Bastide provençale à étage de 85 m² à Tallard (05) !

Faire construire sa maison à Tallard

Bastide provençale de 85 m² sur deux niveaux à Tallard (05) !

Cette famille originaire et attachée à leur région souhaitait passer le cap et devenir propriétaire d’une maison adaptée à leurs habitudes de vie. Ils se sont donc tournés vers un projet dans le neuf sur la commune de Tallard, près de Gap. Ils sont tombés sous le charme de ce terrain en lotissement à proximité du centre village et ses commerces.

  • Surface : 85 m² habitables
  • Type de construction : Maison avec étage
  • Style : Maison traditionnelle Provençale
  • Forme : Rectangle
  • Garage : Non
  • Nombre de chambres : 4
  • Nombre de chambres au RDC : 0
  • Nombre de salle d’eau : 1
  • Maison de 4 pièces
  • Type de toit : 2 pans
  • Surface de la cuisine: 8 m²
  • Surface du séjour : 26 m²
  • Équipement PMR : non
  • Chauffage : PAC Air/Eau + Plancher chauffant à circulation d’eau au RDC et à l’étage + sèche serviette dans la salle d’eau
  • Performance thermique : RT2012
  • Situation géographique : Tallard (05)
  • Maison conçue par l’agence Maisons France Confort Gap
  • Durée du chantier : 10 mois
  • Budget : 127 800 € en 2017
maison de famille

Une bastide entre tradition et modernité

Dans une région limitrophe entre la Provence et la chaîne des Alpes, l’architecture de cette maison allie les deux tendances architecturales pour s’intégrer au mieux à son environnement.

Au rez-de-chaussée

Cette bastide provençale à étage s’ouvre au rez-de-chaussée sur la pièce à vivre de 26 m² desservie par un petit couloir où l’on trouve un premier WC et son lave-mains, ainsi qu’un cellier de 2,5 m² et l’escalier menant au premier. La salle à manger d’un peu plus de 10 m² et le séjour de 15m² sont baignés de lumières grâce à la porte fenêtre et à la baie vitrée donnant sur la terrasse aménagée de 30 m² ainsi que le jardin de 300 m² orienté Sud-Ouest.
La cuisine de 8 m² ouverte sur le salon confère à cet espace d’une surface totale de presque 35 m² toute la chaleur que souhaitait retrouver nos clients pour leur pièce à vivre.

A l’étage

Si nous revenons un peu sur nos pas pour prendre l’escalier, nous arrivons sur un étage dont les 3 chambres et la salle d’eau sont desservies par une entrée en étoile. Les chambres d’une surface respective de 11,5, 11 et 10 m² sont totalement maximisées et accueillent chacune un placard de rangement. La salle de bains de 5 m² est, elle aussi, optimisée avec sa douche, son meuble vasque et le second WC de la maison. Deux des chambres sont orientées Sud-Ouest tandis que la troisième est orientée Sud-Est.
Cette bastide est très ouverte sur l’extérieur avec sa vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Optimisation des espaces et convivialité ont été les maîtres mots dans l’élaboration des plans de cette maison réalisée sur mesure pour nos clients.

Le côté technique

La charpente traditionnelle avec une pente de 33° accueille une toiture en tuiles de terre cuite de type « Galléane » posées sur un écran sous toiture pour garantir une étanchéité maximale. Si l’on s’intéresse aux menuiseries, cette maison est équipée d’une porte d’entrée en acier sur cadre bois de 90×215 type « Equation » de Bel’M (Ud = 1.00 W/m².K) et l’ensemble des ouvrants sont en PVC ou alu blancs. Afin d’apporter une touche « chalet » à cette bastide, nos clients ont choisi des volets battants à lames verticales en bois traités IFH non peints pour habiller les fenêtres de l’étage et des volets roulants à commande radio par système IO Home Control.

L’isolation a été réalisée en doublage par complexe isolant thermoacoustique sur ossature métallique d’une épaisseur finie de 140 mm avec 120 mm de laine de verre GR32 type « OPTIMA » (R=3.75m².K/W). Les performances énergétiques de cette maison sont conformes à la dernière règlementation en vigueur, la RT2012. L’enduit de façade est en finition « écrasée » et les seuils et appuis de fenêtre sont en béton revêtus de terre cuite.

Pour améliorer son étanchéité et son isolation, cette maison est construite sur un vide sanitaire de 4 rangs de parpaings. Orientée pour sa façade avant : Sud-Ouest et sa façade arrière : Nord-Est, cette bastide de 85 m² est construite sur un terrain de 428 m² pouvant accueillir cette grande terrasse de 30 m², une piscine et potentiellement d’autres aménagements extérieurs.

Les plans 3D de la construction

Découvrez ce plain-pied en visite virtuelle

Faire construire sa bastide provençale dans les Hautes-Alpes !

Construire sa maison dans les Hautes-Alpes, c’est choisir d’être aux portes de la Provence et des Alpes. Frontalières avec l’Italie, les Hautes-Alpes sont avantagées par leur position géographique située à la fois dans le Centre-Est et dans le Sud-Est de la France. L’été vous y entendrez les cigales chanter et vous serez à proximité des pistes de Serre-Chevalier ou encore de Vars pour la saison d’hiver.

Nos conseillers commerciaux de l’agence de Gap sont à votre disposition pour écouter votre projet et trouver ensemble la maison de vos rêves. Avant-projet, plans, financement, permis de construire, suivi de chantier, remises des clés dans chaque étape nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Cette maison vous inspire, et vous souhaitez vous aussi faire construire ou investir dans une maison neuve, prenez rendez-vous ?

Demande d'information

    * Champs obligatoires

    Vos informations sont traitées par HEXAOM et transmises à un conseiller commercial qui vous contactera afin de répondre à votre demande. Les plans et images présentés sur notre site sont la propriété d’HEXAOM et ne peuvent pas être reproduits sans son accord. Pour retrouver notre politique de protection des données personnelles et exercer vos droits conformément à la « loi informatique et liberté » cliquez-ici.