Réaliser une maison en version Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Maison BBC

Dès la fin 2012, les maisons neuves seront obligatoirement en basse consommation, et en 2020 elles seront obligatoirement à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment).

En format étiquette énergie ou Diagnostic de Performance Energétique, une maison en version BBC se positionne entre A et B. Sa consommation conventionnelle d’énergie primaire Cep est inférieure ou égale à une valeur comprise entre 40 et 75 kWh énergie primaire/m²/an en fonction de la zone climatique et de l’altitude. Alors que les maisons construites d’après la réglementation en vigueur, applicable sur les permis de construire déposés après le 1er septembre 2006, consomment en moyenne 150 à 270 KWh d’énergie par m² de SHON et par an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, refroidissement). Ces maisons se positionnent entre C et E.

La réalisation d’une maison BBC est le résultat de la combinaison d’un ensemble de paramètres que nous maîtrisons :

  • La conception bioclimatique
    Il est important de porter une attention particulière sur l’architecture et sur le positionnement de la maison par rapport à son environnement. Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour étudier le projet le plus adapté au terrain que vous aurez choisi.
  • Le renforcement du bâti pour une très haute isolation
    Pour atteindre une très haute isolation, il est nécessaire de réduire les ponts thermiques, d’augmenter l’épaisseur de l’isolant et/ou d’employer un isolant plus performant, de bien choisir ses menuiseries et d’utiliser des vitrages à hautes performances. Il est également très important de soigner l’étanchéité à l’air de la maison pour éviter les infiltrations parasites d’air frais.
  • Le choix des équipements techniques pour la ventilation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la production d’énergie renouvelable
    • Le renouvellement d’air doit être suffisant pour l’hygiène et il doit en revanche être maîtrisé pour limiter les déperditions. Pour cela nous avons opté pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable B basse consommation.
    • Pour répondre à un besoin de confort tout en réduisant sa consommation d’énergie pour se chauffer il faut sélectionner les meilleures technologies présentes sur le marché tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelables. Vous pourrez retenir des équipements tels qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.
    • Pour produire votre eau chaude sanitaire, nous vous recommandons l’installation de panneaux solaires thermiques ou d’un ballon d’eau chaude thermodynamique.
    • Pour développer la production d’énergie renouvelable devenez vous-même producteur d’énergie en installant des capteurs photovoltaïques sur votre maison. Découvrez également la chaudière de demain, la chaudière hybride ou électrogène. MAISONS FRANCE CONFORT est le 1er constructeur à avoir installé dans une maison neuve ce prototype en France et en Europe.

Rappelons-le, la labellisation d’une maison BBC tient compte également de la diversité des climats en fonction de la zone géographique et de l’altitude du logement à construire. Les recommandations et choix vont donc varier selon votre lieu de construction. Ainsi un projet BBC à Toulon ne le serait sans doute pas à Dijon.

Effinergie

Par ailleurs, le bon comportement de tous reste un paramètre clé pour réduire notre consommation d’énergie. En vous proposant une maison BBC et en réalisant votre projet avec la rigueur et l’expérience nécessaires au respect des normes, à la recherche de la performance et de l’innovation, nous contribuerons ensemble à préserver notre planète.

Pour être certifié maison Basse Consommation, le logement devra recevoir OBLIGATOIREMENT le label BBC-Effinergie. L’acquisition d’une maison labellisée BBC-Effinergie permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides financières particulières, telle que la majoration du Prêt à Taux Zéro. MAISONS FRANCE CONFORT vous garantit contractuellement l’obtention du LABEL BBC-EFFINERGIE pour votre maison BBC.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite