Maison Bioclimatique

Maison bio Equinoxe
Maison bio Austral
Maison bio Solis

 

Une " Maison Bioclimatique " c'est quoi ?

Les choix que l'on peut faire dans un projet de construction d'une maison (lieu, exposition, matériaux ...) vont jouer sur ses futurs impacts environnementaux, sa qualité d'usage et son coût de fonctionnement (dépenses de chauffage...).

Ainsi, certains matériaux de qualité ou à faible impact sur l'environnement sont plus chers à l'achat, mais une fois intégrés dans le coût global de la maison bio, ils peuvent s'avérer très compétitifs sur la  durée, en permettant des économies de chauffage et d'eau.

Au sein du Groupe Maisons France Confort, nous proposons toutes les prestations permettant de concevoir des " Maisons Bioclimatiques ". En effet grâce à nos " Bureaux d'Etudes " intégrés nous pouvons étudier votre projet et concevoir ensemble votre " Maison Bioclimatique ", car chacune des ces maisons est différente.

En effet, pour atteindre un niveau de performance thermique très élevé (au-delà de la réglementation en vigueur : RT 2012), l'environnement du lieu de construction (végétation, relief, inclinaison du terrain, accès, orientation...) joue un rôle important. C'est pourquoi chaque projet est différent et unique. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nos agences commerciales, pour évoquer ensemble la nature de votre projet " Bioclimatique ".

Les grands principes de la " Maison Bioclimatique " :

  • Prêter une attention particulière à l'implantation de la construction
  • Valoriser les apports gratuits du soleil (grandes ouvertures au sud)
  • Réduire les pertes de chaleur (supprimer les ponts thermiques)
  • Utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, ...)
  • Privilégier les architectures compactes et placer les pièces de service au Nord (créer un espace tampon)
  • Assurer le confort d'été par intégration de stores, treilles, végétaux à feuilles caduques...
  • Prévoir un système de récupération des eaux de pluies
  • Mise en place d'un système de ventilation performant
  • ...

Un projet de collaboration avec les partenaires industriels depuis plus de 10 ans :

L'élaboration de la maison bioclimatique a été soutenue et enrichie en créant une réelle synergie avec les directions marketing et technique de nos partenaires industriels. En effet, pour répondre aux enjeux environnementaux se renforçant d'année en année, le Groupe Maisons France Confort a, dès 2005, conforté ses solutions tant dans la conception que dans le choix de matériaux et de matériels. C'est grâce à un travail commun que les produits ont pu évoluer pour s'adapter au mieux aux différentes contraintes techniques de la maison individuelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite
Lire la suite