Chauffage et énergie

Chauffage et énergie

Bien choisir son système de chauffage c'est aussi choisir un type d'énergie en anticipant sur l'évolution de son prix dans le futur.

Comparer le coût des différentes énergies pouvant être utilisées pour la production de chauffage et d‘eau chaude nécessite de tenir compte:

  • du rendement du type de chauffage, c'est-à-dire du pourcentage d'énergie restituée par rapport à l'énergie consommée,
  • du coût d'entretien de l'appareil,
  • de l'investissement dans le système requis,

Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne, il faut également s'interroger sur les rejets en CO2 générés par l'énergie utilisée.

Il existe 2 grands types d'énergie, les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables sont les moins chères :
    L'énergie solaire est gratuite et naturelle mais requiert l'installation d'un système d'appoint pour couvrir la totalité des besoins,
    Le bois, déchiqueté, en buches ou en pellets est une source d'énergie renouvelable restant peu chère. Néanmoins, son utilisation requiert un lieu de stockage et un réapprovisionnement régulier.
    La géothermie et l'aérothermie sont des systèmes économes, à très haut rendement, mais nécessitent un investissement onéreux,
    L'électricité présente l'avantage d'un coût d'installation très faible (convecteurs), est d'un bon rendement, mais compte tenu de son coût élevé reste peu adapté à chauffer des grandes surfaces.

  • Les énergies fossiles :
    Les énergies fossiles, gaz et fioul, sont celles dont le prix augmente le plus et de manière imprévisible selon la tendance des marchés.
    Le gaz naturel, reste la moins chère des énergies fossiles. Son usage demande d'être relié à un réseau et l'installation d'un système assez onéreux mais les nouvelles chaudières à condensation méritent qu'on étudie son utilisation.
    Le fioul est une énergie sale, qui de plus, a un cours lié à celui du pétrole. Son utilisation nécessite la mise en place d'une citerne et l'installation d'un système onéreux.
    Le gaz propane nécessite une installation identique à celle du fioul et son coût est en constante augmentation.

Avant d'opter pour un système de chauffage adapté à sa maison et à son mode de vie, il faut garder à l'esprit que l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

En ce sens, il est primordial de privilégier une isolation renforcée et des matériaux innovants de construction afin de réduire au maximum la consommation d'énergie liée au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les tendances pour votre salle de bains

Considérée désormais comme une pièce à part entière, la salle de bains a évoluée en un espace de bien-être dédié à l’eau, un lieu idéal pour se ressourcer. Dans cet esprit, la tendance la veut lumineuse et apaisante avec l’utilisation de tons naturels, sobres et doux qui contribuent à créer une sensation de calme et de sérénité, apportant de la lumière tout en procurant une impression d’espace. La décoration tend vers un esprit minimaliste : Matériaux naturels, carrelages à effet bois traités dans l’esprit nordique, naturels ou blanchis, qui procurent un effet chaleureux. Lignes pures du mobilier design, souvent suspendu, qui s’harmonise parfaitement avec une ambiance minimaliste tout en permettant un gain de place. Côté sanitaires, la douche à l’italienne, superbe, moderne et facile d’accès est devenue un élément architectural à part entière qui occupe le centre de la salle de bains. Cette douche design se fond dans le décor et reste des plus actuelles. Entourée de parois transparentes elle donne tout son sens à la pièce d’eau tout en laissant filtrer la lumière. Les doubles vasques carrées au design raffiné font parties intégrantes de ces nouvelles tendances ainsi que les WC suspendus à l’esthétisme épuré. On note également au niveau des tendances, une place importante accordée aux économies d’eau qui va de paire avec les préoccupations écologiques et économiques actuelles. Ainsi, l’agencement se porte vers les douches intégrant un système de recyclage d'eau avec détecteur d'eau sale intégré, les nouveaux modèles de pommeaux de douches pouvant réduire la consommation d’eau de moitié, le WC suspendu qui combine économie d'eau et avantage écologique. La salle de bains est devenue un lieu privilégié de la maison, tendant vers un esprit « Zen » où l’on s’accorde des moments de détente et où l’on prend du plaisir à s’occuper de soi. Votre conseiller Maisons France Confort saura parfaitement vous proposer un agencement de salle de bain tendance et adapté à vos besoins.
Lire la suite