Perméabilité et confort thermique

Perméabilité et confort thermique

Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 le 1er janvier 2013, le niveau d’exigence d’étanchéité à l’air d’une maison individuelle se renforce avec une obligation de résultats quantifiés en fin de chantier.

L’amélioration de la performance énergétique des nouvelles constructions grâce en partie à une forte isolation et une bonne ventilation peut engendrer, si l’étanchéité à l’air est insuffisante, des infiltrations d’air « parasites » pouvant induire des surconsommations d’énergie et des dysfonctionnements de la ventilation.

L’étanchéité à l’air est donc un facteur déterminant dans le processus de construction d’une maison individuelle afin d’atteindre et de respecter le niveau de performance énergétique requis par la RT 2012.

En anticipant cette nouvelle réglementation thermique (RT 2012), Maisons France Confort a mis en place, depuis 2008, une démarche qualité visant à garantir pour toutes ses constructions de maisons individuelles, labellisées BBC ou non, un niveau d’étanchéité à l’air maximal.

Assurer une bonne étanchéité à l’air nécessite que le renouvellement d’air circule et soit régulé par le système de ventilation, et non par des fuites du bâti qui altèrent les performances thermiques de la maison tout en provoquant une sensation d’inconfort.

Maisons France Confort implique l’ensemble des intervenants en fixant dés la conception de votre maison individuelle, la performance d’étanchéité à atteindre pour accéder à la performance énergétique requise de votre projet.

Maisons France Confort traite l’étanchéité à l’air par l’utilisation de matériaux de qualité, dont les performances sont certifiées, et qui sont mis en œuvre par des artisans spécialement formés.

Toutes les maisons individuelles réalisées par Maisons France Confort détiennent un niveau de performance énergétique conforme aux exigences de la RT 2012, assurant la pérennité de votre maison et procurant à votre intérieur un plus grand confort obtenu par :

  • une qualité de l’air accrue
  • une diminution de votre facture énergétique
  • un confort acoustique et thermique

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Ma maison tout électrique

Construire une maison tout électrique Vous allez faire construire votre maison, votre décision est prise. C’est donc le moment de vous intéresser aux performances thermiques de votre future maison. Comment faire des économies d’énergie sur le long terme ? Comment augmenter votre confort ? Comment réduire votre empreinte carbone ? En choisissant une maison tout électrique les émissions de carbone pour vous chauffer seront en moyenne 3 à 4 fois inférieures qu’une maison chauffée au gaz naturel. En optant pour une maison tout électrique vous vous assurerez un confort optimal avec un chauffage électrique couplé à une bonne isolation. Enfin en passant aux objets connectés vous vous faciliterez la vie et gérerez plus efficacement vos consommations d’énergie et limiterez plus encore vos émissions de gaz à effet de serre si vous adapter la voiture électrique ou tout autre véhicule électrique.   2 solutions électriques pour votre maison La première solution est la pompe à chaleur (PAC). Elle est performante, écologique et efficace. Ce système de chauffage fait essentiellement appel à l’énergie renouvelable. Elle récupère les calories de l’air extérieur et les utilise pour maintenir une température agréable dans votre maison. La deuxième solution est le chauffage électrique. Il ne nécessite pas d’entretien. Il est facile à utiliser. Il se pilote pièce par pièce. Il nécessite une parfaite qualité thermique de votre bâti. Votre constructeur saura vous conseiller et vous accompagner dans vos choix afin d’obtenir un besoin climatique (Bbio) performant. Le Bbio est une valeur qui se calcule en points et plus il est faible plus votre maison est performante.   Maisons France Confort Partenaire Solutions Habitat d’EDF  EDF accompagne Maisons France Confort, Partenaire Solutions Habitat, pour favoriser la construction de maisons innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux nouveaux styles de vie des Français. Ainsi EDF est l’un des partenaires du Concept YRYS, le nouveau concept de maison du Groupe Maisons France Confort. Avec ce projet novateur, Maisons France Confort réitère son investissement en faveur d’un habitat toujours plus écologique, évolutif, connecté, alliant bien-être et santé, prenant également en compte la notion de transport/mobilité, etc... Pour en savoir plus.
Lire la suite