Construire une maison provençale

Chant des grillons, parfum de lavande, ombre des oliviers… mettre un accent de Pagnol dans votre vie a toujours été votre rêve ? En construisant une maison provençale, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d’un cadre de vie d’exception, mais également de tout le confort du neuf. L’essentiel de ce qu’il vous faut connaître sur votre projet de maison provençale.

Mas, bastide, villa… à chaque maison provençale

Chaque vie de famille est unique. Construire une maison provençale doit refléter votre unicité. En Provence plus que n’importe où ailleurs, des éléments architecturaux typiques de votre région pourront magnifier votre maison. Vous souhaitez vous protéger de la chaleur en été, tout en conservant une douceur intérieure l’hiver ? Optez pour la construction d’un mas. Presque toujours orienté au sud, le mas offre une protection contre le mistral. Ses ouvertures, absentes au nord, sont très étroites ailleurs et garantissent votre confort thermique en toute saison. D’ampleur variable, le mas présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes.

Maison de maître par excellence, la bastide s’intègre également parfaitement à votre environnement. Sa façade symétrique et son imposante couverture en font la maison provençale de référence, à la facture nécessairement de bon goût. Une maison individuelle construite dans cet esprit bastide constitue l’alliance parfaite entre tradition architecturale et modernité des matériaux et équipements.

Quant à la villa, elle désigne la maison provençale type, qu’elle soit d’habitation ou de villégiature.

Ce qu’il faut savoir pour construire une maison provençale.

Construire une maison moderne avec des matériaux locaux prend tout son sens dans la construction d’une maison provençale. Authenticité et cachet incomparables garantis ! Pour votre toiture, le recours aux tuiles “viellies” s’impose presque comme une évidence. Selon l’orientation du soleil, elles confèrent à votre maison provençale des nuances patinées comme autrefois. Enfin, pour vos sols et décorations, la terre cuite ou les faïences sauront donner à votre maison provençale un supplément d’âme. Enfin, de façon générale, privilégiez le recours aux couleurs d’enduits traditionnelles, aux matériaux nobles qui feront de votre maison provençale un patrimoine qui dure.

En construisant une maison provençale avec Maisons France Confort, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d'un cadre de vie d'exception, mais également de tout le confort du neuf.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Ma maison tout électrique

Construire une maison tout électrique Vous allez faire construire votre maison, votre décision est prise. C’est donc le moment de vous intéresser aux performances thermiques de votre future maison. Comment faire des économies d’énergie sur le long terme ? Comment augmenter votre confort ? Comment réduire votre empreinte carbone ? En choisissant une maison tout électrique les émissions de carbone pour vous chauffer seront en moyenne 3 à 4 fois inférieures qu’une maison chauffée au gaz naturel. En optant pour une maison tout électrique vous vous assurerez un confort optimal avec un chauffage électrique couplé à une bonne isolation. Enfin en passant aux objets connectés vous vous faciliterez la vie et gérerez plus efficacement vos consommations d’énergie et limiterez plus encore vos émissions de gaz à effet de serre si vous adapter la voiture électrique ou tout autre véhicule électrique.   2 solutions électriques pour votre maison La première solution est la pompe à chaleur (PAC). Elle est performante, écologique et efficace. Ce système de chauffage fait essentiellement appel à l’énergie renouvelable. Elle récupère les calories de l’air extérieur et les utilise pour maintenir une température agréable dans votre maison. La deuxième solution est le chauffage électrique. Il ne nécessite pas d’entretien. Il est facile à utiliser. Il se pilote pièce par pièce. Il nécessite une parfaite qualité thermique de votre bâti. Votre constructeur saura vous conseiller et vous accompagner dans vos choix afin d’obtenir un besoin climatique (Bbio) performant. Le Bbio est une valeur qui se calcule en points et plus il est faible plus votre maison est performante.   Maisons France Confort Partenaire Solutions Habitat d’EDF  EDF accompagne Maisons France Confort, Partenaire Solutions Habitat, pour favoriser la construction de maisons innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux nouveaux styles de vie des Français. Ainsi EDF est l’un des partenaires du Concept YRYS, le nouveau concept de maison du Groupe Maisons France Confort. Avec ce projet novateur, Maisons France Confort réitère son investissement en faveur d’un habitat toujours plus écologique, évolutif, connecté, alliant bien-être et santé, prenant également en compte la notion de transport/mobilité, etc... Pour en savoir plus.
Lire la suite

Bien choisir son constructeur

Faire construire sa maison est une des étapes les plus importantes d’une vie. Pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il convient de choisir un constructeur de qualité. Depuis la conception de votre projet jusqu’à la remise des clés, les étapes sont nombreuses. Elles nécessitent une réelle expertise et une palette de compétences pour vous offrir un accompagnement fiable et efficace. Renseignez-vous en amont ! Le prix seul ne saurait guider votre choix en matière de constructeur. L’ancienneté est un facteur déterminant, tout comme sa réputation. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet, vérifier la crédibilité de l’entreprise visée. Un constructeur reconnu est l’assurance d’une maison individuelle de qualité. De plus, les prix s’avèrent souvent plus attractifs du fait de leur volume d’achat. Les matériaux et les équipements, tout comme les techniques de mise en œuvre employées bénéficient d’un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Une entreprise réputée sera plus rassurante qu’une société dont vous n’avez jamais entendu parler, même si les prix de celle-ci sont attractifs. Lors de vos recherches, prêtez également attention aux diverses garanties proposées dans le contrat de construction CCMI. Elles sont un excellent indicateur de fiabilité.    Assurance Dommage Ouvrage    Garantie Décennale    Garantie biennale et de bon fonctionnement    Garantie de parfait achèvement    Garantie de livraison à prix et délai convenu    Garantie de remboursement de l'acompte perçu Assurez-vous du savoir-faire de votre constructeur De nombreux avis circulent sur internet pour vous faire une idée globale des prestations proposées par les constructeurs. Néanmoins, rien ne vaut sa propre expérience en la matière. Allez voir des projets terminés, jugez par vous-même des matériaux utilisés et recueillez les impressions des propriétaires. Interrogez-les sur le déroulement du chantier et toutes les étapes de construction jusqu’à leur utilisation quotidienne de la maison. Enfin, il est impératif de prendre contact avec les différents constructeurs avant de faire votre choix. L’attention apportée au conseil et à l’écoute est essentielle pour la réalisation d’un projet d’ampleur comme une maison individuelle. Un professionnel de confiance répondra sans détour à l’ensemble de vos questions. Demandez des détails sur l’accompagnement des différentes démarches administratives et autres. Depuis le choix du terrain au suivi de la construction, en passant par l’obtention du permis de construire et du financement, une entreprise fiable vous offre des solutions personnalisées tout au long de votre projet.  Un constructeur de qualité remplit l’ensemble des conditions de sécurité et de satisfaction pour mener à bien votre projet de maison. Sur plan ou sur mesure, la mise en œuvre est fidèle à vos souhaits et à vos choix de matériaux conformément aux délais et prix établis.
Lire la suite