Exemples de plans de maisons au toit plat

Concept 160 : l’architecture de demain pour votre confort d’aujourd’hui

Le grand confort de vie offert par ce logement bioclimatique de 160 m2 et doté de 5 chambres s’illustre par des espaces jour et nuit distincts, ainsi que par sa toiture plate habilement transformable en terrasse. Idéale pour se réveiller en douceur ou profiter de ses espaces extérieurs en toute quiétude.

Rubic 100 : des espaces astucieux, en ville comme à la campagne

Grâce à sa façade optimisée, Rubic 100 s’adapte à un environnement urbain ou rural. Son secret ? Une distribution intérieure aux volumes généreux, proposant, au rez-de-chaussée, garage, pièce de vie avec cuisine ouverte et une chambre, et, à l’étage, deux autres chambres et un bureau. La toiture plate est ici un atout esthétique design qui peut augmenter l’espace extérieur pour une qualité de vie maximisée.

Bioclima 180 : une architecture rectangulaire pour des effets spectaculaires

Cette maison de plain-pied propose un grand espace jour, une cuisine ouverte, 4 chambres dont une suite parentale, un garage et un cellier attenant. Maisons France Confort optimise ici la toiture plate de cette demeure de rêve, en vous offrant un espace extérieur dédié à la détente, conçu dans une perspective environnementale.

Vous êtes séduits par les plans de maisons au toit plat ? Maisons France Confort vous informe sur ce type de toiture et vous donne quelques avantages.

Dans la conception de votre plan de maison, vous devrez faire le choix du type de charpente. Celui-ci se fera en fonction de vos besoins : combles aménagés, aménageables, ou perdus etc. et de votre budget. Point non négligeable, votre charpente devra également tenir compte des consignes architecturales et des règles d’urbanismes de votre ville.

Vous pourrez ainsi choisir entre une charpente traditionnelle, deux ou quatre pants, une charpente fermette ou une charpente à toit plat. Cette dernière, plus contemporaine n’est pas réservée aux maisons d’architecte. La maison à toit plat se démocratise et propose aux familles un vrai renouveau en termes de design et d’espaces intérieurs.

Quand l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés, le toit est considéré comme plat. Ainsi une toiture plate doit au minimum s’incliner de 2° pour pouvoir évacuer l’eau de pluie et au-delà des 15° de pente, la charpente est considérée comme étant inclinée.

Elément esthétique, design et moderne pour votre maison, le toit plat (le plus souvent non accessible) permet la création de pièces sous la toiture sans restriction d’espace, et reste une solution économique puisque le coût reste abordable. Une maison à toit plat, c’est éco-responsable : elle est idéale pour implanter des panneaux photovoltaïques de façon discrète, sans être visibles de l’extérieur. Ils y capteront parfaitement les rayons du soleil et assureront un rendement maximal. Côté isolation, la création d’une toiture verte ou végétalisée protègera votre maison des rayons UV, tout en l’isolant des bruits extérieurs. Également, ce type de toit contribuera à vous garantir fraîcheur en été, et chaleur intérieure en hiver.

Pour un coût un peu plus élevé, vous avez la possibilité d’aménager ce toit en terrasse ou jardin accessible et ainsi augmenter votre surface extérieure donnant un charme supplémentaire à votre logement.

N’hésitez pas à contactez nos équipes de conseillers pour plus d’informations sur ce type de toiture et pour concevoir ensemble les plans de votre future maison.