La réglementation thermique 2012

Maisons France Confort, constructeurs de maisons individuelles basse consommation (BBC), leader en France propose depuis octobre 2012 des maisons répondant aux exigences de la RT 2012.

La règlementation Thermique 2012

La RT 2012 est la réglementation thermique applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs à usage d'habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, ...).

La Réglementation Thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs et comporte 3 exigences de résultats :

  • Bbio : besoin bioclimatique,
  • Cep : consommation d'énergie primaire,
  • Tic : température intérieure conventionnelle (confort en été)

La Réglementation Thermique 2012 c'est aussi quelques exigences de moyens :

  • Pour garantir la qualité de mise en œuvre :
    • Traitement des ponts thermiques
    • Traitement de l'étanchéité à l'air
  • Pour garantir le confort d'habitation :
    • Surface minimale de baies (1/6ème de la Surface Habitable)
    • Mise en œuvre de protections solaires
  • Pour accélérer le développement des énergies renouvelables :
    • Généralisation en maison individuelle notamment pour la production d'eau chaude sanitaire
  • Pour un bon usage du bâtiment :
    • Système de mesure ou d'estimation des consommations d'énergie par usage
    • Information de l'occupant
  • Pour une qualité énergétique globale :
    • Production locale d'énergie non prise en compte au-delà de l'autoconsommation (12 kWhep/m2.an)

La prise en compte obligatoire de la Réglementation Thermique 2012 est contrôlée par l'établissement de 2 attestations :

Une attestation à établir au dépôt de la demande de permis de construire :

Le maître d'ouvrage atteste de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012. Ainsi, le document à établir au dépôt de la demande de permis de construire permettra de s'assurer :

  • de la prise en compte de la conception bioclimatique du bâtiment au plus tôt du projet grâce au coefficient Bbio, gage d'atteinte d'un niveau de performance énergétique élevé,
  • que la réflexion sur les systèmes énergétiques a été engagée, et en particulier le recours au énergies renouvelables, en indiquant des éléments de conclusion de l'étude faisabilité des approvisionnements en énergie.

Une attestation à établir à l'achèvement des travaux :

Le maître d'ouvrage atteste de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 par le maître d'œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l'opération et de l'exécution des travaux, ou sinon par le maître d'ouvrage lui-même.

Le document doit être établi par l'un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l'objet d'une certification. Il permettra de s'assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

  • les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire, confort d'été),
  • la cohérence entre l'étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d'énergie, étanchéité à l'air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.

A l'achèvement des travaux de construction, Maisons France Confort vous remet une attestation de conformité de votre maison individuelle à la RT 2012, attestation délivrée par un organisme de contrôle indépendant.

Les conseillers Maisons France Confort répondront à toutes vos questions sur la Réglementation Thermique 2012 et vous conseilleront les meilleures solutions.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Maison de 150 m² et plus : faites appel à un architecte

Le 1er mars 2017 marque la mise en application de la loi CAP relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Toute demande de permis de construire pour une surface dépassant les 150 m² doit faire appel à un architecte pour obtenir l’autorisation. On parle ici de « seuil de surface plancher ». C’est-à-dire en excluant du calcul les épaisseurs des murs et de leurs isolants. Une nouvelle réglementation qui a pour but d'améliorer qualitativement les constructions de maisons individuelles dans le paysage français. Maisons France Confort et architectes : un travail en symbiose En œuvrant de concert, constructeurs et architectes sont capables de réaliser des projets remarquables, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Maisons France Confort l’a bien compris, à l’image des nombreux plans de grandes maisons proposés. La dimension architecturale prend tout son sens pour vous proposer des espaces bien pensés et au confort inégalable. La patte de l’architecte se ressent dans les lignes harmonieuses et élégantes, ainsi que dans des prestations de qualité, conformes à toutes les dernières normes en vigueur. Que vous soyez dans le Sud ou le Nord, Maisons France Confort réalise conjointement avec diverses agences d’architectures des maisons pour tous les goûts et tous les profils. Les familles nombreuses trouveront leur bonheur avec de vastes et lumineuses pièces de vie et une quantité de chambres adéquate. Amateurs de design moderne, d’écologie ou d’allure traditionnelle, vous disposez de la garantie d’une construction de maison individuelle dans les règles de l’art et suivie par l’œil avisé d’un architecte.   Des modèles de grandes maisons au style unique Pour vous faire profiter de la conception novatrice de ces maisons de plus de 150 m², Maisons France Confort conjugue ses talents avec ceux des architectes. Car faire construire la maison de ses rêves demande le concours de spécialistes du métier dont le professionnalisme assure un résultat à la hauteur de vos attentes. Avec un design à couper le souffle, la Villa 170 laisse entrer la lumière dans votre espace de vie. Elle vous permet également une grande latitude de personnalisation, autant au niveau esthétique que pour l’agencement des pièces. Dans la lignée des grandes maisons au style contemporain, la Concept 2020-164 signe le parfait mélange de l’architecture écologique avec l’efficacité d'une maison individuelle à énergie positive. On retrouve également la Bioclimat 160 qui offre un confort idéal tout en œuvrant pour le bien de l’environnement.   Loin de voir l’obligation d’avoir recours à un architecte comme un point négatif, Maisons France Confort se concentre sur l’essentiel : vous satisfaire avec des grandes maisons toujours plus performantes et adaptées à vos besoins.  
Lire la suite