Chauffage et énergie

Chauffage et énergie

Bien choisir son système de chauffage c'est aussi choisir un type d'énergie en anticipant sur l'évolution de son prix dans le futur.

Comparer le coût des différentes énergies pouvant être utilisées pour la production de chauffage et d‘eau chaude nécessite de tenir compte:

  • du rendement du type de chauffage, c'est-à-dire du pourcentage d'énergie restituée par rapport à l'énergie consommée,
  • du coût d'entretien de l'appareil,
  • de l'investissement dans le système requis,

Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne, il faut également s'interroger sur les rejets en CO2 générés par l'énergie utilisée.

Il existe 2 grands types d'énergie, les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables sont les moins chères :
    L'énergie solaire est gratuite et naturelle mais requiert l'installation d'un système d'appoint pour couvrir la totalité des besoins,
    Le bois, déchiqueté, en buches ou en pellets est une source d'énergie renouvelable restant peu chère. Néanmoins, son utilisation requiert un lieu de stockage et un réapprovisionnement régulier.
    La géothermie et l'aérothermie sont des systèmes économes, à très haut rendement, mais nécessitent un investissement onéreux,
    L'électricité présente l'avantage d'un coût d'installation très faible (convecteurs), est d'un bon rendement, mais compte tenu de son coût élevé reste peu adapté à chauffer des grandes surfaces.

  • Les énergies fossiles :
    Les énergies fossiles, gaz et fioul, sont celles dont le prix augmente le plus et de manière imprévisible selon la tendance des marchés.
    Le gaz naturel, reste la moins chère des énergies fossiles. Son usage demande d'être relié à un réseau et l'installation d'un système assez onéreux mais les nouvelles chaudières à condensation méritent qu'on étudie son utilisation.
    Le fioul est une énergie sale, qui de plus, a un cours lié à celui du pétrole. Son utilisation nécessite la mise en place d'une citerne et l'installation d'un système onéreux.
    Le gaz propane nécessite une installation identique à celle du fioul et son coût est en constante augmentation.

Avant d'opter pour un système de chauffage adapté à sa maison et à son mode de vie, il faut garder à l'esprit que l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

En ce sens, il est primordial de privilégier une isolation renforcée et des matériaux innovants de construction afin de réduire au maximum la consommation d'énergie liée au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Ma maison tout électrique

Construire une maison tout électrique Vous allez faire construire votre maison, votre décision est prise. C’est donc le moment de vous intéresser aux performances thermiques de votre future maison. Comment faire des économies d’énergie sur le long terme ? Comment augmenter votre confort ? Comment réduire votre empreinte carbone ? En choisissant une maison tout électrique les émissions de carbone pour vous chauffer seront en moyenne 3 à 4 fois inférieures qu’une maison chauffée au gaz naturel. En optant pour une maison tout électrique vous vous assurerez un confort optimal avec un chauffage électrique couplé à une bonne isolation. Enfin en passant aux objets connectés vous vous faciliterez la vie et gérerez plus efficacement vos consommations d’énergie et limiterez plus encore vos émissions de gaz à effet de serre si vous adapter la voiture électrique ou tout autre véhicule électrique.   2 solutions électriques pour votre maison La première solution est la pompe à chaleur (PAC). Elle est performante, écologique et efficace. Ce système de chauffage fait essentiellement appel à l’énergie renouvelable. Elle récupère les calories de l’air extérieur et les utilise pour maintenir une température agréable dans votre maison. La deuxième solution est le chauffage électrique. Il ne nécessite pas d’entretien. Il est facile à utiliser. Il se pilote pièce par pièce. Il nécessite une parfaite qualité thermique de votre bâti. Votre constructeur saura vous conseiller et vous accompagner dans vos choix afin d’obtenir un besoin climatique (Bbio) performant. Le Bbio est une valeur qui se calcule en points et plus il est faible plus votre maison est performante.   Maisons France Confort Partenaire Solutions Habitat d’EDF  EDF accompagne Maisons France Confort, Partenaire Solutions Habitat, pour favoriser la construction de maisons innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux nouveaux styles de vie des Français. Ainsi EDF est l’un des partenaires du Concept YRYS, le nouveau concept de maison du Groupe Maisons France Confort. Avec ce projet novateur, Maisons France Confort réitère son investissement en faveur d’un habitat toujours plus écologique, évolutif, connecté, alliant bien-être et santé, prenant également en compte la notion de transport/mobilité, etc... Pour en savoir plus.
Lire la suite
Lire la suite