Construire une maison provençale

Chant des grillons, parfum de lavande, ombre des oliviers… mettre un accent de Pagnol dans votre vie a toujours été votre rêve ? En construisant une maison provençale, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d’un cadre de vie d’exception, mais également de tout le confort du neuf. L’essentiel de ce qu’il vous faut connaître sur votre projet de maison provençale.

Mas, bastide, villa… à chaque maison provençale

Chaque vie de famille est unique. Construire une maison provençale doit refléter votre unicité. En Provence plus que n’importe où ailleurs, des éléments architecturaux typiques de votre région pourront magnifier votre maison. Vous souhaitez vous protéger de la chaleur en été, tout en conservant une douceur intérieure l’hiver ? Optez pour la construction d’un mas. Presque toujours orienté au sud, le mas offre une protection contre le mistral. Ses ouvertures, absentes au nord, sont très étroites ailleurs et garantissent votre confort thermique en toute saison. D’ampleur variable, le mas présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes.

Maison de maître par excellence, la bastide s’intègre également parfaitement à votre environnement. Sa façade symétrique et son imposante couverture en font la maison provençale de référence, à la facture nécessairement de bon goût. Une maison individuelle construite dans cet esprit bastide constitue l’alliance parfaite entre tradition architecturale et modernité des matériaux et équipements.

Quant à la villa, elle désigne la maison provençale type, qu’elle soit d’habitation ou de villégiature.

Ce qu’il faut savoir pour construire une maison provençale.

Construire une maison moderne avec des matériaux locaux prend tout son sens dans la construction d’une maison provençale. Authenticité et cachet incomparables garantis ! Pour votre toiture, le recours aux tuiles “viellies” s’impose presque comme une évidence. Selon l’orientation du soleil, elles confèrent à votre maison provençale des nuances patinées comme autrefois. Enfin, pour vos sols et décorations, la terre cuite ou les faïences sauront donner à votre maison provençale un supplément d’âme. Enfin, de façon générale, privilégiez le recours aux couleurs d’enduits traditionnelles, aux matériaux nobles qui feront de votre maison provençale un patrimoine qui dure.

En construisant une maison provençale avec Maisons France Confort, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d'un cadre de vie d'exception, mais également de tout le confort du neuf.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Des maisons contemporaines à prix maîtrisés

Une maison contemporaine est une maison de conception moderne, caractérisée par le souci d'économie d'énergie, le respect de l'environnement et le confort qu'elle procure à ses habitants. L'architecture d'une maison contemporaine L'architecture d'une maison contemporaine est la plupart du temps de forme épurée, agrémentée fréquemment d'un toit-terrasse. Elle est souvent conçue en harmonie avec l'architecture régionale environnante. Maisons France Confort propose, à travers ses catalogues, de nombreux modèles de maisons contemporaines à l'architecture originale s'intégrant parfaitement à l'environnement local. Une maison contemporaine privilégie les grands espaces intérieurs, reliés à l'environnement naturel extérieur par de larges baies vitrées où la lumière naturelle joue un rôle fondamental. Maisons France Confort construit ses maisons contemporaines dans le respect du quota en surfaces vitrées fixé par la RT 2012. Celles-ci représentent au moins 1/6ème de la surface habitable afin de maximiser les apports solaires. Une maison écologique, économique et confortable En termes de confort, une maison contemporaine utilise des matériaux innovants et les dernières technologies afin d'optimiser le confort thermique notamment, tout en respectant les normes en vigueur (RT 2012). Maisons France Confort met en œuvre des techniques de construction et d'équipements afin d'atteindre ou de dépasser les objectifs de performances énergétiques exigés par la RT 2012 dans un souci d'économie d'énergie et dans le respect de l'environnement. Une maison sur-mesure Une maison contemporaine est une maison sur-mesure, confortable, faite en fonction des besoins des personnes qui y vivront, de leurs attentes et désirs en matière d'organisation de l'espace et de fonctionnement au quotidien. Maisons France Confort optimise les attentes de ses clients afin de construire des maisons contemporaines répondant à leurs souhaits et leurs besoins tout en s'adaptant à leur budget.
Lire la suite

Les tendances pour votre salle de bains

Considérée désormais comme une pièce à part entière, la salle de bains a évoluée en un espace de bien-être dédié à l’eau, un lieu idéal pour se ressourcer. Dans cet esprit, la tendance la veut lumineuse et apaisante avec l’utilisation de tons naturels, sobres et doux qui contribuent à créer une sensation de calme et de sérénité, apportant de la lumière tout en procurant une impression d’espace. La décoration tend vers un esprit minimaliste : Matériaux naturels, carrelages à effet bois traités dans l’esprit nordique, naturels ou blanchis, qui procurent un effet chaleureux. Lignes pures du mobilier design, souvent suspendu, qui s’harmonise parfaitement avec une ambiance minimaliste tout en permettant un gain de place. Côté sanitaires, la douche à l’italienne, superbe, moderne et facile d’accès est devenue un élément architectural à part entière qui occupe le centre de la salle de bains. Cette douche design se fond dans le décor et reste des plus actuelles. Entourée de parois transparentes elle donne tout son sens à la pièce d’eau tout en laissant filtrer la lumière. Les doubles vasques carrées au design raffiné font parties intégrantes de ces nouvelles tendances ainsi que les WC suspendus à l’esthétisme épuré. On note également au niveau des tendances, une place importante accordée aux économies d’eau qui va de paire avec les préoccupations écologiques et économiques actuelles. Ainsi, l’agencement se porte vers les douches intégrant un système de recyclage d'eau avec détecteur d'eau sale intégré, les nouveaux modèles de pommeaux de douches pouvant réduire la consommation d’eau de moitié, le WC suspendu qui combine économie d'eau et avantage écologique. La salle de bains est devenue un lieu privilégié de la maison, tendant vers un esprit « Zen » où l’on s’accorde des moments de détente et où l’on prend du plaisir à s’occuper de soi. Votre conseiller Maisons France Confort saura parfaitement vous proposer un agencement de salle de bain tendance et adapté à vos besoins.
Lire la suite