Construire sa maison dans un éco-quartier

Conseil eco-quartier

Choisir de faire construire sa maison individuelle dans un éco-quartier reflète la volonté de s’engager à respecter les principes du développement durable.

C’est une démarche éco-citoyenne qui a pour objectif la préservation des ressources naturelles de la planète et la limitation des gaz à effet de serre mais c’est aussi une vision d’un mode de vie mêlant mixité sociale et trans-générationnelle.

Réussir son projet de construction de maison individuelle dans un éco-quartier implique de choisir un constructeur de maisons individuelles impliqué dans les enjeux environnementaux.

Maisons France Confort, dans sa démarche éco-citoyenne, a réalisé depuis de nombreuses années des maisons individuelles labellisées BBC lui permettant de justifier d’une expérience significative dans la construction de Bâtiments Basse Consommation en tous points conformes aux réglementations thermiques (RT) en vigueur. Et Maisons France Confort est aujourd’hui le premier constructeur en France de maisons RT 2012.

Maisons France Confort a également conçu et réalisé dès 2012 un prototype de maison répondant aux normes de la RT 2020 qui impose à toutes les maisons neuves d’être classées à « Energie Positive » en produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette maison, construite à proximité de Lyon est baptisé Concept MFC 2020.

Maisons France Confort propose également dans ses catalogues, 5 modèles de Maisons à « Energie Positive » fortement inspirées du Concept MFC 2020.

La réalisation d’une maison individuelle dans un éco-quartier exige le recours à l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental. A travers ses nombreuses réalisations Maisons France Confort a éprouvé de nouvelles solutions techniques en matière de construction lui permettant la mise en œuvre de matériaux de constructions et d’équipements respectueux de l’environnement.

Maisons France Confort assure à chacune de ses nouvelles constructions un niveau de performance énergétique élevé et confort optimal.

Soucieux des préoccupations environnementales, Maisons France Confort s’engage à construire votre maison individuelle en respectant les règles imposées par son implantation si votre maison se trouve dans un éco-quartier.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Perméabilité et confort thermique

Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 le 1er janvier 2013, le niveau d’exigence d’étanchéité à l’air d’une maison individuelle se renforce avec une obligation de résultats quantifiés en fin de chantier. L’amélioration de la performance énergétique des nouvelles constructions grâce en partie à une forte isolation et une bonne ventilation peut engendrer, si l’étanchéité à l’air est insuffisante, des infiltrations d’air « parasites » pouvant induire des surconsommations d’énergie et des dysfonctionnements de la ventilation. L’étanchéité à l’air est donc un facteur déterminant dans le processus de construction d’une maison individuelle afin d’atteindre et de respecter le niveau de performance énergétique requis par la RT 2012. En anticipant cette nouvelle réglementation thermique (RT 2012), Maisons France Confort a mis en place, depuis 2008, une démarche qualité visant à garantir pour toutes ses constructions de maisons individuelles, labellisées BBC ou non, un niveau d’étanchéité à l’air maximal. Assurer une bonne étanchéité à l’air nécessite que le renouvellement d’air circule et soit régulé par le système de ventilation, et non par des fuites du bâti qui altèrent les performances thermiques de la maison tout en provoquant une sensation d’inconfort. Maisons France Confort implique l’ensemble des intervenants en fixant dés la conception de votre maison individuelle, la performance d’étanchéité à atteindre pour accéder à la performance énergétique requise de votre projet. Maisons France Confort traite l’étanchéité à l’air par l’utilisation de matériaux de qualité, dont les performances sont certifiées, et qui sont mis en œuvre par des artisans spécialement formés. Toutes les maisons individuelles réalisées par Maisons France Confort détiennent un niveau de performance énergétique conforme aux exigences de la RT 2012, assurant la pérennité de votre maison et procurant à votre intérieur un plus grand confort obtenu par : une qualité de l’air accrue une diminution de votre facture énergétique un confort acoustique et thermique
Lire la suite
Lire la suite