Comment acheter une maison neuve ?

Si les offres sont fréquentes pour les terrains à bâtir et les plans de maisons à faire construire, il existe une autre possibilité pour les plus pressés. Pourquoi ne pas opter pour l’achat d’une maison neuve déjà achevée ? Vous pouvez ainsi devenir propriétaire sans attendre et bénéficier de la haute qualité d’une maison récente fraichement construite.

 

Quels sont les avantages d’une maison neuve prête à vous accueillir ? À qui s’adresser pour en faire l’acquisition ? Quelle est la marche à suivre ? Maisons France Confort vous accompagne tout au long de vos projets pour l’achat d’une maison neuve conforme à vos attentes.

 

Les atouts d’une maison neuve achevée

 

Que vous ayez eu le coup de cœur sur plan ou sur place, la maison neuve achevée concerne un terrain et un logement dont la construction est déjà terminée. Sur ce point, elle se différencie d’un achat de maison en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) ou dans le cadre d'un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Elle ne fait cependant l’objet d’aucune occupation antérieure. Disponible immédiatement, elle est souvent appelée maison clé en main. En effet, il ne vous reste plus qu’à poser les valises dès que la vente est signée, sans attendre plusieurs mois l’achèvement de sa construction.

 

Vous ne vous limitez donc pas uniquement à une décision sur plan, même si ce dernier se montre pratique pour réaliser une première sélection. Puisqu’elle est sortie de terre et les travaux terminés, vous pouvez en effectuer la visite de la même manière qu’un logement dans l’ancien. S’agissant d’une maison neuve, vous avez la garantie de ne pas avoir de travaux conséquents à réaliser, en dehors d’une éventuelle décoration. Dans le respect des dernières normes en vigueur, la maison offre des revêtements et des équipements de qualité, ainsi qu’un haut niveau d’isolation et de performances thermiques.

À cela s’ajoute la possibilité de bénéficier des aides financières de l’état pour les maisons neuves comme le prêt à taux zéro en fonction de vos ressources.

 

Attention : À la différence d’une maison achetée sur plan, la maison neuve déjà achevée n’occasionne pas les mêmes garanties (parfait achèvement, biennale ou décennale). Puisque vous l’achetez dans l’état, vous ne bénéficiez que de la garantie des vices cachés.

 

 Un large choix de maisons neuves

 

En fonction de votre secteur de prédilection, vous avez divers types de maisons neuves achevées disponibles sur le marché. Bien que moins nombreuses que celles issues des programmes de construction, elles se déclinent en différents styles et dimensions pour combler les goûts de chacun.

Avec ses nombreux modèles, Maison France Confort vous propose de prendre contact avec leurs experts pour vous guider dans votre recherche. Selon vos besoins et les biens disponibles, une première sélection s’effectue à partir des plans de la maison et des photos. Cela vous permet de visualiser différents modèles avant de visiter ceux qui retiennent votre attention.

 

Où trouver ce type de bien ?

 

Pour trouver la perle rare parmi les maisons neuves achevées du marché, les principaux interlocuteurs sont les promoteurs, les agences immobilières ou un constructeur comme Maisons France Confort.

Vous pouvez vous rendre en agence pour bénéficier de conseils personnalisés ou faire votre choix parmi les biens proposés sur les sites internet de ces professionnels. De plus en plus rares en centre-ville, les maisons neuves sont plus nombreuses en périphéries des zones urbaines et dans les nouveaux quartiers. Ces derniers offrent un environnement de qualité, proche des commerces et bien desservi par les transports.

Les maisons neuves achevées n’ont généralement pas trouvé d’acquéreur avant la livraison du programme de construction. Ce qui ne les empêche pas d’être recherchées pour leur faculté à être libres de suite.

 

Cas particulier : Vous souhaitez effectuer les travaux intérieurs vous-même ? Bien que plus rares, certaines maisons neuves vous laissent la liberté de réaliser les revêtements de sols, les peintures, l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain…

 

 Les étapes de l’achat d’une maison neuve

 

Comme toute acquisition immobilière, l’achat d’une maison neuve déjà achevée se prépare avec soin. Entre le financement, le choix et la signature des documents administratifs, il convient d’y aller pas à pas. Si Maisons France Confort peut vous accompagner à chaque étape, les voici en détail :

 

  • Avant toute chose, il est essentiel d’évaluer votre budget et votre capacité d’emprunt. Peut-être avez-vous de l’apport, mais la capacité d’endettement ne doit pas excéder 33 % pour éviter de risquer un refus de crédit immobilier. Ce calcul va vous permettre de déterminer avec précision le prix maximal de votre maison et réduire votre champ de recherche.
  • Vient ensuite le moment de trouver votre futur foyer en prenant contact avec les professionnels proposant le type de maisons neuves recherché. Après les plans et les photos, prenez rendez-vous pour les visites et veillez à tout regarder sans rien omettre. Du quartier à l’aménagement intérieur, en passant par le jardin, vous devez vous assurer que la maison correspond parfaitement à vos attentes.
  • Pour réserver le logement de vos rêves, vous devez signer un compromis de vente et verser une somme située entre 5 et 10 % du prix total. Vous bénéficiez alors d’un délai de 10 jours de rétractation. Ce délai passé, vous serez également engagé à condition d’obtenir l’accord de la banque pour votre prêt immobilier.
  • Après une période obligatoire, le contrat de vente est rédigé par le notaire pour la signature définitive et la remise des clés. Il récapitule les caractéristiques de la maison, les identités de chaque partie, le prix de vente et tous les documents nécessaires. Le prix de vente de la maison est alors réglé, auquel s’ajoute le coût des honoraires du notaire. Autour de 7 à 8 % dans l’ancien, ils ne sont que de 2 à 3 % dans le neuf.