Le nettoyage de la couverture de votre maison

Nettoyage de la couverture d'une maison

Le vieillissement des matériaux de couverture est naturel, cependant il convient d’effectuer un contrôle périodique (tous les ans) et de préférence à la fin de l’automne, après la chute des feuilles et avant l’hiver y compris si votre maison est une construction neuve.

Suivant les caractéristiques de l’environnement, il pourra être nécessaire d’effectuer plusieurs contrôles de votre couverture par an, en particulier si les chutes de feuilles sont abondantes et si le site est venteux. Cependant, les couvertures de maisons neuves peuvent nécessiter moins d’entretien que celles des maisons anciennes.

L’entretien de la couverture dépend du type de matériau dont elle est faite (zinc, tuile…), celui-ci va conditionner le type de matériel et de produit à utiliser : la Javel par exemple ne convient pas à tous les matériaux. Vérifiez toujours les produits qui sont adaptés à votre toiture avant de procéder au nettoyage.

Aération de la toiture de la maison

La ventilation de la sous face des tuiles doit être assurée dans tous les cas. Les tuiles de ventilation (tuiles chatières) disposées sous la couverture de la maison ne devront en aucun cas être obstruées ou retirées.

Enlever les mousses de la toiture de votre maison

La prolifération des microfibres est un phénomène naturel indépendant de la nature des matériaux. Les mousses, feuilles et autres débris pouvant empêcher l’écoulement des eaux doivent être éliminés. Une attention particulière doit être portée aux noues, gouttières et descentes d’eau qui doivent être dégagées pour laisser passer librement les eaux. Pour enlever les mousses, munissez-vous d’une brosse et d’un produit anti mousse puis montez sur le toit, enlevez la plus grosse partie à l’aide de la brosse (dur de préférence), ensuite, pulvérisez le produit anti mousse et laissez agir une demi-heure environ et enlevez les résidus à la brosse. Attention aux règles de sécurité si vous procédez à l’entretien vous-même ; ne montez pas sur le toit sans protection. Faites appel à professionnel si nécessaire.

L’utilisation d’un karcher pour éliminer les mousses est délicat et dépend du type de couverture, il peut abîmer les tuiles (cas d’une couverture en tuile), assurez-vous de toujours mettre une bonne distance entre le karcher et les tuiles lors du nettoyage.

Vous avez fait construire votre maison et voulez nettoyer votre toiture pour la première fois ? Rapprochez-vous d’un technicien couvreur en cas de doute sur le type de produit ou de matériel à utiliser, pour plus de conseil.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite