Le nettoyage de la couverture de votre maison

Nettoyage de la couverture d'une maison

Le vieillissement des matériaux de couverture est naturel, cependant il convient d'effectuer un contrôle périodique (tous les ans) et de préférence à la fin de l'automne, après la chute des feuilles et avant l'hiver y compris si votre maison est une construction neuve.

Suivant les caractéristiques de l'environnement, il pourra être nécessaire d'effectuer plusieurs contrôles de votre couverture par an, en particulier si les chutes de feuilles sont abondantes et si le site est venteux. Cependant, les couvertures de maisons neuves peuvent nécessiter moins d'entretien que celles des maisons anciennes.

L'entretien de la couverture dépend du type de matériau dont elle est faite (zinc, tuile…), celui-ci va conditionner le type de matériel et de produit à utiliser : la Javel par exemple ne convient pas à tous les matériaux. Vérifiez toujours les produits qui sont adaptés à votre toiture avant de procéder au nettoyage.

Aération de la toiture de la maison

La ventilation de la sous face des tuiles doit être assurée dans tous les cas. Les tuiles de ventilation (tuiles chatières) disposées sous la couverture de la maison ne devront en aucun cas être obstruées ou retirées.

Enlever les mousses de la toiture de votre maison

La prolifération des microfibres est un phénomène naturel indépendant de la nature des matériaux. Les mousses, feuilles et autres débris pouvant empêcher l'écoulement des eaux doivent être éliminés. Une attention particulière doit être portée aux noues, gouttières et descentes d'eau qui doivent être dégagées pour laisser passer librement les eaux. Pour enlever les mousses, munissez-vous d'une brosse et d'un produit anti-mousse puis montez sur le toit, enlevez la plus grosse partie à l'aide de la brosse (dur de préférence), ensuite, pulvérisez le produit anti-mousse et laissez agir une demi-heure environ et enlevez les résidus à la brosse. Attention aux règles de sécurité si vous procédez à l'entretien vous-même ; ne montez pas sur le toit sans protection. Faites appel à professionnel si nécessaire.

L'utilisation d'un karcher pour éliminer les mousses est délicat et dépend du type de couverture, il peut abîmer les tuiles (cas d'une couverture en tuile), assurez-vous de toujours mettre une bonne distance entre le karcher et les tuiles lors du nettoyage.

Vous avez fait construire votre maison et voulez nettoyer votre toiture pour la première fois ? Rapprochez-vous d'un technicien couvreur en cas de doute sur le type de produit ou de matériel à utiliser, pour plus de conseil.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite