Faire construire une maison moderne

Vivre dans un parallélépipède, très peu pour vous ? Si vous concevez votre maison comme une sculpture, créée sur mesure, vous vous demandez certainement quelles sont les étapes à respecter pour construire une maison moderne.

Choix du terrain, plans réalisés par vos soins ou proposés par votre constructeur ? Design industriel ou façades cubiques et colorées ? Maison bioclimatique ou passive ? Une seule chose est sûre : vous voulez vivre dans une maison à 100% empreinte de votre ADN, en rupture totale avec les formes de l'habitat traditionnel. Si vous vous reconnaissez dans cette description, suivez le guide !

Construire une maison moderne : Votre maison, c'est vous !

Vous rêvez d'une maison sur mesure, dont vous auriez créé les plans et qui s'adapterait à la composition de votre famille, à vos gouts et vos souhaits ? N'hésitez plus. Faire construire une maison moderne est un défi à votre mesure.
Avant toute chose, prenez le temps de réfléchir au style de vie qui vous ressemble. Etes-vous plutôt urbain ? Ou y a t-il chez vous un esprit bucolique qui sommeille ? Dans la première hypothèse, faire construire une maison moderne en ossature métallique, pour un style industriel, plus urbain peut être une très bonne idée. Si vous ne jurez que par les grands espaces, vous serez peut-être séduit par une maison moderne où le verre s'impose pour jouir du spectacle quotidien d'un massif enneigé ou d'une mer d'huile ou déchaînée.

Après ce travail d'introspection, vous devrez partir à la recherche d'un terrain. Maisons France Confort peut vous fournir une prestation clé en main : recherche de terrain, assistance de nos dessinateurs pour vous aider à construire une maison moderne à votre image, mise en oeuvre et suivi des travaux. Jusqu'au moment de l'ultime bonheur : la remise des clés !
Mais vous pourrez également nous rencontrer avec un terrain et/ou un plan déjà en votre possession. Maisons France Confort s'adapte à votre demande et prend en charge votre projet quand vous le décidez. Notre seul conseil : construire une maison moderne ne s'improvise pas. Pour être certain que votre logement réponde à vos goûts, votre style de vie et aux normes techniques et environnementales, confiez votre projet à un constructeur, seul professionnel habilité à vous créer une maison moderne sur mesure. Ensemble, vous définirez le plan de votre maison, le design intérieur et extérieur, vous choisirez les matériaux et vous évaluerez la dimension économique de votre projet.

Construire une maison moderne : et le rêve devient réalité !

Construire une maison moderne peut aujourd'hui vous permettre, non seulement de réaliser de réelles économies sur votre facture énergétique, mais également de disposer de revenus complémentaires. Comment ? En équipant votre nouvelle habitation d'une technologie spécifique, lui permettant de générer plus d'énergie que vous n'en dépensez. Résultat : une plus grande indépendance énergétique, voire une revente de votre surplus énergétique au fournisseur de votre choix. Construire une maison moderne : un choix 100% malin !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les maisons à Energie Positive

Une maison individuelle à Energie Positive est une maison qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Dés la fin de l’année 2020, toutes les maisons neuves devront être classées à « Energie Positive » afin de répondre à la nouvelle Réglementation Thermique mise en place dans le cadre du Développement Durable (RT 2020). Toujours novateur Maisons France Confort a, dés 2012, conçu et réalisé un prototype de maisons répondant aux normes de la RT 2020. Le prototype de la maison individuelle « Concept 2020 » de Maisons France Confort présentait la caractéristique de produire non seulement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais d’utiliser l’excédent d’énergie produite pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Dans ses nouveaux catalogues, Maisons France Confort propose 5 modèles de maisons à Energie Positive qui, tout en ne répondant pas encore complètement aux normes de la RT 2020 restent fortement inspirées du concept en allant bien au-delà de la RT 2012. Chacun des modèles présentés par Maisons France Confort sont labellisés Bepos-Effinergie, Ce label, basé sur la RT 2012, a pour but d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive (BEPOS) d’ici à 2020. Les maisons à Energie Positive conçues par Maisons France Confort consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent grâce à : L’optimisation des apports solaires par les parties vitrées de la maison privilégiant ainsi l'éclairage naturel et l’apport de chaleur en hiver par l’utilisation de matériaux à forte inertie. Une haute isolation thermique renforcée à l’intérieur et à l’extérieur. La suppression des ponts thermiques. Une étanchéité à l’air renforcée. La mise en place d’une ventilation double flux permettant le renouvellement d’air en limitant les déperditions thermiques tout en récupérant de la chaleur sur l’ai vicié. L’installation de panneaux solaires ou de capteurs solaires photovoltaïques afin de produire l’énergie de chauffage. L’installation de chauffe-eau solaire pour la production d’ECS réalisée soit en circuit fermé au moyen d’un ballon soit par des tuyaux caloporteurs permettant de produire eau chaude et électricité.
Lire la suite