Comment bien choisir le toit de sa future maison ?

Types de toits

Dans la mise en place de votre projet de construction individuelle, la toiture est un élément d’une importance capitale. Il joue sur l’aspect esthétique de votre maison, mais aussi sur son aménagement intérieur. Dans le cadre d’un contrat CCMI, Maisons France Confort s’engage à vous livrer une toiture conforme à vos attentes, bénéficiant d’une étanchéité, d’une évacuation de l’eau, et d’une isolation thermique et acoustique optimales.

Plusieurs matériaux sont à votre disposition pour obtenir un style précis, original ou traditionnel selon vos envies. Il peut s’agir de tuiles écailles à la mode alsacienne, de tuiles plates caractéristiques des régions du Nord, ou de tuiles canal qui rappellent les zones côtières du Sud de la France. Le vaste choix de maisons proposées prend en compte les nombreuses normes et spécificités régionales qui régissent les différents types de toits.

En effet, le degré d’inclinaison de votre toit est réglementé selon deux critères principaux :

-          L’exposition de votre habitat, qui est soit en situation protégée, en plaine ou sur un plateau, soit exposée aux intempéries.

-          L’emplacement géographique, en fonction de la distance avec les côtes et sa hauteur par rapport au niveau de la mer.

 

Des toits qui s’adaptent à la technique et à l’esthétique

 Types de toits

Les toits plats :

De plus en plus à la mode, le toit plat offre une surface supplémentaire pour un espace de verdure, créer un puits de lumière, une terrasse ou l’installation de panneaux solaires. Il donne un style moderne à votre maison à l’exemple du modèle City 110 G 4 chambres. Il améliore également l’isolation au travers de la couche de substrat qui le recouvre.

 

Toit 2 pans

Les toits 2 pans :

Classique, mais toujours appréciée, la toiture à 2 pans se compose de 2 versants de taille identique ou différente, qui reposent sur des murs pignons. Simple et économique, il s’agit du type de toit le plus répandu. Avec des modèles comme l’Actua 100 GI, il possède un fort potentiel pour l’aménagement des combles.

 

Toit 3 pans

Les toits 3 pans :

Semblable à sa cousine à 2 pans, la toiture à 3 pans se distingue par un versant supplémentaire en fonction de la structure de la charpente. Elle apporte un design très agréable à l’œil et met en valeur votre maison, à l’image du modèle Harmonia 90 C et de sa forme agréable.

 

Toit 4 pans

Les toits 4 pans :

Avec ses pentes élégantes, la toiture 4 pans donne du cachet à une construction. Bien qu’elle soit moins économique du fait de sa mise en œuvre plus compliquée, elle procure un style distingué et luxueux à votre maison. Tout comme le modèle Urba 95 GI et son remarquable toit 4 pans, il est parfaitement adapté aux régions venteuses.

 

Toit cintré

Les toits cintrés :

D’un esthétisme tout en rondeur, la toiture cintrée fait son entrée dans le paysage des maisons individuelles. Elle offre une grande possibilité de formes et de styles. Dans cette tendance, le modèle Eco-Concept 115G fait preuve d’un design novateur tout en apportant un plus grand espace dans les combles et sous les pentes du toit.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maison de 150 m² et plus : faites appel à un architecte

Le 1er mars 2017 marque la mise en application de la loi CAP relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Toute demande de permis de construire pour une surface dépassant les 150 m² doit faire appel à un architecte pour obtenir l’autorisation. On parle ici de « seuil de surface plancher ». C’est-à-dire en excluant du calcul les épaisseurs des murs et de leurs isolants. Une nouvelle réglementation qui a pour but d'améliorer qualitativement les constructions de maisons individuelles dans le paysage français. Maisons France Confort et architectes : un travail en symbiose En œuvrant de concert, constructeurs et architectes sont capables de réaliser des projets remarquables, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Maisons France Confort l’a bien compris, à l’image des nombreux plans de grandes maisons proposés. La dimension architecturale prend tout son sens pour vous proposer des espaces bien pensés et au confort inégalable. La patte de l’architecte se ressent dans les lignes harmonieuses et élégantes, ainsi que dans des prestations de qualité, conformes à toutes les dernières normes en vigueur. Que vous soyez dans le Sud ou le Nord, Maisons France Confort réalise conjointement avec diverses agences d’architectures des maisons pour tous les goûts et tous les profils. Les familles nombreuses trouveront leur bonheur avec de vastes et lumineuses pièces de vie et une quantité de chambres adéquate. Amateurs de design moderne, d’écologie ou d’allure traditionnelle, vous disposez de la garantie d’une construction de maison individuelle dans les règles de l’art et suivie par l’œil avisé d’un architecte.   Des modèles de grandes maisons au style unique Pour vous faire profiter de la conception novatrice de ces maisons de plus de 150 m², Maisons France Confort conjugue ses talents avec ceux des architectes. Car faire construire la maison de ses rêves demande le concours de spécialistes du métier dont le professionnalisme assure un résultat à la hauteur de vos attentes. Avec un design à couper le souffle, la Villa 170 laisse entrer la lumière dans votre espace de vie. Elle vous permet également une grande latitude de personnalisation, autant au niveau esthétique que pour l’agencement des pièces. Dans la lignée des grandes maisons au style contemporain, la Concept 2020-164 signe le parfait mélange de l’architecture écologique avec l’efficacité d'une maison individuelle à énergie positive. On retrouve également la Bioclimat 160 qui offre un confort idéal tout en œuvrant pour le bien de l’environnement.   Loin de voir l’obligation d’avoir recours à un architecte comme un point négatif, Maisons France Confort se concentre sur l’essentiel : vous satisfaire avec des grandes maisons toujours plus performantes et adaptées à vos besoins.  
Lire la suite
Lire la suite