Construire une maison provençale

Chant des grillons, parfum de lavande, ombre des oliviers… mettre un accent de Pagnol dans votre vie a toujours été votre rêve ? En construisant une maison provençale, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d’un cadre de vie d’exception, mais également de tout le confort du neuf. L’essentiel de ce qu’il vous faut connaître sur votre projet de maison provençale.

Mas, bastide, villa… à chaque maison provençale

Chaque vie de famille est unique. Construire une maison provençale doit refléter votre unicité. En Provence plus que n’importe où ailleurs, des éléments architecturaux typiques de votre région pourront magnifier votre maison. Vous souhaitez vous protéger de la chaleur en été, tout en conservant une douceur intérieure l’hiver ? Optez pour la construction d’un mas. Presque toujours orienté au sud, le mas offre une protection contre le mistral. Ses ouvertures, absentes au nord, sont très étroites ailleurs et garantissent votre confort thermique en toute saison. D’ampleur variable, le mas présente presque toujours un volume parallélépipédique et un toit à deux pentes.

Maison de maître par excellence, la bastide s’intègre également parfaitement à votre environnement. Sa façade symétrique et son imposante couverture en font la maison provençale de référence, à la facture nécessairement de bon goût. Une maison individuelle construite dans cet esprit bastide constitue l’alliance parfaite entre tradition architecturale et modernité des matériaux et équipements.

Quant à la villa, elle désigne la maison provençale type, qu’elle soit d’habitation ou de villégiature.

Ce qu’il faut savoir pour construire une maison provençale.

Construire une maison moderne avec des matériaux locaux prend tout son sens dans la construction d’une maison provençale. Authenticité et cachet incomparables garantis ! Pour votre toiture, le recours aux tuiles “viellies” s’impose presque comme une évidence. Selon l’orientation du soleil, elles confèrent à votre maison provençale des nuances patinées comme autrefois. Enfin, pour vos sols et décorations, la terre cuite ou les faïences sauront donner à votre maison provençale un supplément d’âme. Enfin, de façon générale, privilégiez le recours aux couleurs d’enduits traditionnelles, aux matériaux nobles qui feront de votre maison provençale un patrimoine qui dure.

En construisant une maison provençale avec Maisons France Confort, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Non seulement vous bénéficiez d'un cadre de vie d'exception, mais également de tout le confort du neuf.

Les articles qui pourraient vous intéresser

4 étapes à respecter avant d’acheter sa première maison !

Construire sa première maison : lancez-vous bien préparé ! Devenir propriétaire ne se décide pas sur un coup de tête. Afin de s’assurer de faire les bons choix, il convient de s’y préparer consciencieusement. Qu’il s’agisse de financement, de superficie ou de localisation, il est impératif de déterminer avec exactitude vos besoins présents, mais également futurs, et de ne pas hésiter pas à se faire accompagner par des professionnels compétents. De quoi entrer dans la grande famille des primo accédants avec des taux intéressants pour acheter la maison de vos rêves. Définir le budget pour votre projet de construction ! Avant de vous lancer pleinement dans la grande aventure, commencez par évaluer votre budget dont capacité d’emprunt. De nombreux experts et courtiers spécialisés sont à votre disposition pour effectuer les estimations. Il faut savoir qu’en moyenne un prêt immobilier et son assurance ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus. En tant que primo accédant, vous bénéficiez d’aides financières à l’exemple du prêt à taux zéro selon certaines conditions. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les frais de notaire et autres taxes. Mais là encore des spécialistes vous aiderons. Affiner ses critères avant d’acheter Lorsque l’on s’apprête à acheter sa première maison, il faut penser à long terme. Listez avec soin vos besoins et vos priorités avant de déterminer le type de propriété qui vous convient le mieux. En fonction de votre budget, de la surface et du style de la construction souhaitée, préférez-vous une maison individuelle, de plain-pied, à étage, mitoyenne, design, écologique, avec un sous-sol, une piscine ? Le neuf propose des maisons évolutives conformes aux dernières normes énergétiques, ainsi que les meilleures garanties et protections juridiques. Bien choisir le lieu de sa future habitation L’emplacement de votre future propriété est un des points les plus importants de votre désir d’achat de maison. Dans le cas d’une nouvelle construction, le choix du terrain est essentiel. Que vous achetiez un logement neuf en ville, en banlieue ou à la campagne, vérifiez les spécificités des lieux qui vous intéressent, la proximité des commerces, les écoles, l’accès aux transports en commun, la qualité de vie… L’important est de vous sentir bien et en sécurité. Être bien entouré Acheter sa première maison représente probablement l’une des dépenses les plus conséquentes. Il est primordial d’être habilement conseillé pour l’estimation de votre financement et sur l’ensemble des points cités précédemment. Dans le cadre d’une construction individuelle, les équipes de Maisons France Confort vous font profiter de leur expérience et vous épaulent tout au long de votre projet.
Lire la suite
Lire la suite