Acheter ou construire : choisir l’option la plus adaptée à vos besoins ?

Devenir propriétaire d‘une maison individuelle est le souhait de beaucoup de français. Un projet qui s’oriente rapidement vers deux destinations différentes : la construction d’une maison neuve ou l’acquisition d’un bien dans l’ancien. Entre le prix, le confort et l’emplacement, de nombreux critères entrent en compte pour faire votre choix.

Acheter ou construire ? Quelles sont les raisons qui vous font pencher pour l’une ou l’autre option ? Maisons France Confort dresse les atouts et les inconvénients de chaque solution pour mener à bien votre projet d’achat dans l’ancien ou faire construire la maison de vos rêves.
 

Maison neuve sur plan : de nombreux avantages pour un confort optimal

 

Faire construire offre la possibilité unique de réaliser une maison selon vos envies pour répondre parfaitement à vos attentes. Elle est même grandement recommandée si vous ne souhaitez pas faire de concessions sur la surface, le terrain, le nombre de pièces et leur disposition. Pour vous servir de base à votre réflexion, Maisons France Confort vous propose un très large choix de plan de maisons. Vous pouvez ensuite personnaliser votre bien à loisir depuis l’agencement intérieur à la décoration et jusqu’aux divers équipements qui le composent. Il est même envisageable de prévoir dès maintenant d’éventuels agrandissements dans le futur.

 

En matière de confort, faire construire une maison neuve clé en main impose de respecter les dernières normes de construction en vigueur. Il en découle de hautes performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un impact environnemental réduit. Il est également possible d’opter pour les nombreuses qualités d’une maison bioclimatique. Dès l’emménagement, vous vous sentez chez vous dans un environnement prêt à vous accueillir qui n’a jamais connu d’occupation antérieure.

 

Bon à savoir : Contrairement à l’achat d’une maison ancienne, faire construire une maison neuve vous permet de bénéficier des garanties de parfait achèvement, biennale et décennale.

 

 Faire construire : budget, délais et emplacement

 

La grande qualité d’une construction neuve voit son prix généralement supérieur à celui d’une maison dans l’ancien à hauteur de 15 à 20 %. Il faut néanmoins tenir compte des frais de notaires réduits du neuf. Ils se situent entre 2 et 3% contre 7 à 8 % dans l’ancien. À cela s’ajoute une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. De plus, les performances énergétiques de la maison neuve favorisent les économies de chauffage sur le long terme.

 

Les délais annoncés pour faire construire une maison clé en main constituent souvent un frein pour de nombreux ménages. Ils se situent généralement de 9 à 12 mois et peuvent se prolonger en cas de difficultés.

 

Les amateurs de centre-ville et de petites ruelles au charme rustique ont peu de chance de trouver leur bonheur en faisant construire leur maison. En effet, les terrains disponibles se concentrent principalement en périphérie des villes. Ils donnent cependant lieu à la création de nouveaux quartiers réputés pour leurs grands espaces verts, leurs commerces de proximité et leur agréable vie de quartier.

 

Bon à savoir : Dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux et Lyon, l’écart entre les prix du neuf et de l’ancien s’est considérablement réduit. Dans certaines communes de l'Île-de-France, les logements neufs affichent même un prix moins élevé.

Quelles sont les motivations de nos clients pour faire construire ?

 

Acheter ou construire est un choix qui dépend des besoins et des priorités de chacun. Pour votre premier achat immobilier neuf, le sur mesure est une solution idéale pour obtenir la maison qui vous ressemble. Cependant, les raisons qui poussent les ménages à faire construire leur propre maison sont nombreuses et variées.

Maisons France Confort a réalisé une enquête pour les recenser auprès d’un panel de 1844 clients. Les personnes interrogées ont donc répondu à la question : qu'est-ce qui vous a décidé à faire construire votre maison ?

 

  • 26 % des personnes ont mis en avant les conditions bancaires attractives avec des taux d'intérêt bas et des aides diverses.
  • 28 % des personnes ont justifié leur choix par un besoin d’espace, de jardin ou parce que la famille s’est agrandie.
  • 49 % des personnes sont convaincus par l’offre clé en main d’une maison qui correspond parfaitement à leurs souhaits.
  • 55 % des personnes ont choisi de faire construire, car ils n’ont pas trouvé le bien de leur rêve dans l’ancien.

 

  Les atouts d’une maison ancienne

 

Pour les plus pressés de changer de logement, l’achat d’une maison dans l’ancien est le plus indiqué. De la signature du compromis à la remise des clés le délai n’est que de 3 mois. Il faut tout de même tenir compte du temps de recherche qui est plus ou moins long si vous être prêt à faire des compromis ou non.

La maison ancienne convient à merveille aux amateurs de style classique à l’image des demeures en pierre de taille, mansardées, à colombage et autres. L’intérieur apporte un cachet particulier avec des moulures et des matériaux bruts qui ne sont plus utilisés dans les maisons récentes. On retrouve généralement ce type de biens anciens proches du centre de la ville dans les emplacements les plus recherchés. Un critère qui est un impératif pour certains.

 

Attention : Au premier abord, acheter une maison dans l’ancien est moins onéreux que dans le neuf. Il faut néanmoins tenir compte des travaux à prévoir pour aménager le logement selon vos envies.

 

 Acheter dans l’ancien implique généralement son lot de travaux

 

Moins onéreux que faire construire, l’achat d’une maison ancienne apporte également de moins bonnes performances. Souvent mal isolée, elle ne possède pas les équipements de dernière génération d’une maison neuve clé en main sur le plan énergétique. Si vous optez pour laisser le bien dans l’état, le montant de la facture de chauffage risque de se faire sentir sur le long terme. À l’inverse, effectuer de gros travaux pour atteindre le niveau des normes actuelles représente un coût important.

 

De plus, acheter une maison dans l’ancien permet rarement de remplir toutes vos attentes. Cela entraine irrémédiablement des travaux de remise en état, de décoration ou d’aménagements divers pour adapter le logement à vos goûts et vos besoins. De nouvelles dépenses qui viennent s’ajouter à votre budget global. Faire construire ou acheter ne se limite donc pas à une simple question de prix d’achat de votre maison. Il convient de prendre en compte tous les éléments avant de faire votre choix.