Chauffage et énergie

Chauffage et énergie

Bien choisir son système de chauffage c'est aussi choisir un type d'énergie en anticipant sur l'évolution de son prix dans le futur.

Comparer le coût des différentes énergies pouvant être utilisées pour la production de chauffage et d‘eau chaude nécessite de tenir compte:

  • du rendement du type de chauffage, c'est-à-dire du pourcentage d'énergie restituée par rapport à l'énergie consommée,
  • du coût d'entretien de l'appareil,
  • de l'investissement dans le système requis,

Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne, il faut également s'interroger sur les rejets en CO2 générés par l'énergie utilisée.

Il existe 2 grands types d'énergie, les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables sont les moins chères :
    L'énergie solaire est gratuite et naturelle mais requiert l'installation d'un système d'appoint pour couvrir la totalité des besoins,
    Le bois, déchiqueté, en buches ou en pellets est une source d'énergie renouvelable restant peu chère. Néanmoins, son utilisation requiert un lieu de stockage et un réapprovisionnement régulier.
    La géothermie et l'aérothermie sont des systèmes économes, à très haut rendement, mais nécessitent un investissement onéreux,
    L'électricité présente l'avantage d'un coût d'installation très faible (convecteurs), est d'un bon rendement, mais compte tenu de son coût élevé reste peu adapté à chauffer des grandes surfaces.

  • Les énergies fossiles :
    Les énergies fossiles, gaz et fioul, sont celles dont le prix augmente le plus et de manière imprévisible selon la tendance des marchés.
    Le gaz naturel, reste la moins chère des énergies fossiles. Son usage demande d'être relié à un réseau et l'installation d'un système assez onéreux mais les nouvelles chaudières à condensation méritent qu'on étudie son utilisation.
    Le fioul est une énergie sale, qui de plus, a un cours lié à celui du pétrole. Son utilisation nécessite la mise en place d'une citerne et l'installation d'un système onéreux.
    Le gaz propane nécessite une installation identique à celle du fioul et son coût est en constante augmentation.

Avant d'opter pour un système de chauffage adapté à sa maison et à son mode de vie, il faut garder à l'esprit que l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

En ce sens, il est primordial de privilégier une isolation renforcée et des matériaux innovants de construction afin de réduire au maximum la consommation d'énergie liée au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maison de 150 m² et plus : faites appel à un architecte

Le 1er mars 2017 marque la mise en application de la loi CAP relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Toute demande de permis de construire pour une surface dépassant les 150 m² doit faire appel à un architecte pour obtenir l’autorisation. On parle ici de « seuil de surface plancher ». C’est-à-dire en excluant du calcul les épaisseurs des murs et de leurs isolants. Une nouvelle réglementation qui a pour but d'améliorer qualitativement les constructions de maisons individuelles dans le paysage français. Maisons France Confort et architectes : un travail en symbiose En œuvrant de concert, constructeurs et architectes sont capables de réaliser des projets remarquables, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Maisons France Confort l’a bien compris, à l’image des nombreux plans de grandes maisons proposés. La dimension architecturale prend tout son sens pour vous proposer des espaces bien pensés et au confort inégalable. La patte de l’architecte se ressent dans les lignes harmonieuses et élégantes, ainsi que dans des prestations de qualité, conformes à toutes les dernières normes en vigueur. Que vous soyez dans le Sud ou le Nord, Maisons France Confort réalise conjointement avec diverses agences d’architectures des maisons pour tous les goûts et tous les profils. Les familles nombreuses trouveront leur bonheur avec de vastes et lumineuses pièces de vie et une quantité de chambres adéquate. Amateurs de design moderne, d’écologie ou d’allure traditionnelle, vous disposez de la garantie d’une construction de maison individuelle dans les règles de l’art et suivie par l’œil avisé d’un architecte.   Des modèles de grandes maisons au style unique Pour vous faire profiter de la conception novatrice de ces maisons de plus de 150 m², Maisons France Confort conjugue ses talents avec ceux des architectes. Car faire construire la maison de ses rêves demande le concours de spécialistes du métier dont le professionnalisme assure un résultat à la hauteur de vos attentes. Avec un design à couper le souffle, la Villa 170 laisse entrer la lumière dans votre espace de vie. Elle vous permet également une grande latitude de personnalisation, autant au niveau esthétique que pour l’agencement des pièces. Dans la lignée des grandes maisons au style contemporain, la Concept 2020-164 signe le parfait mélange de l’architecture écologique avec l’efficacité d'une maison individuelle à énergie positive. On retrouve également la Bioclimat 160 qui offre un confort idéal tout en œuvrant pour le bien de l’environnement.   Loin de voir l’obligation d’avoir recours à un architecte comme un point négatif, Maisons France Confort se concentre sur l’essentiel : vous satisfaire avec des grandes maisons toujours plus performantes et adaptées à vos besoins.  
Lire la suite

Réalisations Maisons France Confort en Rhône-Alpes

Nos Réalisations Maisons France Confort en Rhône-Alpes Implantée en région Rhône-Alpes Maisons France Confort construit chaque année de nombreuses maisons à l’architecture locale et aux styles traditionnel ou contemporain. A travers cette vidéo découvrez ces réalisations mais aussi les étapes importantes du chantier de construction de votre maison. Réalisée à partir de modèle catalogue ou totalement sur mesure, nous construisons pour vous la maison qui vous ressemble. Séduits par l’une de ces réalisations, ainsi que par les offres de financement que nous proposons c’est le moment de nous contacter.
Lire la suite