Maison Bioclimatique

Maison bio Equinoxe
Maison bio Austral
Maison bio Solis

 

Une " Maison Bioclimatique " c'est quoi ?

Les choix que l'on peut faire dans un projet de construction d'une maison (lieu, exposition, matériaux ...) vont jouer sur ses futurs impacts environnementaux, sa qualité d'usage et son coût de fonctionnement (dépenses de chauffage...).

Ainsi, certains matériaux de qualité ou à faible impact sur l'environnement sont plus chers à l'achat, mais une fois intégrés dans le coût global de la maison bio, ils peuvent s'avérer très compétitifs sur la  durée, en permettant des économies de chauffage et d'eau.

Au sein du Groupe Maisons France Confort, nous proposons toutes les prestations permettant de concevoir des " Maisons Bioclimatiques ". En effet grâce à nos " Bureaux d'Etudes " intégrés nous pouvons étudier votre projet et concevoir ensemble votre " Maison Bioclimatique ", car chacune des ces maisons est différente.

En effet, pour atteindre un niveau de performance thermique très élevé (au-delà de la réglementation en vigueur : RT 2012), l'environnement du lieu de construction (végétation, relief, inclinaison du terrain, accès, orientation...) joue un rôle important. C'est pourquoi chaque projet est différent et unique. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nos agences commerciales, pour évoquer ensemble la nature de votre projet " Bioclimatique ".

Les grands principes de la " Maison Bioclimatique " :

  • Prêter une attention particulière à l'implantation de la construction
  • Valoriser les apports gratuits du soleil (grandes ouvertures au sud)
  • Réduire les pertes de chaleur (supprimer les ponts thermiques)
  • Utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, ...)
  • Privilégier les architectures compactes et placer les pièces de service au Nord (créer un espace tampon)
  • Assurer le confort d'été par intégration de stores, treilles, végétaux à feuilles caduques...
  • Prévoir un système de récupération des eaux de pluies
  • Mise en place d'un système de ventilation performant
  • ...

Un projet de collaboration avec les partenaires industriels depuis 2005 :

L'élaboration de la maison bioclimatique a été soutenue et enrichie en créant une réelle synergie avec les directions marketing et technique de nos partenaires industriels. En effet, pour répondre aux enjeux environnementaux se renforçant d'année en année, le Groupe Maisons France Confort a, dès 2005, conforté ses solutions tant dans la conception que dans le choix de matériaux et de matériels. C'est grâce à un travail commun que les produits ont pu évoluer pour s'adapter au mieux aux différentes contraintes techniques de la maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Construire une maison contemporaine

Une maison contemporaine est une maison de conception moderne, caractérisée par le souci d’économie d’énergie, le respect de l’environnement et le confort qu’elle procure à ses habitants. L’architecture d’une maison contemporaine L’architecture d’une maison contemporaine est la plupart du temps de forme épurée, agrémentée fréquemment d’un toit-terrasse. Elle est souvent conçue en harmonie avec l’architecture régionale environnante. Maisons France Confort propose, à travers ses catalogues, de nombreux modèles de maisons contemporaines à l’architecture originale s’intégrant parfaitement à l’environnement local. Une maison contemporaine privilégie les grands espaces intérieurs, reliés à l’environnement naturel extérieur par de larges baies vitrées où la lumière naturelle joue un rôle fondamental. Maisons France Confort construit ses maisons contemporaines dans le respect du quota en surfaces vitrées fixé par la RT 2012. Celles-ci représentent au moins 1/6ème de la surface habitable afin de maximiser les apports solaires. Une maison écologique, économique et confortable En termes de confort, une maison contemporaine utilise des matériaux innovants et les dernières technologies afin d’optimiser le confort thermique notamment, tout en respectant les normes en vigueur (RT 2012). Maisons France Confort met en œuvre des techniques de construction et d’équipements afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de performances énergétiques exigés par la RT 2012 dans un souci d’économie d’énergie et dans le respect de l’environnement. Une maison sur-mesure Une maison contemporaine est une maison sur-mesure, confortable, faite en fonction des besoins des personnes qui y vivront, de leurs attentes et désirs en matière d’organisation de l’espace et de fonctionnement au quotidien. Maisons France Confort optimise les attentes de ses clients afin de construire des maisons contemporaines répondant à leurs souhaits et leurs besoins tout en s’adaptant à leur budget.
Lire la suite