Les mille et un attraits de la maison d’architecte

Design épuré, dans l’air du temps, volumes intérieurs en phase avec les modes de vie de chacun… Pour nombre de familles actuelles, construire une maison d’architecte représente la concrétisation d’un rêve mêlant luxe et confort absolu. Un rêve de plus en plus accessible. Maisons France Confort, construit des maisons d’architecte dont les plans répondent à toutes les attentes d’espaces. Focus sur les avantages de ce type de construction et sur quelques réalisations.

La maison d’architecte : l’alliance du raffinement et de la fonctionnalité

  • Une maison d’architecte est unique : Une maison d’architecte ne répond pas seulement aux critères esthétiques architecturaux de notre époque. Son plan fait également la part belle à la fonctionnalité et à l’originalité. Chaque famille peut y évoluer dans un espace personnalisé, adapté aux goûts et aux aspirations de chacun.
  • Une maison d’architecte est pratique : Vies professionnelles, familiales, sociales… parce que nous devons rationaliser de plus en plus notre temps et notre espace, chaque mètre carré du plan d’une maison d’architecte est optimisé pour toujours plus de confort et de praticité.
  • Une maison d’architecte est économe en énergie : Choix des matériaux, capacité d’isolation, système de chauffage sur-mesure…votre constructeur doit intégrer dans son process constructif les normes de la dernière réglementation thermique. Rien n’est laissé au hasard pour vous permettre de vivre dans un cocon, à la fois esthétique, à la pointe de l’innovation et respectueux de votre budget.

Architecte ou Constructeur ? 

Pourquoi opposer ces deux professions alors qu’ils travaillent souvent ensemble, en bonne intelligence, sur des projets communs. Non les constructeurs ne construisent pas que des maisons catalogues. Aujourd’hui, les constructeurs ont renouvelé leur offre, il est possible de choisir l’association « architecte + constructeur » et donner une dimension architecturale et technique unique à votre maison. Voici pour exemples 3 réalisations Maisons France Confort d’exception. 

Plan de maison d'architecte par Maisons France Confort

Le Concept MFC 2020 : vivre et se déplacer autrement
Avec le Concept MFC 2020, le Groupe Maisons France Confort et ses partenaires avaient réussi un pari ambitieux en démontrant, grâce à la construction d’un habitat pilote associant logement et transport décarboné, qu’il est possible de « vivre et se déplacer autrement ». Cette maison à énergie positive au style architectural novateur est la parfaite démonstration d’une maison d’exception réalisé par Maisons France Confort, un exemple à l’origine de la gamme de maison Concept 2020.

La maison de Crespières : une villa dans le parc du grand château
Cette maison est la réalisation d’un architecte : Andrew HEDSON qui s’est inspiré du lieu et de la famille, propriétaire des lieux, pour réaliser le projet. Pour lui, concevoir une maison c’est concilier son environnement et la famille qui va l’habiter. Mais aussi associer le paysage, l’architecture et les matériaux pour construire une réalisation unique.

Le Concept YRYS : Innovation & Bien-être
YRYS c’est le nouveau concept de maison du Groupe Maisons France Confort. Cette vitrine de l’innovation est une réalisation surprenante associant des matériaux et des techniques innovantes dans un design architectural novateur, signée Coste Architecture. Ce concept est actuellement en cours de réalisation et à découvrir sur le site concept-yrys.com

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite

Maître d'œuvre et maître d'ouvrage : des rôles bien distincts

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, il est important de bien connaître la fonction de chacune des parties sollicitées. D’un point de vue contractuel, elles ont chacune des obligations à remplir pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions. Pour Maisons France Confort, la communication est un élément essentiel pour mener à bien votre projet et s’assurer de la bonne application de vos demandes.   La maitrise d’ouvrage : explications Le maitre d’ouvrage est une personne physique ou morale à l’initiative du projet. Il en définit les critères en fonction de ses besoins, estime une enveloppe budgétaire ainsi que le calendrier prévisionnel pour la réalisation des travaux. Il est le client et l’utilisateur final du bien. S’il ne possède pas de compétences techniques, il a la possibilité de faire appel à un assistant à la maitrise d’ouvrage pour piloter à sa place le projet et gérer les mises au point avec le maitre d’œuvre. Il peut alors s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’étude. Le rôle de cette assistance est de faire appliquer les décisions du maitre d’ouvrage. Le délégué ne prend pas de décisions en son nom et s’emploie à respecter les plans de maison définis.   La maitrise d’œuvre par Maisons France Confort Le maitre d’œuvre est une entité sélectionnée pour effectuer la réalisation du projet conformément à un contrat. Il se doit de suivre le cahier des charges établi, de respecter les délais et le budget fixés. C’est à lui que reviennent les choix techniques pour mener à bien sa mission. Il est responsable de la conception des plans et de l’organisation du chantier. Il coordonne les différents corps de métier qui interviennent, selon un planning précis. À travers un chef de projet désigné, il supervise l’ensemble des travaux et en réfère au maitre d’ouvrage pour s’assurer de leur bon déroulement.   En matière de maitrise d’œuvre, vous pouvez compter sur Maisons France Confort pour vous épauler sur toute la durée de votre projet. En plus d’un grand choix de plans de maison, la complète coordination des travaux est effectuée de manière fiable et conforme à vos souhaits. Avec une expérience reconnue et des réalisations de qualité, vous bénéficiez de l’ensemble des garanties du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I) (lien nouvelle page CCMI). Les modèles sont réalisés dans un parfait respect des normes de construction, de sécurité et des Documents Techniques Unifiés (D.T.U) pour que votre projet de construction soit fidèle à toutes vos attentes.    Maisons France Confort s’engage à :   Un prix convenu au préalable. Une étude thermique personnalisée de votre logement. Une notice descriptive des travaux conforme au code de la construction et de l'habitation. Des délais respectés. Plus de 70 points de contrôle durant le chantier, validés par un organisme certificateur indépendant.   Contactez dès à présent l’agence la plus proche de chez vous !
Lire la suite