Chauffage et énergie

Chauffage et énergie

Bien choisir son système de chauffage c'est aussi choisir un type d'énergie en anticipant sur l'évolution de son prix dans le futur.

Comparer le coût des différentes énergies pouvant être utilisées pour la production de chauffage et d‘eau chaude nécessite de tenir compte:

  • du rendement du type de chauffage, c'est-à-dire du pourcentage d'énergie restituée par rapport à l'énergie consommée,
  • du coût d'entretien de l'appareil,
  • de l'investissement dans le système requis,

Dans le cadre d'une démarche éco-citoyenne, il faut également s'interroger sur les rejets en CO2 générés par l'énergie utilisée.

Il existe 2 grands types d'énergie, les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables sont les moins chères :
    L'énergie solaire est gratuite et naturelle mais requiert l'installation d'un système d'appoint pour couvrir la totalité des besoins,
    Le bois, déchiqueté, en buches ou en pellets est une source d'énergie renouvelable restant peu chère. Néanmoins, son utilisation requiert un lieu de stockage et un réapprovisionnement régulier.
    La géothermie et l'aérothermie sont des systèmes économes, à très haut rendement, mais nécessitent un investissement onéreux,
    L'électricité présente l'avantage d'un coût d'installation très faible (convecteurs), est d'un bon rendement, mais compte tenu de son coût élevé reste peu adapté à chauffer des grandes surfaces.

  • Les énergies fossiles :
    Les énergies fossiles, gaz et fioul, sont celles dont le prix augmente le plus et de manière imprévisible selon la tendance des marchés.
    Le gaz naturel, reste la moins chère des énergies fossiles. Son usage demande d'être relié à un réseau et l'installation d'un système assez onéreux mais les nouvelles chaudières à condensation méritent qu'on étudie son utilisation.
    Le fioul est une énergie sale, qui de plus, a un cours lié à celui du pétrole. Son utilisation nécessite la mise en place d'une citerne et l'installation d'un système onéreux.
    Le gaz propane nécessite une installation identique à celle du fioul et son coût est en constante augmentation.

Avant d'opter pour un système de chauffage adapté à sa maison et à son mode de vie, il faut garder à l'esprit que l'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

En ce sens, il est primordial de privilégier une isolation renforcée et des matériaux innovants de construction afin de réduire au maximum la consommation d'énergie liée au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

CCMI : le contrat de construction qui vous protège

Vous avez déjà fait l’acquisition d’un terrain et êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre maison individuelle. Réaliser un contrat de construction est indispensable et permet de s’assurer d’une livraison de votre maison conformément au plan établi, ainsi qu’au prix et au délai convenu. Il apporte une protection efficace au maître d’ouvrage (vous) à travers les différentes garanties qu’il implique.   Parmi les éléments mentionnés par le CCMI on retrouve : Un descriptif technique détaillé La conformité du projet vis-à-vis des règles d’urbanisme Le prix total des travaux Les modalités de paiement et échelonnement des appels de fonds Les indices de révision du prix Les délais de la réalisation du chantier Les pénalités en cas de retard La justification de la garantie remboursement Les conditions suspensives…   Un tel contrat vous permet de faire construire l’esprit libre et engage l’expertise de votre maitre d’œuvre. Après réception, vous disposez d’un délai de 8 jours pour dénoncer d’éventuels défauts apparents non signalés.   Contrat de construction CCMI : la garantie qualité Maisons France Confort Avec un large choix de maisons individuelles, vous disposez d’un savoir-faire de qualité et de nombreuses prestations pour personnaliser votre futur logement. De quoi vous assurer une construction conforme à vos attentes et réalisée dans les règles de l’art. À travers le CCMI, Maisons France Confort se charge de toute la coordination du chantier depuis les fondations (lien page fondation) jusqu’aux finitions afin de livrer la maison que vous avez choisie dans le respect des normes et des plans validés. Le contrat de construction stipule toutes les étapes des travaux à effectuer et impose des garanties scrupuleusement respectées.   -        La garantie remboursement : Si vous n’obtenez pas votre crédit ou que les conditions suspensives ne sont pas respectées, vous bénéficiez du remboursement de l’ensemble de l'acompte perçu. -        La garantie de livraison : Maisons France Confort mène votre chantier à terme, dans le respect du prix et des délais déterminés. -        La garantie de parfait achèvement : Elle vous offre un recours en cas de vices qui apparaissent lors de la première année après la réception de votre maison.   -        La garantie décennale : Avec l'assurance responsabilité civile professionnelle de Maisons France Confort, vous êtes couvert jusqu’à 10 ans pour les dommages ou malfaçons affectant la solidité de la construction. -        L’assurance Dommages - Ouvrage : Obligatoire, cette assurance permet la prise en charge du montant des réparations en cas de mise en application de la garantie décennale.   Le CCMI vous assure un parfait contrôle sur la construction de votre maison individuelle et atteste du professionnalisme de Maisons France Confort.   Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le portail de l’ANIL.
Lire la suite
Lire la suite