Une maison clé en main, qu’est-ce-que c’est ?

Vous rêvez de devenir propriétaire en faisant construire votre maison mais vous n’avez pas forcément le temps, ni les compétences techniques pour y arriver ? Il existe une solution toute simple qui pourrait grandement vous faciliter la tâche, il s’agit de la maison clé en main. Ce système permet de confier votre construction à un professionnel qui se chargera de vous la livrer prête à y habiter. Nous allons ici définir ce qu’est une maison clé en main, découvrir quels sont les avantages de cette prestation et les étapes de ce projet de construction qui vous permettra de voir vos rêves de construction se réaliser.

Une maison clé en main, c’est quoi ?

Si vous décidez de construire votre maison en passant par un constructeur, il est fort probable qu’il vous propose une maison clé en main. Découvrons dès maintenant de quoi il s’agit et les spécificités de cette prestation.

Maison clé en main : définition

Une maison clé en main est une maison qui sera parfaitement habitable lorsque vous recevrez les clés. L’une des spécificités de cette formule est aussi que vous déléguez totalement la partie travaux au constructeur. C’est-à-dire qu’il se devra de vous sélectionner et coordonner les artisans, gérer la construction, respecter le budget initialement fixé et surtout, la date de fin de travaux. Par exemple, en choisissant Maisons France Confort, votre projet sera intégralement géré par nos équipes qui seront également disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Que réalise le constructeur ?

Dans le cadre d’une construction clé en main, le constructeur que vous choisirez devra répondre à certaines exigences que lui impose le contrat de construction (CCMI). En effet, il doit par exemple vous livrer votre maison parfaitement habitable, elle devra par exemple être hors d’eau et hors d’air. L’isolation devra également être installée, tout comme l’eau, l’électricité et le gaz. Il est aussi indispensable que la salle de bains, le chauffage et la cuisine soient utilisables et en bon état de fonctionnement. Toutefois, il faut noter que certains travaux ne sont pas pris en charge lors de la construction d’une maison clé en main. En effet, les travaux de finition n’y sont généralement pas prévus mais aussi l’aménagement de l’extérieur.

Les avantages de la maison clé en main

Le système de la maison clé en main comporte de nombreux avantages indéniables afin que votre projet se concrétise dans les meilleures conditions. Voyons dès maintenant pourquoi vous devriez avoir recours à ce système de construction.

Une construction sans problème

En choisissant une prestation clé en main, vous vous évitez la majorité des difficultés liées à la construction. En effet, en déléguant toute cette phase à un constructeur de qualité, vous suivez sereinement votre chantier et les échanges sont facilités car vous n’avez un interlocuteur unique, votre constructeur. Également, si vous vivez loin de votre futur logement, déléguer la construction vous évitera de venir très régulièrement sur le chantier.

Chez Maisons France Confort c’est plus de 90% des clients qui sont satisfaits de leur projet de construction.

Un accompagnement sur-mesure

Pour la réalisation de votre maison neuve clé en main, vous êtes accompagné par votre constructeur. Celui-ci va aussi beaucoup vous aider et vous guider pour la phase en amont de la construction. Lors de la réalisation des plans, il vous conseille en croisant vos souhaits avec vos possibilités financières. Peu importe le choix de maison que vous souhaitez (étage, plain-pied, etc.), votre constructeur vous fournira des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.

Le prix de votre maison est ferme et définitif

Dès lors que vous signez votre contrat, vous avez la certitude du prix de votre bien ainsi que la date de réception de vos clefs. En effet, en réalisant vous-même les travaux vous ne connaitrez absolument pas votre budget de façon précise (celui-ci pourra fortement évoluer en fonction des aléas durant les travaux) mais aussi la date à laquelle vous pourrez emménager.

Comment se déroule la construction clé en main ?

Il y a plusieurs étapes nécessaires pour que la construction de votre maison clé en main se passe dans les meilleures conditions. La première étape est de trouver votre terrain, Maisons France Confort vous proposent aujourd’hui des « packs » qui comprennent une offre composée d’un terrain et d’une maison.

Si vous avez déjà trouvé votre terrain, choisir votre constructeur est la seconde étape pour concrétiser votre projet de construction de maison neuve. Lorsque votre choix sera fait, vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation de vos plans. Bien évidemment vous serez conseillé par votre constructeur qui vous proposera des solutions répondant aux normes en vigueur mais aussi qui correspondront à vos attentes.

Vous déciderez par la suite des différents matériaux que vous utiliserez (isolant, menuiseries, sol, etc.). Avec tous ces éléments, le constructeur figera le budget de votre projet avant de rédiger et vous faire signer votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Par la suite, le permis de construire est déposé par le constructeur et, après sa validation, les travaux peuvent démarrer. L’une des dernières étapes concerne la réception des travaux. Vous aurez une réunion de fin de travaux où vous la visiterez avec le constructeur afin de valider qu’il n’y a pas de réserves et que votre maison est conforme au contrat.

Il existe de nombreux avantages à faire construire sa maison clef en main, en effet, cela vous permet d’avoir un bien qui correspond parfaitement à vos envies avec des matériaux neufs et conformes aux dernières réglementations.

Parce qu'il n'a jamais été aussi important d'être bien chez soi, n'hésitez pas à contacter nos équipes de Maisons France confort, un conseiller vous rappellera dans les 24 heures et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.