle couleur selon l’état d’esprit recherché ?

La couleur en peinture a un impact sur notre humeur et nos sens.Voici les principaux effets de chaque couleur :

  • bleu pour la créativité et l'harmonie,
  • vert pour la relaxation et le renouveau,
  • rouge pour stimuler les sens,
  • jaune pour l'enthousiasme et la concentration,
  • violet pour le calme et le mysticisme,
  • brun pour la nature et une ambiance chaleureuse,
  • noir pour le raffinement et la modernité,
  • orange pour l'audace et l'accueil.

Quelle couleur choisir par pièce ?

Pour choisir une couleur pour une pièce, étudiez l'utilisation de la pièce, son orientation, et le mobilier choisi. Pour vous donner quelques idées, les chambres sont généralement peintes en bleu ou vert foncé. Ensuite, les salons sont habituellement peints en blanc, pour éviter de se lasser d’une couleur, et on y ajoute de la couleur via le mobilier ou la décoration. Enfin, pour les pièces où l’on passe moins de temps, on peut plus facilement se lâcher sur les couleurs. Une entrée, un couloir, des WCs… Il ne faut pas hésiter à mettre une couleur forte.

Les grandes étapes pour peindre sa maison neuve ?

Enduit ou pas sur le Placo ?

En général, votre maison est livrée par le plaquiste avec des bandes d’enduit de jointure entre les plaques de plâtre. Si les bandes d’enduit sont poncées, on peut peindre directement dessus.

Mise en peinture des murs et plafonds

Tout d’abord, avant de commencer, protégez les sols, fenêtres et les moulures grâce à des rubans de masquage et de la bâche de protection pour éviter de salir ou d’endommager ces surfaces. Ensuite, nettoyez soigneusement les surfaces à peindre pour enlever la poussière, les graisses et les taches.

Appliquez une couche d'impression pour masquer les imperfections du mur. Laissez sécher avant d'appliquer la première couche de peinture. Patientez au moins 24 heures avant d'appliquer la seconde couche.

quel prix pour des travaux de peinture

Quel budget pour peindre sa maison ?

Calculer la surface à peindre en m²

Avant de vous lancer dans des travaux, il vous faut calculer la surface à peindre. En effet, cela vous permet d’acheter la bonne quantité de peinture.

Pour calculer la surface à peindre en m², mesurez la longueur et la hauteur des murs, et la longueur et la largeur du plafond, puis multipliez ces mesures pour chaque surface. Ajoutez toutes les surfaces ensemble pour obtenir la surface totale de la pièce. Pensez à tenir compte des fenêtres, des portes et des reculs particuliers lors de vos calculs.

Exemple : Si vous avez une pièce de 4 mètres de long, 3 mètres de large et 2,5 mètres de haut, les surfaces seraient :

  • Mur 1 : 4m x 2,5m = 10 m²
  • Mur 2 : 3m x 2,5m = 7,5 m²
  • Mur 3 : 4m x 2,5m = 10 m²
  • Mur 4 : 3m x 2,5m = 7,5 m²
  • Plafond : 4m x 3m = 12 m²
  • Totale : 10+7,5+10+7,5+12 = 47m²

Quel est le prix des travaux de peinture avec un professionnel ?

Si vous ne vous sentez pas de tout peindre vous-même, vous pouvez faire appel à des artisans. Cela vous coûtera plus cher, mais vous gagnerez du temps.

Le coût de peinture d'une maison neuve dépend de sa taille, du nombre de pièces et du travail préalable effectué par le plaquiste. En moyenne, le coût est de 15 à 30 € par mètre carré pour une peinture standard inclus un ratissage et deux couches de peinture. Les coûts peuvent varier en fonction du type de peinture, des éléments à protéger et des éléments architecturaux tels que les corniches, les moulures, etc.

Au global, le budget pour faire peindre une maison neuve par des professionnels tourne autour de 4000 à 10000 euros.

Par ailleurs, pour avoir une idée précise du budget, vous pouvez obtenir une estimation en ligne ou un devis de peinture auprès de notre partenaire Monsieur Peinture.

Quel est le prix des travaux de peinture à faire soi-même ?

Tout d’abord, comptez 3 ou 4 euros par m² pour la peinture.

Ensuite, si vous peignez au pistolet à peinture, comptez 100 à 1000 pour l’achat d’un pistolet destiné aux bricoleurs amateurs. En revanche, les pistolets professionnels coûtent plus cher. Par ailleurs, vous pouvez aussi louer un pistolet haut de gamme pour environ 150 euros par mois.