Maison Bioclimatique

Maison bio Equinoxe
Maison bio Austral
Maison bio Solis

 

Une " Maison Bioclimatique " c'est quoi ?

Les choix que l'on peut faire dans un projet de construction d'une maison (lieu, exposition, matériaux ...) vont jouer sur ses futurs impacts environnementaux, sa qualité d'usage et son coût de fonctionnement (dépenses de chauffage...).

Ainsi, certains matériaux de qualité ou à faible impact sur l'environnement sont plus chers à l'achat, mais une fois intégrés dans le coût global de la maison bio, ils peuvent s'avérer très compétitifs sur la  durée, en permettant des économies de chauffage et d'eau.

Au sein du Groupe Maisons France Confort, nous proposons toutes les prestations permettant de concevoir des " Maisons Bioclimatiques ". En effet grâce à nos " Bureaux d'Etudes " intégrés nous pouvons étudier votre projet et concevoir ensemble votre " Maison Bioclimatique ", car chacune des ces maisons est différente.

En effet, pour atteindre un niveau de performance thermique très élevé (au-delà de la réglementation en vigueur : RT 2012), l'environnement du lieu de construction (végétation, relief, inclinaison du terrain, accès, orientation...) joue un rôle important. C'est pourquoi chaque projet est différent et unique. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nos agences commerciales, pour évoquer ensemble la nature de votre projet " Bioclimatique ".

Les grands principes de la " Maison Bioclimatique " :

  • Prêter une attention particulière à l'implantation de la construction
  • Valoriser les apports gratuits du soleil (grandes ouvertures au sud)
  • Réduire les pertes de chaleur (supprimer les ponts thermiques)
  • Utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, ...)
  • Privilégier les architectures compactes et placer les pièces de service au Nord (créer un espace tampon)
  • Assurer le confort d'été par intégration de stores, treilles, végétaux à feuilles caduques...
  • Prévoir un système de récupération des eaux de pluies
  • Mise en place d'un système de ventilation performant
  • ...

Un projet de collaboration avec les partenaires industriels depuis plus de 10 ans :

L'élaboration de la maison bioclimatique a été soutenue et enrichie en créant une réelle synergie avec les directions marketing et technique de nos partenaires industriels. En effet, pour répondre aux enjeux environnementaux se renforçant d'année en année, le Groupe Maisons France Confort a, dès 2005, conforté ses solutions tant dans la conception que dans le choix de matériaux et de matériels. C'est grâce à un travail commun que les produits ont pu évoluer pour s'adapter au mieux aux différentes contraintes techniques de la maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

L'avancée du chantier YRYS en vidéo

Les vidéos Timelaps du chantier du Concept YRYS ! La vue extérieure En accéléré, avec notre caméra connectée, revivez l'ensemble des travaux de gros-oeuvre réalisés sur le Concept YRYS depuis le mois de mai 2017.  La vue intérieure Depuis novembre, la maison s'est équipée d'une caméra en intérieur pour suivre l'avancée du placo, la pose du système de chauffage au sol et au plafond, la réalisation de la chape ...
Lire la suite

Bien choisir son constructeur

Faire construire sa maison est une des étapes les plus importantes d’une vie. Pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il convient de choisir un constructeur de qualité. Depuis la conception de votre projet jusqu’à la remise des clés, les étapes sont nombreuses. Elles nécessitent une réelle expertise et une palette de compétences pour vous offrir un accompagnement fiable et efficace. Renseignez-vous en amont ! Le prix seul ne saurait guider votre choix en matière de constructeur. L’ancienneté est un facteur déterminant, tout comme sa réputation. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet, vérifier la crédibilité de l’entreprise visée. Un constructeur reconnu est l’assurance d’une maison individuelle de qualité. De plus, les prix s’avèrent souvent plus attractifs du fait de leur volume d’achat. Les matériaux et les équipements, tout comme les techniques de mise en œuvre employées bénéficient d’un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Une entreprise réputée sera plus rassurante qu’une société dont vous n’avez jamais entendu parler, même si les prix de celle-ci sont attractifs. Lors de vos recherches, prêtez également attention aux diverses garanties proposées dans le contrat de construction CCMI. Elles sont un excellent indicateur de fiabilité.    Assurance Dommage Ouvrage    Garantie Décennale    Garantie biennale et de bon fonctionnement    Garantie de parfait achèvement    Garantie de livraison à prix et délai convenu    Garantie de remboursement de l'acompte perçu Assurez-vous du savoir-faire de votre constructeur De nombreux avis circulent sur internet pour vous faire une idée globale des prestations proposées par les constructeurs. Néanmoins, rien ne vaut sa propre expérience en la matière. Allez voir des projets terminés, jugez par vous-même des matériaux utilisés et recueillez les impressions des propriétaires. Interrogez-les sur le déroulement du chantier et toutes les étapes de construction jusqu’à leur utilisation quotidienne de la maison. Enfin, il est impératif de prendre contact avec les différents constructeurs avant de faire votre choix. L’attention apportée au conseil et à l’écoute est essentielle pour la réalisation d’un projet d’ampleur comme une maison individuelle. Un professionnel de confiance répondra sans détour à l’ensemble de vos questions. Demandez des détails sur l’accompagnement des différentes démarches administratives et autres. Depuis le choix du terrain au suivi de la construction, en passant par l’obtention du permis de construire et du financement, une entreprise fiable vous offre des solutions personnalisées tout au long de votre projet.  Un constructeur de qualité remplit l’ensemble des conditions de sécurité et de satisfaction pour mener à bien votre projet de maison. Sur plan ou sur mesure, la mise en œuvre est fidèle à vos souhaits et à vos choix de matériaux conformément aux délais et prix établis.
Lire la suite