Chauffage et énergie

Chauffage et énergie

Bien choisir son système de chauffage c'est aussi choisir un type d'énergie en anticipant sur l'évolution de son prix dans le futur.

Comparer le coût des différentes énergies pouvant être utilisées pour la production de chauffage et d‘eau chaude nécessite de tenir compte:

  • du rendement du type de chauffage, c'est-à-dire du pourcentage d'énergie restituée par rapport à l'énergie consommée,
  • du coût d'entretien de l'appareil,
  • de l'investissement dans le système requis,

Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne, il faut également s'interroger sur les rejets en CO2 générés par l'énergie utilisée.

Il existe 2 grands types d'énergie, les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables sont les moins chères :
    L'énergie solaire est gratuite et naturelle mais requiert l'installation d'un système d'appoint pour couvrir la totalité des besoins,
    Le bois, déchiqueté, en buches ou en pellets est une source d'énergie renouvelable restant peu chère. Néanmoins, son utilisation requiert un lieu de stockage et un réapprovisionnement régulier.
    La géothermie et l'aérothermie sont des systèmes économes, à très haut rendement, mais nécessitent un investissement onéreux,
    L'électricité présente l'avantage d'un coût d'installation très faible (convecteurs), est d'un bon rendement, mais compte tenu de son coût élevé reste peu adapté à chauffer des grandes surfaces.

  • Les énergies fossiles :
    Les énergies fossiles, gaz et fioul, sont celles dont le prix augmente le plus et de manière imprévisible selon la tendance des marchés.
    Le gaz naturel, reste la moins chère des énergies fossiles. Son usage demande d'être relié à un réseau et l'installation d'un système assez onéreux mais les nouvelles chaudières à condensation méritent qu'on étudie son utilisation.
    Le fioul est une énergie sale, qui de plus, a un cours lié à celui du pétrole. Son utilisation nécessite la mise en place d'une citerne et l'installation d'un système onéreux.
    Le gaz propane nécessite une installation identique à celle du fioul et son coût est en constante augmentation.

Avant d'opter pour un système de chauffage adapté à sa maison et à son mode de vie, il faut garder à l'esprit que l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

En ce sens, il est primordial de privilégier une isolation renforcée et des matériaux innovants de construction afin de réduire au maximum la consommation d'énergie liée au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réunit tous les acteurs de la construction immobilière en France. Cette Union est née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l'Union des Maisons Françaises et l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, elle rassemble ainsi 3 métiers du logement : Constructeurs de maisons, Promoteurs immobiliers, Aménageurs-Lotisseurs. Anciennement nommé les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), ce groupe porte depuis septembre 2020, le nom de Pôle Habitat.  Maisons France Confort en tant que constructeur de maisons individuelles est adhérent au « Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment ». A travers la crédibilité de ce pôle s'exprime tout le sérieux et le professionnalisme de Maisons France Confort, toujours soucieux de respecter : les principes déontologiques de son métier de Constructeur de Maisons Individuelles, les réglementations relatives à la Maisons France Confort, la qualité de réalisation de ses Maisons France Confort, la qualité du service apporté à ses clients. En étant membre du Pôle Habitat de la FFB, Maisons France Confort s'est engagé à appliquer toutes les garanties liées au CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles). Le CCMI est un contrat réglementaire mis en place par le Pôle Habitat de la FFB, visant à protéger les ménages qui font construire. Faire construire sa maison individuelle par Maisons France Confort représente un gage de sécurité pour l'acquéreur. Avec Maisons France Confort c'est l'assurance de mener à bien son projet en s'entourant à la fois d'un constructeur exigeant et rigoureux et de toutes les Garanties Contractuelles définies par le CCMI : Garantie de remboursement de l'acompte perçu, Garantie de livraison aux prix et délais convenus, Garantie de parfait achèvement, Garantie décennale, Garantie de bon fonctionnement, Assurance dommages-ouvrage.
Lire la suite